- Titre de l’emploi : Agente ou agent aux communications et à la coordination de projet
- Statut : Temps plein 12 mois
- Domaine d’emploi : Santé 1re ligne – communications – coordination de projet – technologie de l’information en santé
- Années d’expérience : 3 à 5 ans – scolarité : baccalauréat en communication, gestion de projet ou tout autre domaine connexe
- Date limite pour dépôt de candidature : 7 juillet 2025 - 17 h
- Entrée en fonction : Dès que possible
Description du projet
Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) s'est engagé dans une initiative centrée sur l'humain pour répondre aux défis posés par l'intégration rapide des technologies dans les soins de première ligne. La démarche proposée par le projet – qui s’inscrit dans une approche d’allègement administratif – a mobilisé jusqu’à maintenant une consultation structurée avec des patient(e)s, des professionnel(le)s et diverses parties prenantes afin de concevoir des lignes directrices et des recommandations pour les décisionnaires et l'écosystème entrepreneurial. L'objectif est d'assurer que les nouvelles technologies améliorent, plutôt qu'elles compliquent, la prestation des soins en première ligne. Le projet vise à renforcer le rôle actif des utilisateur(trice)s finaux dans le développement de solutions technologiques en plus d'influencer positivement les politiques de santé en intégrant les besoins réels de ces utilisateur(trice)s dans les solutions technologiques.
Description du poste
Relevant de la directrice générale du Collège québécois des médecins de famille (CQMF), la personne titulaire du poste travaillera de concert avec les médecins de famille coresponsables du projet « Soignons la tech » (projet présenté ci-dessus) et avec la firme de design de services Meilleur Monde. Elle verra, entre autres, à rédiger/développer des contenus/outils de communication, à s’assurer d’une présence en ligne, à coordonner les relations avec les médias/les parties prenantes gravitant autour du projet (décisionnaires, fonction publique, etc.) de même qu’à offrir un soutien logistique et de coordination à toute autre entité dédiée au projet ou à l’organisation. Le projet amorce sa deuxième et dernière année qui comprend le développement et la diffusion de lignes directrices visant la conception et la mise en œuvre de solutions technologiques afin d’améliorer la qualité des soins.
Responsabilités
- Communication
- Réalise et met en œuvre des stratégies de communication/plan de communication pour la diffusion et la publication de lignes directrices et de recommandations;
- Crée différents outils de communication (rapports, présentations, contenu Web & médias numériques, etc.) pour la publication et la diffusion de lignes directrices, de recommandations ou d’autres résultats;
- Participe et organise la promotion et l’organisation de tout événement ou sortie publique liée au projet (communiqués de presse, relations de presse, médias numériques, site Web, etc.);
- Voit à l’élaboration et à la rédaction de toute documentation et de tout matériel de diffusion liés au projet;
- Développe, rédige et révise le matériel et les différents outils de communication dédiés au projet ou à l’organisation (CQMF);
- S’assure du respect de l’image institutionnelle en tout temps;
- Prépare et présente tout type de documentation.
- Coordination de projet
- Conçoit, planifie et exécute toutes les tâches et obligations liées à la gestion du projet;
- S’enquiert de toutes les exigences administratives de coordination du projet (production de rapports, formulaires, suivis budgétaires, etc.);
- Apporte un soutien de tout type aux médecins coresponsables et à la firme de design de services pour la finalisation du projet;
- Sert de point de contact pour la communication interne et externe pour toute correspondance – informations ou autres – entre les parties prenantes;
- Coordonne les actions liées à la tenue de réunions, ou autres événements (préparation de l’ordre du jour, rédaction de comptes rendus, soutien logistique, etc.), fait état des suivis, planifie les ressources et le matériel nécessaires;
- Répond aux échéanciers et suit l'avancement des tâches liées au projet;
- Participe à ou réalise d’autres projets ou mandats spéciaux qui lui sont assignés par la directrice générale ou autres membres de l’équipe;
- Collabore aux tâches partagées avec ses collègues, ou toute autre tâche connexe au bon fonctionnement de l’organisation.
Exigences
- Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en communication, en gestion de projet ou tout autre champ de spécialisation approprié à l’emploi (rédaction, relations publiques, bureautique, etc.)
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, oral et écrit
- Connaissances avancées en bureautique dans un environnement Windows - maîtrise de Microsoft Office 365 (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
- Connaissances des outils de mise en page (Creative Suite Adobe, Canva, Figma, Affinity, etc.), un atout
- Bonne connaissance et utilisation du Web et des médias numériques
Compétences
- Excellences habiletés rédactionnelles
- Forte capacité de synthèse
- Fortes aptitudes en communication organisationnelle
- Aisance reconnue avec les médias sociaux et en logiciels de conception Web ou graphique
- Sens de l'organisation et des priorités
- Débrouillardise
Conditions de travail
-
Mode hybride
- en persnne 2 jours (mardi et mercredi)/semaine – flexibilité
- en télétravail : 3 jurs/semaine (lundi, jeudi et vendredi)
- mde appelé à être modifié, selon les besoins de l’équipe de projet
- Horaire
- Lundi au vendredi de 8 h 00 à 16 h 00 (37,5 h/sem.) u horaire flexible selon les besoins
- Dispnible à l’occasion en dehors des heures de travail régulières pour réunions, événements ou autres
- Lieu de travail principal (en présentiel) : 3210, avenue Jacques-Bureau, bureau 202, Laval (Québec) – sera appelé(e) à se déplacer à Montréal ou ailleurs pour rencontres en personne ou besoins du projet
- Programme d’assurance collective offert
Rémunération/traitement : selon expérience
Collège québécois des médecins de famille
Le CQMF regroupe plus de 4000 médecins de famille québécois. Il a pour mission de soutenir et d’encourager la dispensation de soins de santé innovants et de qualité. Ses activités sont assurées par des médecins de famille bénévoles et engagés à l’égard de divers enjeux allant de l’éthique médicale à la pertinence des soins et des services dispensés par les médecins de famille, en passant par leur rôle essentiel dans un système en voie de restructuration.
FAITES PARVENIR VOTRE CURRICULUM VITAE ET VOTRE LETTRE DE PRÉSENTATION VIA LE FORMULAIRE D'ICI LE 7 JUILLET 202 - 17H.