Vous êtes un.e analyste d’affaires qui excelle en recherche et qui valorise l’usage de la donnée pour générer de la connaissance? Vous imaginez et concevez des solutions répondant aux questions d’affaires importantes (extraction de données, tableaux de bord, analyses, etc.) permettant de suivre et d’améliorer les performances des différentes stratégies de l’organisation? Votre travail aidera nos différentes directions (services aux membres, ventes et congrès, marketing, tourisme durable, …) à mieux comprendre les voyageurs d’affaires et d’agrément afin d’accompagnera l’organisation dans l’analyse, l’interprétation et l’exploitation d’informations variées permettant d’orienter la stratégie d’ensemble.

En vous joignant à l'équipe de Tourisme Montréal, vous participez au déploiement d’initiatives durables dans la continuité du Plan stratégique.

Votre mission
Sous la supervision du Chef d’équipe, vous serez responsable de mener des analyses quantitatives à partir des diverses sources de données de Tourisme Montréal et de ses partenaires. Vous devrez vulgariser l’information pour la rendre exploitable pour les différentes unités d’affaires et la direction générale.

Vous serez responsable de coordonner différentes enquêtes et sondages et d’assurer les suivis auprès des consultants engagés et des clients internes.

Responsabilités : à quoi ressembleront vos semaines avec nous

  • Valider, analyser, synthétiser et interpréter les données afin d'en dégager des constats et des tendances, permettant une prise de décision éclairée ;
  • Contribuer aux projets d'intelligence d'affaires qui permettront à Tourisme Montréal de devenir une organisation axée sur la donnée ;
  • Vous coordonnez la réalisation de documents de recherche avec différents fournisseurs ou intervenants du milieu touristique;
  • Contribuer à la mise en place un catalogue de données et s’assurer de sa mise à jour ;
  • Assurer une vigie des meilleures pratiques dans le domaine;
  • Développer une excellente compréhension des besoins et des processus d'affaires et agir à titre d'expert de données au sein des différents départements;
  • Exercer un rôle-conseil auprès des clients internes dans l'utilisation des données et des divers outils;
  • Assurer la vulgarisation et la communication des résultats de l’organisation et des tendances des différents marchés à divers intervenants et émettre des recommandations ;
  • Animer des ateliers de formation et une communauté d'utilisateurs au besoin ;
  • Supporter, conseiller et encadrer les utilisateurs;
  • Générer et mettre à jour des rapports, des tableaux de bord, des indicateurs et des métriques;
  • Comprendre les anomalies et suggérer des pistes de solution ;
  • Créer et maintenir la documentation technique, fonctionnelle et usagers des solutions ;
  • Concevoir et effectuer les tests fonctionnels afin de rendre les solutions efficaces et efficientes ;
  • Participer à la rédaction et mise à jour des processus de votre unité d’affaires et apporter des suggestions quant à l’amélioration des processus existants ;
  • Coordonner la réalisation de solutions avec l'équipe des technologies de l’information ou les fournisseurs externes.).

Ce qui vous caractérise

  • Diplôme d’études collégiales en administration ou en informatique. Tout autre combinaison de diplômes et d’expérience jugée pertinente sera également considérée ;
  • Minimum de trois années d’expérience en analyse de données ou en analyse statistiques ;
  • Connaissances poussées d’Excel, de Power BI, Power Point et des autres applications Windows ;
  • Connaissance de Google Analytics un atout;

Ce qui vous démarquera

  • Vous détenez un excellent sens de la minutie et du détail ;
  • Vous conservez une bonne vue d’ensemble même devant une quantité importante d’information ;
  • Vous êtes orienté vers les résultats, organisé, autonome, digne de confiance et savez gérer selon les priorités et collaborer avec toutes les parties prenantes ;
  • Vous vous adaptez rapidement aux changements ;
  • Vous êtes apte à travailler sous pression dans un environnement en constante évolution.
  • Vous avez des bonnes aptitudes pour le suivi budgétaire des enveloppes sous votre supervision;
  • Vous avez une excellente maitrise du français et de l’anglais;
  • Vous faites preuve de professionnalisme et courtoisie, aptitudes au service à la clientèle, attitude positive ;
  • Vous êtes un bon esprit d’équipe;
  • Vous avec la capacité de transiger avec tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation et de ses partenaires.

Ce que nous offrons

  • Salaire annuel concurrentiel déterminé en fonction d'une échelle salariale, indexé annuellement
  • 3 semaines de vacances à l’embauche, sur une base cumulative;
  • Assurances collectives complètes et programme d’aide aux employés;
  • REER collectif égalé par l’employeur jusqu’à concurrence de 5 % du salaire (une fois la période d’essai réussie);
  • Jusqu’à 5 journées ouvrables de congé payées entre Noël et le Jour de l’an;
  • 10 journées d’absence pour congé de maladie payées par année.

Ce n‘est pas tout

  • Horaire de 35 heures et horaire comprimé l’été (les vendredi après-midi en congé);
  • 9 journées fériés;
  • Politique de travail hybride offrant jusqu’à 2 jours en télétravail;
  • Possibilité d’être en télétravail jusqu’à 4 semaines par année en combinaison de vacances, idéal pour visiter notre beau Québec ou voyager;
  • Flexibilité de l'employeur en lien avec la conciliation travail-vie personnelle ;
  • Programme d’accueil, d’intégration et de formation structuré visant la cohésion d’équipe et la transversalité;
  • Approche structurée de développement des talents et des compétences;
  • Un bureau en plein cœur du Centre-ville, à proximité du métro McGill et Bonaventure, à côté de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth;
  • Rabais sur l’abonnement annuel Opus;
  • Accès à plusieurs attraits touristiques, événements et festivals gratuits, toute l’année
  • Une équipe soudée et un environnement de travail dynamique;
  • Une mission d’œuvrer à la relance du tourisme.
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