Résumé du poste

Sème l'avenir est à la recherche d'un.e Responsable du marketing numérique dynamique, bilingue (anglais/français), et hautement stratégique pour diriger ses programmes d'engagement numérique, de collecte de fonds et d'acquisition de sympathisants.

Si vous êtes une personne stratégique, créative et débrouillarde qui cherche à utiliser ses compétences en marketing numérique pour créer un changement positif dans le monde, ce poste pourrait être pour vous.

Cet emploi est l'occasion pour vous de contribuer à tracer une nouvelle voie bilingue pour une organisation vouée à la justice sociale bien établie qui soutient un mouvement mondial d’agriculteur.trice.s luttant pour la justice, la santé et l’environnement.

Une expérience antérieure dans le domaine des organisations à but non lucratif n'est pas indispensable! Si vous êtes un.e spécialiste du marketing numérique qui excelle dans la collaboration, réagit rapidement aux opportunités sans jamais perdre de vue les objectifs à long terme, et qui est motivé.e par un désir de construire un monde meilleur avec nous, nous vous encourageons à appliquer. 

Poste à temps plein (35 heures/semaine) permanent et syndiqué, qui offre un salaire se situant entre 68,311 $ et 77,800 $, selon l'expérience, et plusieurs avantages sociaux (détails ci-dessous).  Lieu de travail flexible. 
 

Contexte

Sème l’avenir, (ou SeedChange en anglais), est un organisme sans but lucratif fondé en 1945 et ancré dans les notions de dignité humaine et d'égalité. Avec le soutien de nos donateurs, nous nous associons à des organisations à but non lucratif partageant les mêmes idées dans 9 pays autour du monde, dont le Canada, pour soutenir jusqu'à 35 000 agriculteurs familiaux par an. La vision à laquelle nous travaillons : un monde équitable soutenu par des systèmes alimentaires justes et résilients. Pour en savoir plus sur nos activités, consultez notre site web.

Si vous rejoignez Sème l'avenir à ce poste, vous nous aiderez à sensibiliser les gens à la nécessité de soutenir les petits agriculteurs afin qu'ils puissent cultiver un monde meilleur. Vous nous aiderez également à amplifier la voix des agriculteurs afin que les Canadien.nes puissent comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et voir le potentiel des solutions dirigées par les agriculteurs pour lutter contre l'injustice mondiale, l'insécurité alimentaire et le changement climatique. Enfin, vous utiliserez vos compétences en marketing et en mobilisation pour nous aider à faire progresser la souveraineté alimentaire, qui est la voie vers un monde plus juste, plus sain et plus durable.
 

Langue de travail

Bien que Sème l'avenir opère des programmes au Québec et dans diverse communautés francophones au Canada, nos communications publiques sont principalement en anglais pour l'instant. Nous désirons recruter un.e Responsable du marketing numérique bilingue qui pourra augmenter notre capacité à communiquer avec notre public cible en anglais et en français.

La personne occupant ce poste doit être capable de communiquer couramment, tant à l'écrit qu'à l'oral, en anglais et en français. La langue principale de travail de l'organisme à l'interne est généralement l'anglais.


Mandat

En tant que responsable du marketing numérique, vous relèverez de la Directrice des communications et de la collecte de fonds et collaborerez étroitement avec une équipe de trois professionnels de la collecte de fonds. Vous pourrez également compter sur le soutien d'autres collègues et bénévoles ayant une expertise en communications et en marketing à partager. 

Votre mandat:

Travail stratégique et tâches de gestion

  • Apporter une expertise marketing pour aider à développer la stratégie de communication et les plans marketing de Sème l'avenir.
     
  • Contribuer à la planification et à la tenue d'un calendrier éditorial annuel, trimestriel et mensuel conçu pour atteindre les objectifs stratégiques de communication.
     
  • Préparer et gérer un budget annuel, et à l'occasion, gérer des bénévoles ou des consultants externes pour vous soutenir dans votre travail. 

Création de contenu et de campagnes 

  • Développer un contenu écrit et audiovisuel ou visuel convaincant pour le site web et les plateformes de médias sociaux de Sème l'avenir (notamment Facebook et Instagram), en anglais et en français.
     
  • En utilisant toutes les plates-formes à votre disposition, développer et exécuter des campagnes d'engagement numérique fréquentes pour sensibiliser, construire une communauté et développer un élan autour de notre marque de manière à soutenir nos valeurs de justice sociale.
     
  • Deux à trois fois par an, développer et exécuter des campagnes de collecte de fonds numériques convaincantes pour acquérir de nouveaux donateurs, renouveler les donateurs actuels et augmenter les revenus de la collecte de fonds.


