Spécialiste en communication et relations médias / Communication and Pr Specialist

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

En liaison avec la directrice au Canada, le titulaire du poste définit et met en oeuvre le plan d'actions des relations publiques, de l’influence et occasionnellement des éditions à destination du marché québécois et canadien.

Relations presse / Influence :

  • Valorisation et médiatisation des opérations menées par Atout France dans le pays ;
  • Organisation de rencontres presse (conférences de presse, networking presse, et voyages de presse) ;
  • Développement de thèmes porteurs et « pitch » ciblés de sujets ;
  • Production de contenus pérennes ou spéciaux pour promouvoir les activités de l’agence et les actualités touristiques des destinations françaises auprès des médias canadiens (dossiers de presse, communiqués, infolettres, webinaires ou diffusion en direct) ;
  • Préparation de présentations, propositions de services, corédaction de notes et discours ;
  • Entretien d’une liste et un réseau de médias, influenceurs et créateurs de contenus art de vivre, culture, gastronomie et voyages ;
  • Conception d'événements spécifiques pouvant susciter des publications par les créateurs de contenus ;
  • Annuellement, montage d'un Défi influenceurs en France (accueil de trois duos d'influenceurs dans 3 destinations mystères en France), gestion des ententes pour les publications, gestion des itinéraires, suivi avec les partenaires, collaboration avec la chargée E-Marketing pour la campagne de contenus et bilan de l’opération.

Accueils de presse / Créateurs de contenus

  • Développement de thématiques pour accueils de presse de groupe ou de créateurs de contenus
  • Recherche de partenaires (transporteurs, hébergements, etc) pour accueils
  • Identification et recrutement des représentants des médias dans le respect des objectifs attendus.
  • Rédaction et diffusion de l'information aux médias (press kits, communiqués, bulletins d'information, etc.)
  • Suivi des retombées des opérations de communication : calcul des contre-valeurs publicitaires et revue de presse (articles spontanés ou motivés par les actions de l’Agence)
  • Contrôle de la pige presse grand public et spécialisée tourisme ; veille médias sociaux
  • Traitement des demandes de journalistes (aides techniques, accueils, information, visuels, etc.)
  • Développement de nouveaux projets et de nouveaux services en lien avec les besoins identifiés par les membres ainsi que les différentes clientèles.
  • Gestion budgétaire
  • Participation à des groupes de travail internationaux, sur des thèmes liés au développement de l’activité touristique et aux services que propose l’Agence à ses membres.
  • Autres tâches connexes

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Minimum 5 ans d’expérience
  • Baccalauréat en relations de presse, communication ou domaine connexe
  • Expérience au Canada en tourisme sera considérée comme un atout.
  • Excellentes aptitudes de communications, à l’oral comme à l’écrit (rédaction impeccable en français et révision en anglais) ;
  • Sens du service à la clientèle, esprit d’équipe, rigueur, souci du détail et tact
  • Autonomie, proactivité et engagement, compétences à la fois stratégiques (recalibrage périodique des méthodes et objectifs) et opérationnelles.
  • Capacité avérée à travailler sous pression, à respecter des échéanciers serrés et à gérer plusieurs projets simultanément.
  • Excellente connaissance des médias traditionnels, plateformes sociales et des dernières tendances web ;
  • Maîtrise de la suite Office, connaissance pratique des logiciels de design graphique, CRM et plateformes de veilles (Cision, Meltwater)
  • Expérience en organisation évènementielle et capacité à travailler physiquement durant de longues heures lors des événements et déplacements ;
  • Aptitudes en photographie et en capture vidéo (un atout) ;
  • Connaissance de la France et ses destinations (un atout) ;
  • Permis de conduire québécois valide ;
  • Candidat ou candidate ayant déjà un permis de travail canadien valide

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Salaire selon l’expérience et les compétences
  • Horaire de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
  • Assurance collective
  • Bureaux situés en centre-ville (accès direct via le métro McGill)
  • Entrée en fonction mi-octobre.

Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à l’attention de Mélanie Paul-Hus, directrice pour le Canada, via le formulaire.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers ce poste. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

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You will be part of various committees with staff from the policy, membership and business-development teams across our agency’s international network.

Press relations / Influence

  • Promotion of Atout France's operations in Canada;
  • Organization of press meetings (press conferences, press networking, and press trips);
  • Development of key themes and targeted pitches;
  • Production of permanent or special content to promote the agency's activities as well as tourism news linked to French destinations (press kits, press releases, newsletters, webinars or live broadcasts);
  • Preparation of presentations, service proposals, co-authoring of notes and speeches;
  • Maintenance of a list and network of media, influencers and creators (lifestyle, culture, gastronomy and travel beats);
  • Design of specific events that can lead to publications by content creators;
  • Annually, set up of an Influencer Challenge (hosting of three duos of influencers in three mystery destinations in France), management of agreements, itineraries, follow-up with partner clients, collaboration with the e-marketing coordinator to make sure the ad campaign runs smoothly and to produce the operation’s final report.

Press junkets / Content creators

  • Development of themes for group press or content creators trips
  • Securing partners (carriers, accommodation, tourism boards, etc.) and designing the program
  • Identification and recruitment of media representatives in accordance with the expected objectives.
  • Drafting and distribution of information to the media (press kits, press releases, newsletters, etc.)
  • Tracking of operations impact: calculation of ad value, press review (spontaneous articles or articles motivated by the Agency's actions)
  • Monitoring of press coverage (consumer or trade medias); social media monitoring
  • Point of contact for media requests (technical assistance, information, visuals, interview requests, press trips, etc.)
  • Development of new projects and services in line with the needs identified by Atout France members and the various clienteles.
  • Budget management
  • Participation in international working groups on topics related to the development of tourism activity and the services offered by the Agency to its members.
  • Other related tasks

Requirements and skills

  • Minimum 5 years of experience
  • Bachelor's degree in media relations, communications or related field
  • Experience in Canada in tourism will be considered an asset.
  • Excellent communication skills, both oral and written (writing in French and editing in English);
  • Sense of customer service, team spirit, thoroughness, attention to detail and showing tact
  • Autonomy, initiative and commitment, both strategic (periodic recalibration of methods and objectives) and operational skills.
  • Proven ability to work under pressure, meet tight deadlines and manage multiple projects simultaneously.
  • Excellent knowledge of traditional media, social platforms and the latest web trends;
  • Proficiency in the Office suite, working knowledge of graphic design software, CRM and monitoring platforms (Cision, Meltwater)
  • Experience in event planning and ability to work physically for long hours during events and travel;
  • Photography and video capture skills (an asset);
  • Knowledge of France and its destinations (an asset);
  • Valid Quebec province driver's license;
  • Candidate with a valid Canadian work permit

WORKING CONDITIONS

  • Salary according to experience and skills
  • 35-hour work week, Monday to Friday
  • Group insurance
  • Office located in downtown Montréal (direct access via McGill metro station). 

Please send your resume and cover letter to Mélanie Paul-Hus, director for Canada, via the form.

We thank all applicants for their interest in this position. However, only those selected for an interview will be contacted.

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