Sous la supervision de la Responsable à la comptabilité, le·la commis comptable agit à titre de soutien administratif au département de la comptabilité. Il·elle participe aux procédures comptables, aide à la tenue de livre et à la production des rapports financiers, collabore au suivi des audits et à la production des comptes payables et recevables.
TÂCHES PRINCIPALES
- Planifier et effectuer le traitement des factures des fournisseurs, y compris la remise de fonds de pension, les remises gouvernementales, les rapports de dépenses et d'avances ainsi que les rapports de petite caisse; assurer le suivi auprès des fournisseurs
- Gérer les comptes recevables et assurer le suivi auprès des clients, y compris les encaissements par PayPal et virement Interac
- Vérifier et comptabiliser les rapports mensuels des cartes de crédit
- Procéder aux rapprochements bancaires
- Gérer les demandes de petites caisses, procéder aux paiements et récolter les factures
- Produire les feuillets fiscaux annuels, tels que les T4A et les reçus de dons
- Classer les pièces justificatives et autres documents administratifs liés à la tâche comptable
TÂCHES SECONDAIRES
- Participer à la production de rapports financiers
- Soutenir la production des T4
- Soutenir la responsable à la comptabilité pour la vérification comptable annuelle et effectuer certaines écritures au journal général
- Collaborer à l’optimisation des outils et méthodes de travail reliés aux tâches comptables
- Toute autre tâche pouvant raisonnablement être attribuable à un.une commis à la comptabilité
CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE
- Détenir un DEP, DEC ou AEC en comptabilité
- Expérience minimale de 2 ans à titre de commis à la comptabilité
- Expérience dans un organisme à but non lucratif (un atout)
- Connaissance du logiciel comptable Business Central (un atout)
- Capacité de bien collaborer avec les différents secteurs de l’organisation
- Excellente maîtrise du français à l’oral et à l'écrit
- Capacité à communiquer en anglais de façon fluide à l’oral et à l’écrit
- Connaissance d’Excel et de la suite Microsoft Office Aisance à travailler avec un environnement sans papier
QUALITÉS REQUISES
- Sens de l’organisation
- Bonne gestion des priorités
- Rigueur et minutie
- Esprit analytique
- Grand souci du détail
- Autonomie
- Souplesse
- Avoir envie de travailler dans un milieu autochtone
CONDITIONS ET AVANTAGES
- Horaire : 5 jours par semaine (35 heures avec horaire flexible)
- Salaire annuel : À partir de 36 017 $
- Vacances : Trois (3) semaines après la première année d'embauche et 2 semaines payées pendant les Fêtes
- Assurances collectives : Après la période de probation de six (6) mois
- Régime d’épargne-retraite avec contribution de l’employeur : Après la période de probation de six (6) mois