Direction principale des communications et du développement commercial

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
3535, rue Saint-Denis, Montréal

Un environnement de travail stimulant aux secteurs d’activités variés

Depuis plus de 50 ans, l’ITHQ est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d’application pédagogique, un bar et deux unités de recherche, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Reconnu pour l’excellence de ses formations qui répondent aux plus hauts standards de l’industrie, l’ITHQ offre aussi des ateliers destinés aux professionnels ainsi qu’au grand public.

Travailler à l’ITHQ, y avez-vous pensé ?

À titre de chargée ou chargé de projet numérique, vous serez responsable de la gestion de projets en développement numérique, veillerez à la performance et l’évolution du site web et du CRM, et développerez des stratégies d’optimisation centrées sur l’utilisateur (UX) et le contenu.
Dès votre entrée en poste, vous prendrez en charge deux projets d’envergure déjà entamés, soit la refonte du site web et le déploiement de la plateforme de gestion de la relation client (CRM) au sein de l’organisation.

Vos principaux mandats
Précisément pour les projets de refonte et de CRM :

  • Assurer la charge complète des projets en fonction des besoins, des objectifs et des priorités établis
  • Planifier, organiser et coordonner le travail des intervenants (ressources internes et fournisseurs)
  • Évaluer la faisabilité de certains segments des projets et recommander, avec le soutien de fournisseurs et partenaires, les meilleures solutions technologiques en fonction des besoins, des ressources et de la culture organisationnelle
  • Établir des relations d’affaires harmonieuses et efficaces avec les fournisseurs, ses collègues et les collaborateurs des autres directions de l’ITHQ
  • Planifier et animer les rencontres et présentations auprès des directions de l’ITHQ, et assurer le suivi lors des étapes d’approbation
  • Prioriser, coordonner et valider la production, en tenant compte des éléments de sécurité, d’accessibilité et des exigences reliées au statut de l’ITHQ
  • Administrer et assurer le respect des échéanciers et des budgets rattachés, en collaboration avec sa supérieure
  • Effectuer l’assurance qualité des livrables

Note : Le projet de refonte web est en rendu à l’étape de développement et la mise en ligne est prévue pour l’été prochain

En continu (en fonction de l’évolution de l’ensemble des dossiers numériques) :

  • Assumer un rôle-conseil dans le développement de projets ou d’outils numériques au sein de l’organisation, en représentant le point de vue de l’utilisateur
  • Développer des stratégies d’optimisation centrées sur l’utilisateur et en assurer la mise en œuvre
  • Optimiser les stratégies de contenu en collaboration étroite avec ses collègues
  • Élaborer et superviser la stratégie de marketing relationnel en lien avec la gestion et l’évolution du CRM Salesforce, et en collaboration avec ses collègues
  • Assurer l’analyse, l’optimisation et l’évolution du site web
  • Assurer l’optimisation et l’évolution du CRM Salesforce
  • Assurer l’homogénéité dans les plateformes numériques
  • Coordonner l’implémentation ou l’évolution de Google Analytics dans le site web ainsi que dans les plateformes externes
  • Assurer la mise à jour des tableaux de bord Google Analytics et Data Studio, en collaboration avec l’agence de marketing numérique, analyser les résultats, produire les rapports et soumettre les recommandations
  • Collaborer étroitement avec ses collègues et l’agence de marketing numérique afin d’arrimer les initiatives numériques et générer du trafic en respect des canaux de conversion (SEO, SEM, marketing courriel, Google Analytics, médias sociaux, etc.)
  • Assurer une veille du site web dans le souci d’une expérience utilisateur exemplaire
  • Participer à la rédaction ou rédiger les cahiers des charges pour les projets en développement numérique identifiés
  • Collaborer au processus d’appels d’offres numériques identifiés
  • Être à l’affût des dernières tendances numériques, effectuer une vigie de la concurrence et proposer les bonnes pratiques à adopter
  • Assumer toute autre responsabilité reliée au poste

Vos forces

  • Faire preuve de rigueur et de capacités organisationnelles aiguisées
  • Être passionné du développement d’expériences utilisateur optimales et des stratégies de contenu
  • Démontrer un esprit rassembleur pour optimiser la collaboration transversale avec les nombreux intervenants
  • Faire preuve d’un sens politique aiguisé
  • Démontrer un excellent esprit de vulgarisation, d’analyse et de synthèse
  • Démontrer une grande capacité à gérer plusieurs projets de front et établir les priorités
  • Avoir un solide esprit d’équipe et le désir de travailler dans un milieu collaboratif
  • Faire preuve d’ouverture, de créativité et de leadership dans la recherche de solutions et la prise de décisions
  • Carburer aux défis afin de proposer des solutions innovantes
  • Mettre en application les meilleures pratiques numériques
  • Être à l’aise dans un environnement qui utilise des technologies en constante évolution

Vous détenez

  • Un baccalauréat dans une discipline pertinente (marketing, administration ou toute autre équivalence);
  • Une expérience pertinente minimale de cinq (5) années dans la gestion de projets numériques axés sur l’expérience utilisateur
  • La citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail en règle
  • Une excellente maitrise de la langue française, parlée et écrite
  • Une bonne connaissance de l’anglais, parlé et écrit

Compétences numériques

  • Une maitrise des outils Salesforce et Google Analytics (la certification Analytics est un atout)
  • Une connaissance approfondie en expérience utilisateur et en marketing relationnel
  • Une connaissance approfondie des systèmes de gestion de contenu (CMS)
  • Une bonne connaissance de la programmation (HTML, XML, PHP) et des outils de validation (HTML et accessibilité)
  • Une bonne connaissance des environnements technologiques, collaboratifs et des logiciels d’usage courant
  • Une bonne connaissance des principes de référencement naturel (SEO)
  • Une connaissance de base des architectures de systèmes d’information et de sécurité

À l’ITHQ, nous vous offrons

  • + Un contrat d’un an avec possibilité de renouvellement
  • + Un poste professionnel syndiqué à temps plein (35 h/semaine)
  • + Un salaire annuel de 45 219 $ à 84 908 $ (selon la scolarité et l’expérience)
  • + Des bureaux facilement accessibles en transport collectif (station de métro Sherbrooke)

Avantages:

  • + 4 semaines de vacances après un an de service
  • + 13 jours fériés
  • + Programme d’assurance collective et régime de retraite  
  • + Programme de soutien aux études
  • + Programme d’aide aux employés
  • + Stationnement pour auto et vélo disponibles ($)
  • + Service de cafétéria, café étudiant
  • + Rabais dans nos restaurants et chez des partenaires

Information générale 
Julie Bachand : 514 282-5111, poste 4026

Pour vous joindre à l’équipe
Vous n’avez qu’à transmettre par courriel votre curriculum vitæ détaillé, incluant en annexe un résumé des projets de refontes web (min. 2) que vous avez gérés et menés à terme, et d’un projet d’implémentation d’un CRM (min. 1), via le formulaire, au plus tard le 10 janvier 2021.

L’ITHQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi.
Nous remercions à l’avance toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste.
Seules les personnes retenues seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.