Stratège de contenu

Laval

Troisième ville en importance au Québec avec plus de 4 000 employés, Laval est une grande ville moderne qui œuvre dans le respect et pour le bien-être de ses citoyens. Depuis quelques années, le paysage de Laval se transforme et ses façons de faire évoluent. Avec sa croissance économique marquée, le développement de son centre-ville, la création de plusieurs grands projets identitaires, la diversification de ses secteurs d’activités économiques, la présence de nombreuses institutions culturelles et de savoir ainsi que ses 14 quartiers, Laval prend sa place dans la dynamique des villes qui définissent le monde d’aujourd’hui.

Afin de se positionner comme chef de file et de concrétiser sa vision sur le plan numérique, la Ville de Laval est à la recherche d’une personne qui participera au développement d’une nouvelle plateforme Web mobile à la fois innovante, attrayante, accessible, efficace et performante. Cette personne prendra part à l’élaboration d’une expérience d’information et d’engagement numérique intégrée qui permettra au citoyen de s’informer, de transiger et d’interagir avec la Ville quand il en a besoin et sur l’appareil de son choix. Elle pourra relever ces défis en occupant le poste de :

Stratège de contenu

Mandat de 2 ans
Le projet Web mobile consiste à effectuer une refonte complète de la plateforme Web laval.ca afin d’améliorer l’expérience du citoyen dans l’obtention de nombreux services virtuels et de lui offrir une source d’information partageable pour rehausser son engagement au sein de sa communauté. Laval.ca reçoit plus de 8 millions de visiteurs uniques par année et est fréquentée par 32 % des Lavallois, qui sont connectés à 96 % (contre 91 % des Canadiens). L’objectif de cette refonte est d’optimiser l’expérience utilisateur et son référencement, d’accroître le nombre de transactions en ligne et de permettre des communications directes avec la Ville, et ce, sur toutes les plateformes numériques.

Votre mandat :
Vous êtes responsable d’élaborer et de coordonner la vision globale de la stratégie de contenu pour les plateformes dans le respect de la stratégie numérique de la Ville. À cet effet, vous jouez un rôle d’expert-conseil et de coordination auprès des clientèles et agissez comme point central pour définir le calendrier de contenu et son évolution, le tout avec une vision transversale afin d’obtenir une expérience utilisateur la plus fluide possible. À titre d’éditeur, vous planifiez et supervisez aussi la gestion et la création de contenu multiplateforme (texte, vidéo, audio, podcast, etc.).

À l’affût des différents canaux de communication de la Ville afin d’optimiser la diffusion du contenu, vous vous assurez d’intégrer les requis stratégiques, UX et SEO au sein de votre stratégie de contenus numériques sur la plateforme Web de la Ville.

En plus de très bien connaître les plateformes sociales et le comportement de leurs usagers, vous vous démarquez en stratégie (recherche des insights pour orienter l’équipe), en idéation créative et en production de contenu (en lettres comme en images).

De façon plus concrète, vous :

  • Participez à la planification, à l’établissement et à la mise en œuvre des stratégies numériques de communication et de contenu avec les partenaires internes et externes.
  • Effectuez l’analyse et l’inventaire des contenus de la Ville de manière transversale.
  • Effectuez le développement du plan de contenu annuel et la supervision des calendriers éditoriaux en collaboration avec l’équipe de rédaction de contenu.
  • Effectuez une vigie, des analyses compétitives et de la recherche de tendances.
  • Effectuez la priorisation et la coordination des contenus à créer et à mettre à jour selon le plan de contenu.
  • Assurez la mise en place de la stratégie SEO et agissez à titre d’expert à ce sujet auprès de l’équipe de création de contenu.
  • Assurez l’optimisation du référencement de la plateforme Web et la promotion des meilleures pratiques en gestion de contenu.
  • Exercez un contrôle de la qualité sur le contenu.
  • Exercez une supervision technique et professionnelle : vous partagez votre avis et expliquez à vos collègues les méthodes et les procédures ainsi que l’application de certaines directives ou politiques, vous participez à la rédaction ou à la mise à jour des normes et procédures liés aux plateformes numériques et vous offrez un accompagnement et de la formation en lien avec vos sujets d’expertise.
  • Relevez plusieurs autres beaux défis !

Le profil recherché :

  • Baccalauréat en communication, marketing, administration des affaires ou autre domaine pertinent ;
  • Un minimum de 6 ans d’expérience pertinente en tant que stratège de contenu ou à un autre poste pertinent ;
  • Expérience dans un environnement centré sur la gestion de contenu numérique et la gestion de projets démontrant une expertise approfondie concernant les concepts de gestion de contenu et les meilleures pratiques (taxonomie, cycle de vie du contenu, gouvernance, etc.) ;
  • Excellentes aptitudes en communication et en présentation, et être en mesure d'animer des discussions et des ateliers avec les clients tout en sensibilisant les utilisateurs et les partenaires aux questions de gestion de contenu ;
  • Des compétences en gestion du changement et une expérience concrète de la modification des comportements des utilisateurs en matière d'information seraient de véritables atouts ;
  • Capacité à collaborer avec une équipe en mode projet (agile) ;
  • Capacité à collaborer avec diplomatie dans un univers politique avec différents paliers d’approbation.

Voici ce que nous vous offrons :

  • Un salaire de 73 494,07 à 96 673,36 $ par année ;
  • Un horaire de travail de 33,75 h / semaine ;
  • 100 % en télétravail pour l’instant et éventuellement en mode hybride (télétravail et présentiel);
  • Un lieu de travail facilement accessible avec un stationnement gratuit.

La Ville de Laval est continuellement à la recherche de professionnels compétents et dynamiques qui désirent se joindre à une organisation entreprenante. La Ville s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant !

Postulez en ligne avant le 5 janvier 2022 en vous rendant sur notre site Internet : www.laval.ca

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection

Postulez maintenant à cette offre