Directeur·trice des communications

Montréal
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Supérieur immédiat

  • Directeur général

Responsabilités générales

  • La directrice ou le directeur des communications élabore et pilote la mise en oeuvre des stratégies de communication de l'Union des municipalités du Québec. Basée à Montréal, cette personne dirige l'équipe affectée aux communications et siège au comité de direction de l'organisation, en plus d'assurer le conseil en relations publiques et en communication politique auprès de ses différents services.
  • Elle coordonne aussi les actions nécessaires à la promotion de l'organisation et de l'image corporative, ainsi que les communications avec les membres et autres parties prenantes.
  • Elle est également responsable des événements et des activités de marketing de l'organisation.

Responsabilités particulières

Apport stratégique

  • Collabore à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan stratégique de l'UMQ
  • Développe des plans de communication et veille à leur mise en oeuvre
  • S'assure de la pertinence et de l'efficacité des stratégies de communication de l'organisation afin d'améliorer son positionnement et de maximiser son influence, notamment aurpès des différents paliers de gouvernements
  • Participe activement au comité de direction et y exerce un rôle-conseil
  • Supervise l'élaboration des messages et du discours public de l'UMQ dans le respect des valeurs de l'organisation

Rayonnement externe

  • Conseille la présidence et la direction générale en matière de stratégie médiatique et développe des relatoins efficaces avec les médias selon l'actualité et les secteurs jugés prioritaires par l'Union
  • Assure une vigie de l'actualité politique
  • Établit et développe des partenariats

Communications avec les membres

  • Développe un plan marketing en appui au Plan de développement des services de la direction générale (services aux membres, tels que formation, regroupements d'achats en approvisionnement et assurances, services-conseils en relations du travail et en ressources humaines, services-conseils en affaires juridiques, etc.)
  • Propose un plan annuel et des stratégies en matière de communications aux membres
  • Supervise l'organisation des événements, entre autres les Assises annuelles

Virage numérique

  • Coordonne la poursuite du virage numérique de l'UMQ afin d'assurer une présence plus efficace de l'organisation sur les médias sociaux et numériques
  • Dirige l'élaboration de stratégies novatrices permettant à l'organisation de rayonner sur de nouvelles plateformes et de rejoindre de nouveaux publics

Gestion

  • Encadre une équipe d'une dizaine de personnes dans une approche de gestion et de développement des compétences
  • Gère le budget de sa direction
  • Participe et veille à l'application des décisions prises au comité de direction
  • Assume toute autre responsabilité que lui confie son supérieur immédiat

Compétences

  • A le souci de répondre aux besoins et réalités des membres de l'UMQ
  • Possède un bon sens des communications
  • Présente une pensée stratégique et la communique
  • Est attentif aux collaboratrices et collaborateurs et sait développer leurs compétences
  • Fait preuve d'un leadership responsabilisant et mobilisateur
  • Fait preuve d'un courage managérial
  • Est capable de diriger pour atteindre des résultats
  • Contribue à l'évolution de l'organisation
  • Entretient de bonnes relations avec ses collègues, les membres et les partenaires externes
  • Sait s'adapter et gérer les priorités

Savoirs spécifiques

  • Diplôme universitaire en communication, science politique ou équivalent
  • Connaissance approfondie des communications et des relations publiques
  • Bonne connaissance du marketing
  • Connaissance des nouvelles technologies de l'information
  • Connaissance du secteur municipal et des relations gouvernementales un atout
  • Excellent français parlé et écrit; connaissance fonctionnelle de l'anglais parlé et écrit

Expérience

  • Dix (10) années d'expérience en communication, relations publiques ou relations gouvernementales
  • Expérience significative en gestion

Pourquoi travailler à l'UMQ?
L'UMQ est une organisation à caractère national au leadership fort, dont les membres représentent plus de 85% de la population et du territoire du Québec. Au quotidien, l'équipe de l'UMQ travaille au service des élues et élus et gestionnaires municipaux de partout au Québec en mobilisant l'expertise municipale, en accompagnant les membres dans l'exercice de leurs compétences et en valorisant la démocratie municipale.

L'équipe d'une soixantaine de personnes porte les valeurs de l'organisation telles que la solidarité, l'équité, l'éthique et le respect et est dirigée par une équipe de direction bienveillante et soucieuse du bien-être des membres de l'équipe tout en encourageant une culture d'excellence.

L'UMQ est la parfaite combinaison d'une opportunité de travailler pour une organisation en croissance présentant de nombreux projets stimulants (plan de développement des services, virage numérique des outils et des communications) et de conditions de travail compétitives telles qu'un horaire d'été sur quatre jours, la possibilité de télétravail, l'accès à des assurances collectives et à un régime de retraite.

Comment postuler ?
Transmettre votre cv et lettre de présentation d'ici vendredi le 16 décembre 2022 en remplissant le formulaire.

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