Responsable des communications, Plaidoyer

Montréal, Toronto ou Ottawa
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Une occasion de carrière
L’UNICEF est l’organisme d’aide humanitaire pour les enfants qui a la plus grande portée au monde. Nous travaillons jour après jour dans 190 pays et territoires et dans les régions les plus dures du monde pour aider les enfants à survivre. Pour défendre leurs droits. Pour qu’ils soient protégés, en bonne santé et éduqués. Pour leur donner une chance équitable de réaliser leur potentiel. Notre engagement à l’égard de chaque enfant repose entièrement sur l’aide volontaire, qui se caractérise notamment par les dons de généreux Canadiens.

Responsable des communications, Plaidoyer
(Poste permanent; à temps plein; basé à Toronto, Montréal ou Ottawa)

Relevant du directeur des communications, le ou la responsable des communications, Plaidoyer, est chargé de gérer et de mettre en œuvre des stratégies de communication proactives, intégrées et efficaces afin de soutenir les efforts d’UNICEF Canada visant à améliorer le bien-être des enfants et des jeunes au Canada et à défendre les droits des enfants dans le monde dans le monde entier. Le titulaire du poste devra faire progresser les objectifs des campagnes et favoriser la reconnaissance de la marque en veillant à ce que les messages soient stratégiques, percutants et cohérents.

Le ou la responsable des communications, Plaidoyer soutient les efforts de communication en matière de plaidoyer à l’échelle du pays, en anglais et en français, en élaborant divers outils de communication, tels que des communiqués de presse, des discours, des trousses d’outils de communication, des messages clés et d’autres supports de communication écrite, et ce, en étroite collaboration avec les équipes dédiées aux enjeux domestiques et celles dédiées au plaidoyer international ainsi que la directrice des communications. Le ou la titulaire du poste sera appelé à travailler efficacement avec un certain nombre d’intervenants clés, internes et externes, pour s’assurer que les histoires et les messages concernant le bien-être des enfants au Canada et dans le monde entier atteignent le public.

Responsabilités du poste :
Communications stratégiques (25 %)

  • Appuyer l’élaboration de plans de communication et de campagnes de mobilisation du public qui identifient les approches, les tactiques et les résultats mesurables pour l’atteinte des objectifs de défense des droits de l’enfant.
  • Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication, en s’appuyant sur des campagnes, des récits et des personnes, afin de rendre la mission d’UNICEF Canada plus visible et mieux comprise par le public.
  • Aider la directrice des communications, en collaboration avec le gestionnaire de contenu, à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie de positionnement pour le président- directeur général d’UNICEF Canada par le développement et la rédaction de notes d’allocution, de présentations et de divers textes.
  • Soutenir les efforts visant à rehausser le profil du président-directeur général d’UNICEF Canada, afin que l’organisation soit reconnue comme autorité en matière de défense des droits, des besoins et du bien-être des enfants au Canada et partout dans le monde.
    • Représenter UNICEF Canada et participer activement aux comités de communications ou de relations publiques des groupes de travail de divers organismes.
    • Au besoin, travailler en étroite collaboration avec des organisations de même sensibilité ou des organisations avec lesquelles l’UNICEF collabore au Canada et à l’étranger.
    • Établir et maintenir des relations efficaces avec le personnel d’UNICEF responsable des communications internationales.
    • Participer à des initiatives transversales, au besoin.
    • Participer à l’élaboration d’une stratégie coordonnée et intégrée de mobilisation des supporters.
    • Mesurer, évaluer et adapter les stratégies selon les besoins.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de politiques nationale et internationale afin de soutenir stratégiquement leurs objectifs en matière de plaidoyer pour les droits de l’enfant.

