L’Association touristique des Cantons-de-l’Est est une organisation qui a pour mission la promotion et le développement touristique de la destination. Dans notre organisation, nous voyons grand. L’innovation et la collaboration sont au cœur de nos actions. Nos visées sont touristiques mais notre ouverture nous permet de travailler en partenariat avec tous les secteurs économiques de notre région afin que celle-ci soit d’autant plus attrayante.

Sous l’autorité immédiate de la Directrice des relations publiques et communications, la coordonnatrice ou le coordonnateur aux relations de presse aura la responsabilité d’élaborer les stratégies et de mettre en œuvre les actions médias afin de promouvoir les Cantons-de-l’Est auprès des journalistes, bloggeurs et influenceurs, et ce en conformité avec le plan stratégique et les objectifs du département.

Responsabilités :

Votre objectif?

Augmenter les retombées et la couverture médiatique de la région et conquérir le cœur des médias en maximisant les opportunités de rayonnement de la destination auprès de nos marchés prioritaires, le tout, dans le plaisir et en collaboration avec une équipe dynamique et accueillante!

Plus spécifiquement :

Coordonner toutes les activités de relations avec les médias et de promotion auprès d’eux; développer et assurer une présence constante de la région dans les médias.

  • Participer à l’élaboration du plan d’action annuel du département, proposer de façon pro-active des stratégies de relations de presse en fonction des objectifs et des orientations et en assurer la réalisation.
  • Être le contact principal pour toute demande média entrantes et répondre promptement à celles-ci.
  • Organiser différentes conférences de presse et autres événements médias (lancements de saison, lancement de produits).
  • Rédiger les communiqués de presse et en assurer la diffusion.
  • Proposer aux journalistes de l’information touristique sur une base régulière et sous divers formats.
  • Générer des partenariats RP récurrents (chroniques radio, participation à des émissions, collaboration dans la presse, etc.)
  • Supporter, et au besoin, solliciter, la venue d’équipes de tournage et de production d’émissions dans la région.
  • Coordonner l’élaboration et la production du matériel d'information et de promotion de la région pour les médias (fiches, pochettes, vidéo, feuillet, etc.)
  • Entretenir et bonifier la section Média du site web de Tourisme-Cantons-de-l'Est
  • Effectuer, en collaboration avec les autres départements, la cueillette des nouveautés touristiques sur le territoire et en assurer la diffusion.

Contribuer au développement de la stratégie influenceurs et coordonner les campagnes d'influence avec l’agence.

Coordonner la venue des médias et influenceurs dans la région et les tournées de presse.

  • Analyser les demandes de tournées, visites et voyages de presse (de groupe et individuels) et en générer (push et pull).
  • Planifier l'itinéraire des visites et coordonner l’ensemble de la logistique et les ententes avec les entreprises touristiques.
  • Assurer le bon déroulement de la visite, et en collaboration avec le reste de l’équipe, accompagner la tournée ou accueillir le média/influenceur sur le terrain.
  • Assurer les suivis auprès des participants après les tournées.

Coordonner et assurer la présence de TCE aux diverses bourses et congrès médias au Québec, au Canada anglais et au Nord-Est des États-Unis

  • Préparer le matériel nécessaire.
  • Assurer une présence sur place pour présenter la destination, les nouveautés et les opportunités de reportages et effectuer les suivis post événements.

Nourrir, entretenir et développer le réseau de contact avec les journalistes, les blogueurs, les influenceurs et les professionnels de l’industrie touristique.

Assurer la veille et mesurer la couverture et les retombées des activités de relations de presse.

  • Effectuer la revue de presse quotidienne.
  • Bonifier et mettre à jour le système de veille médiatique.
  • Générer les rapports mensuels de couverture médiatique et, au besoin, certains rapports spécifiques d’activités ou de campagnes, participer au suivi des indicateurs de performance du département.

Exigences requises et compétences recherchées

Afin de pouvoir répondre au mandat proposé, vous devrez détenir les exigences spécifiques et les compétences suivantes :

Exigences spécifiques requises

  • Diplôme de niveau universitaire en communication ou autre domaine équivalent ;
  • Expérience professionnelle de 5 ans dans un rôle similaire ;
  • Bilinguisme, tant à l’oral qu’à l’écrit ;

Compétences requises

  • Bon communicateur(trice), saura adapter son discours à sa cible et vulgariser l’information pour faire rayonner la région et susciter l’envie de la couvrir
  • Sens aiguisé de la planification et de la gestion des priorités;
  • Excellentes habiletés relationnelles et aisance à établir des contacts et prendre la parole en public ;
  • Capacité à travailler sous pression et dans des délais serrés;
  • Capacité à travailler avec des outils de veille comme Agility/Meltwater/Cision et à mesurer les retombées de ses actions ;
  • Connaissance de l’écosystème médiatique et possède un bon réseau de contacts journalistiques.

Connaissance de l’industrie touristique et expérience journalistique, un atout.

Particularités liées au poste

  • La personne devra posséder un permis de conduire valide et pouvoir assurer ses déplacements lorsque requis.
  • Peut être appelé à participer à des événements à l’extérieur, le soir ou la fin de semaine

POSTE PERMANENT, TEMPS PLEIN

ENTRÉE EN POSTE : dès que possible.

LIEU DE TRAVAIL : Sherbrooke (et télétravail)

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