Engagement communautaire et gestion des médias sociaux

  • Identifier les opportunités de marketing pour promouvoir l'engagement communautaire et la notoriété de la marque Sème l'avenir.

  • Augmenter l'engagement avec notre communauté de médias sociaux en interagissant à la fois en français et en anglais de manière à promouvoir la poursuite de la conversation, tout en respectant les directives de la marque Sème l’avenir.

  • Développer des relations en ligne et hors ligne avec des influenceurs alignés sur la mission afin d'accroître la portée et le profil de Sème l'avenir.
      

  • Faire occasionnellement des présentations à différents publics sur le travail de Sème l'avenir.

Marketing par courriel  

  • Élaborer et concevoir des bulletins d'information mensuels destinés aux supporters et de séries de courriels automatisés.
     
  • Gérer les listes de distribution des bulletins d'information et la stratégie de segmentation, en veillant à la conformité avec la loi canadienne anti-pourriel (LCAP), la politique de confidentialité de Sème l’avenir, et en suivant les meilleures pratiques pour assurer une délivrabilité optimale.
     
  • Soutenir les meilleures pratiques en matière de gestion de la relation client (CRM) et de tenue des dossiers sur les autres plateformes numériques.

Mesure, analyse et rapport de l'impact des communications

  • Mesurer l’impact de votre travail de communications sur toutes les plateformes, analyser les résultats pour faciliter l’apprentissage et l’amélioration continue, et fournir des rapports mensuels.

Collaboration et compétences professionnelles

  • Gérez efficacement votre temps et votre charge de travail afin de respecter vos délais dans un contexte de priorités multiples et concurrentes, tout en maintenant un alignement solide avec les objectifs généraux de l'équipe.
     
  • Fournir des conseils en matière de marketing à vos collègues et soutenir l'élaboration et distribution de documents reliés aux programmes de Sème l’avenir, à l’occasion.

Expérience/compétences

Nous comprenons que d'excellents candidat.es peuvent ne pas posséder toutes les qualifications énumérées. Si vous possédez environ 80 % des qualifications essentielles, nous vous encourageons à postuler.

  • Grande conviction et engagement personnel envers la justice sociale (ESSENTIEL)
     
  • Un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle en marketing numérique et/ou ainsi un diplôme en marketing numérique ou sujet connexe (ESSENTIEL)
     
  • Expérience de la contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans de communication stratégiques (ESSENTIEL) 
     
  • Excellente capacité à produire des communications écrites et des produits de marketing en anglais et en français (médias sociaux, rédaction, correspondance commerciale) (ESSENTIEL)
     
  • Expérience de la conception et de la mise en œuvre de campagnes numériques multicanaux d'engagement et/ou de marketing qui donnent de bons résultats, comme des taux d'engagement élevés et/ou des ventes. (ESSENTIEL)
     
  • Expérience de la gestion du contenu d'un site Web WordPress, ou d'autres plateformes similaires (par exemple Square Space, Joomla) (ESSENTIEL)
     
  • Expérience de la conception de base (à l'aide d'InDesign ou de Photoshop) pour créer du contenu pour les médias sociaux et mettre en page des documents selon des éléments de marque prédéfinis. (ESSENTIEL)
     
  • Expérience de la gestion des communautés en ligne et/ou des comptes de médias sociaux de l'organisation, en suivant des directives claires en matière de marque et de voix (ESSENTIEL)
     
  • Expérience du développement d'une audience en ligne par le biais de la portée organique et payante (ESSENTIEL)
     
  • Expérience dans le développement de contenu de marketing par courriel adapté à des segments spécifiques, exprimant des informations complexes de manière concise, accessible et attrayante (ESSENTIEL)
     
  • Expérience dans l'élaboration de stratégie et de contenu pour des séries de courriels automatisés (ESSENTIEL)
     
  • Expérience de l'utilisation de Campaign Monitor, Constant Contact, MailChimp ou d'autres fournisseurs de services similaires pour l'envoi d'e-mails en masse (ESSENTIEL)
     
  • Expérience de l'évaluation des résultats des campagnes de communication sur les médias sociaux, sur des sites web, ou via des plateformes de marketing par courriel (ESSENTIEL)  
     
  • Excellentes compétences en matière de gestion du temps, d'organisation des tâches et de gestion de la charge de travail (ESSENTIEL)
     
  • Excellente capacité à respecter les délais de manière constante et à gérer de manière appropriée les situations dans lesquelles il y a trop de priorités concurrentes (ESSENTIEL)
     