Rédaction et édition (60 %)

  • Élaborer, rédiger et coordonner le processus d’approbation de tous les produits de communication pour les initiatives de défense des droits nationales et internationales, y compris les messages clés, les FAQ, les documents d’information, les communiqués de presse, les blogues, les articles d’opinion, le contenu du site Web et les bulletins d’information destinés à être utilisés par l’organisation.
  • Gérer les projets de communication dans le cadre des campagnes de mobilisation du public, y compris l’élaboration de stratégies et de messages, et travailler avec le service de marketing pour assurer l’intégration de la marque. Contribuer à l’élaboration de plans de communication et de campagnes de mobilisation du public qui identifient les approches, les tactiques et des objectifs mesurables en ce qui concerne le plaidoyer.
  • Coordonner les projets et les activités de communication à l’échelle mondiale, en collaboration avec les équipes de plaidoyer pour les droits de l’enfant à l’échelle nationale et internationale.
  • Soutenir les relations avec les médias en rédigeant et en éditant des messages clés et des documents de questions-réponses.
  • Aider le gestionnaire de contenu à rédiger et à coordonner des blogues, du contenu du site Web et des bulletins d’information.
  • En collaboration avec le responsable des communications, médias numériques, rédiger et éditer des guides de modération des commentaires.

Soutien à la communication d’urgence (15 %)

  • En tant que membre de l’équipe de réponse aux situations d’urgence, soutenir l’équipe des communications;
  • Élaborer, planifier et gérer une stratégie de communication intégrée pour assurer efficacement le positionnement d’UNICEF Canada à l’égard des principales urgences, y compris;
  • Soutenir la responsable en chef des communications, relations média, pour mettre à jour le contenu rédigé des pages Web sur les urgences;
  • Soutenir le gestionnaire de contenu dans l’élaboration d’un plan de contenu relatif aux urgences destiné au site Web et aux médias sociaux;
  • Rédiger ou réviser et approuver les articles de blogue et les récits relatifs aux urgences;
  • Travailler de concert avec l’équipe des politiques et programmes internationaux pour vérifier que tous les renseignements sont exacts et à jour;
  • Veiller à ce que la stratégie de communication soit harmonisée et intégrée aux différentes plateformes de communication.

Le ou la candidate idéale doit avoir les qualités suivantes :

  • Formation postsecondaire en communication, en journalisme ou dans un domaine connexe ou des années d’expérience professionnelle équivalente.
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente en matière de relations publiques (tant proactives que réactives) dans un environnement complexe.
  • Parfaitement bilingue, en français et en anglais, que ce soit à l’oral, à l’écrit ou en compréhension.
  • Succès avéré dans la conception, l’exécution et l’évaluation de stratégies de communication réussies.
  • Compétences exceptionnelles en communication orale et écrite, y compris de solides compétences en matière de rédaction et d’édition.
  • Capacités démontrées à produire du contenu sur un certain nombre de questions sociales diverses.
  • Compétences avérées en matière de leadership et de constitution d’équipes, engagement en faveur de l’épanouissement professionnel pour soi-même et les membres de l’équipe.
  • Capacité à déployer de façon réussie des communications dans les médias sociaux.
  • Expérience avérée en matière de positionnement médiatique sur des questions sociales complexes et controversées.
  • Expérience de collaboration avec des groupes inter fonctionnels pour atteindre les résultats souhaités.
  • Excellentes compétences interpersonnelles.
  • Capacité démontrée à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision pour accomplir des tâches de haut niveau et respecter des délais multiples et simultanés.
  • Faire preuve de bon jugement et de discrétion.
  • Expérience ou intérêt profond pour les droits de l’enfant et les questions d’inégalité en ce qui concerne les enfants au Canada.

Échelle salariale : 62 000 $ à 73 000 $ par année.

Pour que votre candidature soit prise en considération, veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation via le formulaire au plus tard le 23 septembre 2022. Veuillez joindre votre lettre de motivation (y compris vos attentes salariales) et votre curriculum vitæ en un seul document et mentionner clairement dans l’objet « Responsable des communications, défenseur des droits de l’enfant ».

UNICEF Canada remercie sincèrement tous les candidats de leur intérêt pour cette offre de stage. Cependant, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Conformément à notre politique concernant la protection de l’enfant, la personne retenue devra présenter une attestation de vérification de son casier judiciaire, y compris une vérification de son aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et s’engage à promouvoir la diversité, l’équité et l’accessibilité. Les demandes d’accommodement peuvent être formulées à tout moment de la procédure de recrutement, à condition que le candidat satisfasse aux exigences du poste.

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