Chef de recherche, sondage et méthodologie (Services français) - MON06243

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Travailler à CBC/Radio-Canada

À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent les Canadiens sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent les Canadiens.

Votre mandat

Le Chef, Recherche et analyse, gère des études (sondages, groupes de discussion etc) et réalise des analyses répondant aux besoins des clients internes des secteurs des différents médias de Radio-Canada. Au sein de l'organisation, le candidat contribuera au développement des prises de décisions éclairées basées sur les données en fonction des objectifs stratégiques de la Société.

Veuillez noter que ce poste sera contractuel d'une durée d'un an, avec possibilité de prolongation.

Responsabilités

  • Concevoir, superviser et faire des recommandations dans le cadre d'études quantitatives ou qualitatives pour soutenir les prises de décisions des clients internes;
  • Réaliser et gérer de manière autonome des projets, de la prise de commande auprès des clients internes, le choix de la méthodologie jusqu’à la présentation orale et écrite des résultats;
  • Superviser et coordonner les sondages d’un panel Web;
  • Gérer et solutionner des problèmes complexes;
  • Assurer une veille sur les techniques et les innovations en matière de recherche;
  • Encadrer une petite équipe d’analystes.

Nous sommes à la recherche d'un candidat répondant au profil suivant :

  • Maîtrise dans un domaine pertinent (sociologie ou psychologie sociale, marketing, économie…);
  • Expérience minimale de 10 ans dans un poste similaire;
  • Capacité à élaborer et encadrer des études quantitatives et qualitatives complexes;
  • Démontre de bonnes capacités d’analyse, de rédaction et communicationnelles;
  • Très bonnes connaissances des approches et méthodologies de recherche;
  • Présente de solides habiletés statistiques et informatiques (notamment l’utilisation du logiciel S.P.S.S) et aptitudes à apprivoiser de nouveaux logiciels et techniques de recherche;
  • Intérêt marqué pour l’univers des médias, du numérique et des réseaux sociaux;
  • Expérience dans la gestion d’un panel - un atout;
  • Excellente maîtrise du français, à l’écrit et à l’oral;
  • Maîtrise de l’anglais - un atout.

Les candidats peuvent être soumis à des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur ''Postuler en ligne''. Nous remercions les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires qui rassemblent les Canadiens, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et Inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les employés doivent adhérer au code de conduite car celui-ci est une condition à l’emploi. Vous êtes également invité à consulter notre politique connexe en matière de conflits d'intérêts. Dans le cas où vous deviendriez un employé, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer, ou être perçue comme constituant, un conflit d’intérêt compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

--------------------------------------------

Research Manager, Surveys and Methodology (French Services) - MON06243

Work at CBC/Radio-Canada

At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Your role

In this role, you will manage research studies (surveys, focus groups, etc.) and carry out analyses to meet the needs of internal clients from the various Radio-Canada media lines. You will also help develop Radio-Canada’s ability to make informed, data-driven decisions aligned

with the organization’s strategic objectives.

Please note that this is a contractual position of 12 months in duration, with possibility of extension.

Responsibilities

  • Design, supervise and make recommendations for  quantitative/qualitative research projects to support internal client decision-making
  • Execute and manage projects independently, from initial commissioning by internal clients and choice of methodology, to final presentation of results in verbal or written form
  • Supervise and coordinate online panel surveys
  • Manage and resolve complex issues
  • Keep up with the latest research techniques and innovations
  • Supervise a small team of analysts

We are looking for a candidate with the following:

  • Master’s degree in a relevant field (sociology or social psychology, marketing, economics, etc.)
  • Ten or more years’ experience in a similar position
  • Ability to develop and oversee complex quantitative/qualitative research studies
  • Good analysis, writing and communication skills
  • Strong knowledge of research methodologies and approaches
  • Highly skilled at working with statistics and analysis software (including S.P.S.S.) as well as eagerness to learn new research software and techniques
  • Keen interest in broadcast, digital and social media
  • Experience managing a research panel an asset
  • Superior French-language skills (spoken and written)
  • Proficiency in English an asset

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Wherever in the wording of the job description either gender is used, it shall be understood to include all genders.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.