  • Excellente capacité à travailler efficacement avec d'autres personnes, à la fois virtuellement et en personne, dans le cadre d'un groupe de collaboration où les personnes ont des perspectives, des objectifs et des expertises différents (ESSENTIEL)
     
  • Solides connaissances en informatique avec des compétences dans l'environnement GSuite (gmail, google docs, google calendars, etc.)  (ESSENTIEL)
     
  • Expérience dans le domaine des organisations à but non lucratif ou du marketing social (par exemple, cause marketing, social impact marketing) (ATOUT)
     
  • Expérience de la conception et de la mise en œuvre de campagnes de collecte de fonds numériques multicanaux qui donnent de bons résultats. (ATOUT)
     
  • Connaissance générale des tendances, des points de vue du public, des leaders d'opinion actuels et des personnes influentes sur des sujets liés à l'alimentation, à l'agriculture, aux semences, à la justice sociale, aux questions environnementales et aux modes de vie sains au Canada (ATOUT)
     
  • Expérience à représenter une organisation en faisant des présentations orales au public (ATOUT)
     
  • Expérience de la gestion de listes d'adresses électroniques et de stratégies de segmentation (ATOUT)
     
  • Expérience dans la création de stratégies de suivi des données pour garantir que vous pouvez quantifier les résultats des efforts de communication (par exemple, en utilisant le suivi des liens, en mesurant les taux de conversion, en déterminant les retours sur investissement, etc.) (ATOUT)
     
  • Expérience dans le suivi des résultats de Google Analytics afin d'améliorer les sites web (ATOUT)

Cadre organisationnel

Sème l'avenir s'efforce de décoloniser nos approches, d'améliorer nos politiques et nos pratiques, et de fournir un environnement de travail aussi sûr que possible pour les personnes en situation de handicap, les personnes PANDC, et les personnes LGBTQ2S+. Ce travail est en cours, les priorités étant définies par le personnel et le Conseil d'administration, avec un soutien externe pour nous guider.
 

La majorité du personnel de Sème l'avenir travaille depuis notre bureau au centre-ville d'Ottawa. Cependant, en raison de la situation actuelle de la pandémie, le personnel travaille actuellement à domicile. Le COVID-19 a perturbé les vies professionnelles et personnelles, impactant les gens de différentes manières, et Sème l’avenir s'efforcera de vous soutenir pour entreprendre ce travail dans ce contexte. Tout le personnel dispose d'un ordinateur et d'une contribution à un forfait téléphonique. 

L'immeuble de bureaux est équipé de portes accessibles et de trois ascenseurs. Le bureau est équipé d'un système d'accès par bouton-poussoir et d'une sonnette si une aide est nécessaire pour entrer. Des toilettes accessibles et non mixtes sont disponibles. 

Conditions de travail et bénéfices

Il s'agit d'un poste permanent à temps plein.  Vous devez avoir le droit légal de travailler au Canada. Le lieu de travail est flexible, avec une préférence pour les candidat.e.s qui sont en mesure de travailler occasionnellement au bureau, situé au 56, rue Sparks à Ottawa, lorsque les conditions sanitaires le permettent. 

Ce poste est de 35 jours par semaine, et le salaire pour ce poste est de l'ordre de 68 311 $ à 77 800 $, selon l'expérience.

Les avantages disponibles pour ce poste sont les suivants:

  • Assurance maladie, médicaments et dentaire étendue
  • Assurance vie et invalidité
  • Régime de retraite à cotisations définies
  • Congé parental 
  • Flexibilité concernant les horaires de travail (notamment en fonction des contraintes de COVID-19)
  • Flexibilité concernant le lieu de travail (comme indiqué ci-dessus) 
  • Avantages et protections en tant que membre du Syndicat de l'Alliance de la fonction publique du Canada 

 

Pour soumettre votre candidature

Envoyez votre candidature par courriel à: [email protected]  et écrivez Responsable du marketing numérique dans l’objet du courriel. 

Veuillez inclure une lettre de motivation faisant état de votre désir de postuler à ce poste, de vos réflexions sur votre expérience et vos compétences pertinentes, et de toute autre information que vous souhaitez partager. 

La date limite de dépôt des candidatures est le 23 mai 2022 à 23:59. Les entretiens avec les candidats présélectionnés devraient avoir lieu au cours à compter du 26-31 mai 2022. Nous apprécions l'intérêt de tous les candidats, cependant, seuls les candidats présélectionnés pour le poste seront contactés et invités à un entretien.

 Merci de l’intérêt que vous portez à Sème l’avenir!
 

Pour voir cette offre d'emploi en version pdf:

Français: bit.ly/EmploisSèmeLAvenir 

Anglais: bit.ly/JobsSeedChange

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.