Description de l'organisation

Joueur clé de l’industrie de la musique du Québec, l’ADISQ, qui représente plus de 150 entreprises, a pour mission de les outiller, les accompagner et de veiller à ce que le cadre dans lequel elles évoluent favorise leur essor, pour que les musiques et les spectacles d’ici rayonnent sur notre territoire et au-delà de nos frontières. 

Les services proposés sont variés : promotion collective, représentation auprès des pouvoirs publics, négociation et application d’ententes collectives, offre de formations pour les professionnels(e)s du milieu. Depuis 43 ans, l’ADISQ a mené de grandes batailles et contribué à changer pour le mieux le cours de l’évolution du secteur de la musique au Québec.

Description du mandat

Sous la responsabilité de la direction des affaires publiques, le ou la personne veillera à la mise en œuvre de la stratégie de communications de l’ADISQ. Elle réalisera l’ensemble des tâches liées aux communications. À ce titre, elle veillera à la mise en valeur de l’organisation et à l’optimisation de la visibilité de l’organisation. Elle agira à titre de relationniste de presse pour la portion corporative de l’organisation. Elle coordonnera la rédaction et la révision de publications officielles. Elle verra à l’organisation et à la circulation de l’information, à la mise à jour du site web ainsi qu’à la gestion des réseaux sociaux.

Tâches

  • Collaborer au développement et à la mise en œuvre du plan de communication et plan de relations publiques;
  • Jouer un rôle-conseil en communications en lien avec le mandat et les priorités de l’ADISQ;
  • Rechercher et coordonner de manière proactive les interviews avec les médias;
  • Assister les porte-paroles auprès des médias;
  • Participer au maintien à jour de la base de données des médias cibles;
  • Rechercher et suivre la couverture médiatique;
  • Coordonner la conception, la rédaction, la production et la diffusion de tous les documents et publications officielles, tels que les communiqués, les fiches d’information, les avis à la clientèle, les rapports annuels;
  • Collaborer à la préparation des documents, des analyses et des rapports d’activités mettant de l’avant les résultats et les réalisations tant de l’ADISQ que de l’industrie;
  • Concevoir, planifier, réaliser et gérer les communications sur les réseaux sociaux et avoir la capacité à développer du contenu approprié;
  • Assurer une vigie sur les réseaux sociaux;
  • Coordonner le développement, l’évolution, l’optimisation et l’organisation du site Internet, ainsi que la résolution des problèmes techniques en collaboration avec les différents fournisseurs de services;
  • Produire et envoyer les infolettres selon le plan et les calendriers établis;
  • S’assurer que le positionnement demeure cohérent sur tous les plans de la communication;
  • Assister la direction générale dans différents dossiers, mise à jour de documents, réponse aux demandes d’informations, communication avec les partenaires;
  • Effectuer toute autre tâche fixée par la direction générale.

Profil recherché

Études et expériences:

  • Diplôme de premier cycle en relations publiques, en communication, en marketing, en médias numériques ou dans une autre discipline appropriée /ou expérience pertinente ;
  • Minimum de 5 années d’expérience dans un poste similaire ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’industrie de la musique au Québec ;

Compétences techniques:

  • Très bonne connaissance des règles d’usage de la grammaire française et bonne capacité rédactionnelle ;
  • Excellente maîtrise des logiciels de la suite Office (incluant Excel);
  • Connaissances approfondies des médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn) et de diverses plateformes (SurveyMonkey, WordPress, etc.) ;
  • Maîtrise des outils de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign). 

Compétences et habiletés:

  • Faire preuve de rigueur et de minutie tout en respectant les échéanciers ;
  • Démontrer une excellente capacité de synthèse et d’analyse ;
  • Posséder d’excellentes compétences en matière de planification et d’organisation ;
  • Avoir une habileté à travailler sur plusieurs dossiers en même temps et sous pression ;
  • Être axée sur les résultats et aimer travailler dans un environnement hautement dynamique ;
  • Développer et maintenir de manière efficace des relations interpersonnelles ;
  • Faire preuve de curiosité.

Renseignements sur l’emploi

ADISQ offre un milieu de travail stimulant, un horaire de travail basé sur 35 heures par semaine et un programme d’avantages sociaux. Une politique de télétravail est en place. Nos bureaux sont situés sur la rue St-Denis à 2 pas du métro Beaubien.

Les candidats.tes peuvent envoyer leur CV accompagné d’une lettre de motivation avant le 16 septembre 2022 via le formulaire.
Seuls.les, les candiats.tes retenus.es en entrevue seront contactés.es

L'ADISQ s’engage à offrir un processus de recrutement équitable et inclusif qui permette la pleine appréciation de parcours et de profils diversifiés. Dans cette perspective, elle encourage les candidatures de femmes, de personnes provenant de communautés ethnoculturelles minorisées, d’Autochtones et de personnes en situation de handicap.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.