Le.la Directeur.trice des productions audiovisuelles est en charge de leader l’équipe vidéo de l’unité de contenu numérique d’URBANIA, dont la mission est de bâtir la plus large audience possible, en trouvant et racontant les meilleures histoires possibles.

Il.elle est responsable de produire le meilleur contenu vidéo et audio dans les budgets assignés et dans le respect d'échéanciers; de la bonne gestion du département et de ses projets éditoriaux et commerciaux; de l’affectation des ressources - tant humaines et matérielles que financières; du développement des talents de son équipe; et d’atteindre les plus hauts standards d’ambition créative et narrative, tant dans le fond que dans la forme.

Il.elle participe ainsi activement à atteindre la vision d’URBANIA : devenir le meilleur groupe média destiné aux jeunes adultes francophones… au monde.

Tâches et responsabilités
Opérations et leadership d’équipes

  • Gérer et leader les réalisateur.trice.s, monteur.e.s, coordo de production et de post production, ainsi que les recherchistes internes : participer aux embauches, aux évaluations annuelles, à la mise en valeur des talents de chacun, au mentorat, à la mise sur pied de plan de développement professionnel et d’objectifs annuels, à la priorisation des tâches et mandats, donner du feedback régulier, offrir du support, approuver les congés, etc.; 
  • Affecter les ressources selon les projets (planification, priorisation, suivi et optimisation des horaires), assurer un équilibre entre la production éditoriale et le contenu de marque, et embaucher les bons pigistes lorsque nécessaire;
  • Organiser la production et optimiser la structure de manière à atteindre les cibles et objectifs éditoriaux déterminés pour chaque grille de programmation audiovisuelle de nos marques média, mais également de manière à répondre rapidement et efficacement aux briefs de l’équipe de l’agence de contenu;
  • Établir le budget annuel du département, et assurer son respect tout au long de l’année avec des rapports de coûts mensuels. Anticiper les besoins en ressources humaines et matérielles;
  • S’assurer d’aller chercher et de donner du feedback régulier auprès des autres équipes internes avec lesquelles la vidéo collabore, ainsi qu’auprès des clients externes;
  • Effectuer une veille constante des talents en production audiovisuelle et tester des pigistes pour alimenter notre base de collaborateurs;
  • Optimiser constamment les méthodes de travail de l’équipe, de collaboration, de communication, d’archivage, etc.; 
  • Représenter URBANIA dans les événements de l’industrie, les événements de recrutement, les festivals, conférences, etc.;
  • Supervision de la production des contenus.

Préprod

  • Élaborer ou approuver les budgets et les calendriers de production des projets éditoriaux et de contenu de marque, en vidéo et balado;
  • Affecter les bons talents aux bons projets, en support aux directeur.trice.s et coordonnateur.trice.s de production et postproduction, superviser la négociation des cachets et la signature des ententes (incluant les conventions SARTEC – UDA – AQTIS);
  • S’assurer que les scénarios et traitements de réalisation fournis par l’équipe correspondent à nos standards créatifs et de rigueur, et, le cas échéant, au brief de l’équipe de créativité média;
  • Participer sporadiquement à l’élaboration de documents de dépôts pour le financement de séries numériques (Documents de contenu, plan de découvrabilité, expérience utilisateur, mouvement de trésorerie, lettres d’entente, contrats de la chaîne de titre, etc.), en collaboration avec l’unité des productions originales;

Prod et Postprod

  • Superviser et/ou conseiller les équipes dans la production des contenus et la résolution de problèmes, à chacune des étapes;
  • Assurer la supervision les tournages lorsque nécessaire;
  • Suivre la qualité du contenu en collaboration avec le Producteur au contenu et/ou le Chef des contenus créatifs et valider auprès des producteurs et/ou diffuseurs à chacune des étapes de production;
  • Effectuer le suivi budgétaire des projets et valider les factures des prestataires. S’assurer que le projet suive le budget octroyé et proposer des solutions pour rentabiliser les productions le mieux possible;
  • Supporter la mise en place les plans de distribution et promotion sur nos réseaux sociaux (avec les bonnes déclinaisons de formats) et nos plateformes, par l’équipe de diffusion et marketing.

Les caractéristiques qui vous démarquent

  • 5 années d'expérience en productions audiovisuelles et 3 années comme gestionnaire d’équipe
  • Background vidéo, pub ou télé
  • Réseau de contacts pigistes très établi 
  • Excellent.e leader et gestionnaire de ressources humaines
  • Ouverture d’esprit, audace, ambition, esprit d’équipe
  • Connaissance des conventions collectives SARTEC – UDA – AQTIS (un atout)
  • Curieux.se, grand.e consommateur.trice de médias, particulièrement sur les nouvelles plateformes sociales

Conditions de travail 

  • Poste permanent à temps plein
  • Assurances collectives après trois (3) mois
  • Congés personnels, vacances et congés payés durant le temps des fêtes
  • Horaire flexible et télétravail 
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.