Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi
Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en services aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Mission de l'équipe
La direction principale Marketing relationnel et Création opère principalement sous l'axe stratégique du développement de la proximité relationnelle avec nos membres et clients et contribue à notre objectif de devenir premier dans le cœur des gens. Dans la direction Stratégie de contacts, nous définissons et élaborons les stratégies de contacts personnalisées en lien avec le plan marketing Mouvement. L'équipe conseille, élabore et déploie des stratégies relationnelles à grande portée pour toutes les clientèles, en acquisition, fidélisation et rétention, grâce à des communications personnalisées à valeur ajoutée.

À titre de directeur(trice) Stratégie de contacts, vous êtes responsable d'une équipe de professionnels chevronnés en marketing relationnel et qui agit en tant que centre d'expertise en stratégies de contacts personnalisées.

Relevant du directeur principal, Marketing Relationnel et Création, vous supervisez et encadrez les opérations de stratégies relationnelles de grande envergure au sein du Mouvement Desjardins. Vous êtes un leader confirmé, positif et montrant l'exemple à votre équipe. Agent de changement, vous remettez en question le statu quo, et challengez votre équipe et les projets afin d'améliorer les pratiques de l'entreprise. Vous êtes stratège et apte à développer et à déployer des offres de service novatrices et les partagez de manière inspirante à votre équipe et à vos partenaires d'affaires. Communicateur hors pair, vous êtes aussi capable d'influencer à tous les niveaux afin d'orienter les prises de décisions.

Vous êtes responsable de l'offre de service, de l'élaboration et de la réalisation du plan d'action. Vos aptitudes à développer les talents et à viser les résultats vous permettent de gérer efficacement les personnes et la performance, d'assurer la reddition de compte et de voir à la satisfaction des membres et clients.

Plus précisément, vous devrez :

  • Définir les objectifs d'affaires de la direction ainsi que les indicateurs et mécanismes de mesure
  • Assurer l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi d'un plan d'action pour votre unité administrative en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise et en cohérence avec les autres unités administratives
  • Mettre en place des pratiques de gestion et de communication conformes aux valeurs de Desjardins qui soutiennent la gestion du changement, et favorisent le développement des compétences, la mobilisation, la rétention des talents et la diversité
  • Analyser et évaluer les priorités de l'équipe et aptitudes éprouvées à résoudre des problèmes
  • Veiller à l'atteinte des objectifs fixés dans les délais prévus avec les ressources allouées, gérer les résultats, la performance, la qualité et la satisfaction des partenaires
  • Agir avec un leadership mobilisateur auprès des membres de l'équipe pour qu'ils continuent d'évoluer au rythme de la sophistication des pratiques et des outils de marketing relationnel
  • Influencer et diriger des équipes multidisciplinaires dans le but d'atteindre des objectifs communs et collaborer avec les professionnels de toute l'organisation
  • Faire preuve de doigté dans vos interactions, ajuster votre discours en fonction de la situation et favoriser la cohésion entre les équipes
  • Être à l'affût des meilleures pratiques et tendances en matière de personnalisation et d'évolution du marketing relationnel
  • Responsabilités principales de la direction Stratégie de contacts
  • Élaborer les stratégies de contacts en appui aux initiatives marketing prioritaires ​
  • Orchestrer l'ensemble des stratégies de contacts par clientèle et dans les parcours client en travaillant sur tous les canaux
  • Articuler des programmes de marketing relationnel cohérents, adaptés aux spécificités de chaque clientèle et secteur d'affaires
  • Assurer une vue centralisée des messages et une gouvernance des contacts personnalisés par clientèle​
  • Définir le ciblage, les cartographies d'interactions, et les approches de tests à réaliser​
  • Analyser la performance des campagnes et les optimiser en continu
  • Mener et appuyer les projets structurants pour faire évoluer les pratiques de marketing relationnel ou réaliser des projets d'envergure Mouvement
  • Assurer et développer une saine gestion de l'utilisation de la donnée et de la gestion du risque avec les équipes de la Conformité

Profil recherché

  • Baccalauréat ou maîtrise en Marketing ou dans une discipline appropriée
  • Un minimum de neuf ans d'expérience pertinente en gestion
  • Expérience en élaboration et en mise en œuvre de stratégies de marketing relationnel et programmes de gestion de la relation client, via divers canaux de communication traditionnels et numériques
  • Expérience de gestion d'équipe en mode matriciel et collaborative
  • Expérience dans le domaine des services financiers (un atout)
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Bonne connaissance de l'automatisation du marketing et des outils de marketing relationnel
  • Maîtrise du français et de l'anglais de niveau expert

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action, Susciter l'engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

  • Constituer des équipes performantes, Développer les talents, Prendre des décisions de qualité, Susciter l'engagement des personnes
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.