SOMMAIRE
Le directeur principal de l'intelligence consommateur fournit des conseils stratégiques aux cadres supérieurs de toutes les divisions de Metro Inc., dans le but d'augmenter les ventes, d'améliorer les performances des bannières et d'offrir une expérience consommateur positive tout au long du parcours client. Cette personne est responsable de la direction d'une équipe de spécialistes en analytiques se concentrant sur 5 domaines d'expertise : recherche, planification stratégique, insights marchandisage, analyse de la loyauté et stratégie de données. Le directeur principal possède plusieurs années d'expérience dans l'analyse des données transactionnelles, de fidélisation, de consommation et de données de marché afin d'éclairer les décisions commerciales clées. Cette personne est connue comme un leader stratégique doté de compétences analytiques approfondies, d'une réflexion aiguë, capable d'établir de solides relations d'affaires et d'influencer les cadres supérieurs en transformant la donné en informations exploitables.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

  • Diriger l'élaboration du plan annuel analytique de Metro Inc. en fonction des priorités d'affaires établies par la haute direction (divisions alimentaire et pharmaceutique).
  • Fournir des services de conseil stratégique aux cadres supérieurs et à leurs équipes en s'appuyant sur de multiples sources de données, méthodologies et fournisseurs de services, dans le but d'éclairer les décisions commerciales clées, d'augmenter les ventes et les parts de marché.
  • Négocier des contrats avec des fournisseurs de services de recherche, d'analyse et de data au nom de Metro Inc. Développer et entretenir des relations d'affaires mutuellement bénéfiques avec eux.
  • Gérer le budget annuel d'insights et d'analyses. Optimiser le budget annuel en identifiant les gains d'efficacité et/ou les opportunités avec les fournisseurs de services existants et nouveaux.
  • Définir la stratégie de données pour exécuter et mesurer la performance des programmes de fidélisation et des initiatives de communications personnalisées de Metro Inc. Superviser le développement et l'exécution du plan de travail annuel d'analyse de la fidélité incluant segmentations et compréhension des clients.
  • Diriger le développement et la gestion d'un portfolio de tableaux de bord visant à fournir des informations exploitables sur les tendances aux cadres supérieurs et à leurs équipes (satisfaction client, évaluation de la performance, analyse concurrentielle). Mettre en place des réunions de gouvernance régulières pour partager et discuter des résultats. Identifier les nouveaux requis analytiques et adapter le portfolio en conséquence.
  • En étroite collaboration avec les responsables des bannières, identifier les priorités analytiques annuelles dans les domaines clés du marchandisage (c'est-à-dire la gestion de catégories, l'assortiment, les prix et les promotions). Superviser le développement et l'exécution du plan annuel analytique du marchandisage pour toutes les bannières pertinentes. Fournir des recommandations visant à maximiser le potentiel de croissance des catégories.
  • Superviser le développement et l'exécution du plan annuel de recherche et gérer le budget correspondant. Assurer un enlignement entre les livrables clés et les plans stratégiques annuels des bannières. Gérer la plateforme expérience client et les plans de mesure pour toutes les bannières et divisons de Metro Inc.
  • Superviser le développement et l'exécution des plans de mesure sur les principales initiatives stratégiques inter-bannières (ex : programme de santé, caisse libre-service, étiquettes électroniques, etc.).
  • Superviser la création d'analyses ainsi que la documentation en vue des présentations stratégiques devant être livrées par les cadres supérieurs (ex : comités exécutifs, conseil d'administration, syndicats, analystes financiers, etc.).
  • Diriger une équipe de plus de 25 experts en recherche et analyse de données, basés à Montréal et à Toronto.
  • Responsable de la gestion, de la priorisation et de la gouvernance avec dunnhumby (notre fournisseur d'analyse de données client) qui comprend une équipe de plus de 15 experts, au Canada et à l'étranger.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Baccalauréat en mathématiques, économie, finance, intelligence d'affaires ou gestion des affaires. Une maîtrise est un atout.
  • Au moins 10 ans d'expérience en service conseil en data & analytique, en gestion de catégories (CPG) ou en gestion de programmes de loyauté
  • Connaissance du domaine de la vente au détail
  • Connaissance des fournisseurs de services d'analyse et d'informations sur la donnée (dunnhumby, Precima, Nielsen, IRI, etc.)
  • Connaissance de la pratique du marchandisage (ou CPG) et de la pratique analytique des programmes de fidélisation
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office et d'outils BI
  • Bilinguisme essentiel (français / anglais)
  • Expérience dans la gestion de personnel
  • Disponibilité pour voyagement occasionnel, Québec et Ontario
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.