Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

Vous êtes un passionné de la connaissance des clientèles? Vous êtes un as en développement de stratégies marketing? Vous êtes un leader capable de mobiliser vos collaborateurs autour des besoins de la clientèle? Nous sommes justement à la recherche d’un professionnel qui peut répondre « Oui! » à ces trois questions.

À titre de Conseiller principal ou Conseillère principale, Clientèles Milieu de vie active, vous intégrez l’équipe de la Direction Principale Stratégie et Intégration Marketing, au sein de la Vice-Présidence Marketing et Marque Desjardins.

Vous êtes responsable de la définition et du maintien de la vision globale des orientations de développement de la clientèle Milieu de vie active (30-49 ans) pour l'atteinte des objectifs Mouvement notamment en matière d'acquisition de la clientèle, de fidélisation, de croissance détention de produits/services et d’expérience globale avec Desjardins. Vous contribuez au développement des stratégies et initiatives marketing de l’organisation touchant l’ensemble du marché Particuliers du Québec, sous la marque Desjardins, ainsi que la Caisse de l’Ontario. Vous identifiez les opportunités, les enjeux, et vous recommandez les orientations et les positionnements d’affaires dont la portée supporte les objectifs d’affaires du Mouvement Desjardins.

Vous collaborez avec différents secteurs afin de développer la relation avec nos membres et clients et à atteindre nos ambitions d’affaires. Vous assumez donc un rôle de leadership et d’influence auprès de différents intervenants dans le cadre de dossiers et projets portant sur la planification et le développement d’interventions marketing souvent stratégiques et complexes, à caractère transversal et novateur. La nature des dossiers exige une expertise approfondie dans plusieurs dimensions du marketing, du domaine d’affaires et de l’organisation. Les arrimages sont nombreux et vous serez appelé à interagir avec un grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles est donc une compétence essentielle.

Vous exercez un rôle d’expert-conseil pour la connaissance fine de la clientèle et agissez à titre de personne-ressource auprès de la haute direction et des instances.

Responsabilités principales

  • Assumer un rôle de leadership dans la définition de la vision d'affaires et des orientations stratégiques afin de cerner les besoins d'affaires, les interdépendances et les sources potentielles de synergie pour la clientèle.
  • Définir les orientations et les stratégies globales d'affaires en lien avec l'acquisition et la fidélisation du membership pour la clientèle.
  • Cibler et analyser des problématiques. Soulever les enjeux de taille. Établir des diagnostics et faire des recommandations aux instances concernées en matière de stratégies porteuses de développement de clientèle.
  • Arrimer les solutions d'affaires aux stratégies pour répondre aux besoins et aux cibles d'affaires en fonction des orientations stratégiques du Mouvement et de la PVP pour la clientèle.
  • Contribuer à l'élaboration du plan marketing Marque Desjardins à titre de répondant pour la clientèle (ex. diagnostic d'affaires, orientations stratégiques, positionnements, suivi de la performance, etc...)
  • Assurer le suivi de performance pour la clientèle et si nécessaire, établir les plans de contingence en lien avec l'atteinte des objectifs financiers et d'affaires.
  • Coordonner des tables de travail/projets multisecteurs en lien avec la clientèle.
  • Agir à titre d'expert-conseil et assurer la vigie et le développement des meilleures pratiques dans son champ d'expertise. Contribuer au transfert d'expertise et au ressourcement métier à l'intérieur de son unité.
  • Représenter votre unité auprès de différents comités composés de membres de la haute direction et auprès des instances

Profil recherché

  • Baccalauréat en administration des affaires (option marketing) ou dans une discipline appropriée
  • Un minimum de huit ans d'expérience pertinente
  • Maîtrise en administration des affaires, option marketing (un atout)
  • Expérience en recherche marketing, analyse de données ou marketing numérique (un atout)
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissance spécifique

  • Connaissance du domaine bancaire (un atout)

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l’action

Compétences clés au profil recherché

  • Faire preuve d’esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.