PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Rosemarie Records est une maison de disques et d’édition musicale, boîte de gérance et agence de spectacles située à Montréal ayant pour mission d’accompagner ses artistes dans tous les aspects de leur carrière. Rosemarie Records travaille présentement avec des artistes tels que : Miro, Léa Jarry, Marco Ema, Lampion, Simon Leoza, Pierre Guitard, Désirée, Joseph Edgar, Damoizeaux, Rick et les Bons Moments, Les Fils du Facteur, Simon Lachance, San James, Passion Poire, Soraï, Caravane et Julyan. Si l’étiquette a été créée à l’été 2017, l’entreprise existe par ailleurs depuis 2005 sous le nom de Kay Productions, également responsable de la production d’événements spéciaux. Toutes les activités en lien avec les artistes représentés sont maintenant rassemblées sous la bannière Rosemarie Records alors que Kay Productions, qui a aussi créé la plateforme de billetterie numérique ePasslive, assure aujourd’hui la gestion et le développement de celle-ci. L’entreprise connaît actuellement une croissance importante de ses activités, et beaucoup de nouveaux projets sont présentement en développement.

DESCRIPTION DU POSTE
En tant que stagiaire aux communications et à la mise en marché chez Rosemarie Records, vous jouerez un rôle essentiel dans la mise en avant de notre catalogue artistique et la promotion de nos sorties musicales. Vous aurez l'opportunité d'être immergé.e au cœur de l'entreprise, collaborant étroitement avec les départements de communication, de commercialisation et de promotion Web. Votre contribution permettra d'optimiser notre stratégie de communication, d'analyser et d'interpréter les performances de nos artistes sur les plateformes de streaming, et d'assurer une présence solide et cohérente de Rosemarie Records dans l'écosystème musical canadien et international.

Tâches principales :

  • Analyse stratégique des performances: Vous évaluerez les performances des sorties musicales sur les plateformes de streaming, en identifiant les tendances et en proposant des recommandations.
  • Analyse de comparables: Vous comparerez nos résultats avec d'autres maisons de disques ou artistes, pour comprendre notre positionnement sur le marché.
  • Rédaction de textes: De la biographie d'un nouvel artiste aux communiqués de presse pour un événement en passant par l'infolettre hebdomadaire, votre plume sera sollicitée pour diverses occasions.
  • Soutien au travail de pistage radio: Vous participerez l’entretien de relations fluides avec les équipes de pistage radio avec lesquelles nous travaillons.
  • Dossiers de candidature: Vous contribuerez à la création de dossiers solides pour nos artistes lors de candidatures à divers événements ou prix.
  • Réunions stratégiques: Votre participation sera précieuse lors de nos rencontres pour planifier les sorties et discuter de nos stratégies marketing.
  • Soutien à la création de contenu: De la création de visuels accrocheurs au montage de vidéos, vous serez impliqué(e) dans la création de contenu audiovisuel.
  • Gestion de réseaux sociaux: Vous serez aussi invité.e à nous aider dans la mise à jour des comptes de médias sociaux de l'entreprise et des artistes, avec un accent particulier sur la création de contenu engageant et le suivi des statistiques de performances des publications pour adapter la stratégie.
  • Tâches administratives variées: Toutes autres tâches connexes visant à combler le besoin des départements de communication et mise en marché.

PROFIL RECHERCHÉ
Aptitudes :

  • Maîtrise des outils informatiques des suites Google Workspace et Office (Docs, Sheets, Gmail, Word, Excel, etc.);
  • Capacité à rassembler les informations et à en tirer des conclusions;
  • Aisance rédactionnelle et capacité à rédiger des plans de communication;
  • Créativité et capacité d’adaptation;
  • Maîtrise du Français à l’oral comme à l’écrit, Anglais fonctionnel;
  • Faire preuve de constance, de rigueur et de minutie;
  • Être en mesure de gérer de multiples dossiers simultanément;
  • Avoir la capacité de travailler dans un environnement à aire ouverte;
  • Connaissance des outils Asana, Mailchimp et des applications du Creative Cloud d’Adobe, un atout.

Connaissances :

  • Familiarité avec la structure et le fonctionnement de l’industrie québecoise de la musique ainsi que son actualité;
  • Fonctionnement des plateformes de streaming et de réseaux sociaux;
  • Connaissance des principes de communication marketing permettant d’analyser et de planifier la promotion des activités de l’entreprise.

Expérience précédente :

  • Une expérience dans les domaines des communications ou du marketing est un atout, même si elle est académique;
  • Si vous avez déjà rédigé du contenu marketing, articles, ou communiqués de presse, mentionnez-le et envoyez-nous un exemple!

Champs d’intérêt :

  • Nouveautés technologiques dans les industries du divertissement ;
  • Avoir un intérêt pour la musique, le spectacle et la culture en général : quelques-unes des heures comptées au stage consistent simplement à être présent.e aux événements de l’entreprise!

DÉTAILS :

Horaire : Temps partiel, 2 jours/semaine (selon le programme d’études et/ou disponibilités) de 9h30 à 17h30

Entrée en poste : Aux environs du 18 septembre 2023

Nombre d'heures total : Un minimum de 220 heures

Rémunération : Montant forfaitaire à négocier selon la durée du stage

Fin du stage : Selon le programme d’études et/ou disponibilités

Lieu de travail : 5520 Chabot, suite 204, Montréal, Qc, H2H 2S7

Diversité et inclusion : 
Rosemarie Records veut offrir des chances d'emploi égales à toutes les personnes qui postulent. Nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes vivant avec un handicap à présenter leur candidature.

Faites parvenir votre CV et lettre de présentation avant le 4 septembre 2023 à l’aide du formulaire.

Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour une entrevue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.