RAISON D'ÊTRE DE LA FONCTION:

Travaillant de concert avec ses clients internes (trois équipes de développement de produits et trois équipes de ventes), la personne encadre l’équipe qui voit à la livraison des activités marketing. Branding et design de la marque, présence de Camoplast Solideal dans les foires commerciales (en Europe, aux États-Unis, en Asie), outils de vente et de gestion de la relation client, collatéral, relations publiques, marketing direct, web et commandite, c’est elle qui orchestre le déploiement des activités de communication-marketing, tout en gardant un œil agile sur la nature stratégique de ses activités.

Cette personne est ni plus ni moins que les yeux et les oreilles du vice-président, marketing dans le déploiement harmonieux et efficace de l’ensemble des activités de communication-marketing de Camoplast Solideal, pour permettre d’atteindre les objectifs d’affaires de l’organisation. De concert avec le vice-président, marketing et le Directeur (trice) – stratégie marketing, elle dirige l’équipe marketing.

De façon non exclusive, ses activités comprennent le développement et la gestion du plan et du plan marketing annuel de l’organisation et de chacune des lignes de produits, la gestion des marques de l’organisation, le développement de contenu et de messages-clé nécessaire à la production des outils marketing (imprimés, événements, publicité au lieu de vente, promotion, marketing direct, site, microsites web et outils numériques), la mise en forme des outils de formation destinée aux équipes de vente, la participation aux foires commerciales sélectionnées et le lancement de nouveaux produits.

Plus précisément, ses tâches principales seront:
• La mise en place d’une boîte à outils de processus stratégiques visant une gestion efficace des projets en collaboration avec le Directeur – stratégie marketing; et
• La supervision du déploiement des activités de communication, à savoir, le briefing des agences et ressources créatives, l’encadrement du développement créatif, la présentation aux clients internes, la gestion de l’ensemble des tâches liées à la révision puis à la production desdites activités de communication (incluant la sélection, le briefing et la supervision des différents fournisseurs à impliquer) et la création de postmortems pour les activités-clé; et
• L’établissement, le maintien et le développement d’une relation de travail fructueuse avec ses clients internes, à savoir trois unités d’affaires (Chenilles, Pneus et Récréatif) et trois régions (Amériques, Europe et Asie / Océanie); et
• Le recrutement de fournisseurs de calibre mondial qui s’assureront de la livraison d’une expérience de marque uniforme, le tout en utilisant les services du groupe des Achats de Camoplast Solideal; et
• La supervision directe d’une équipe de quatre personnes aux services administratifs de Magog (Québec) et l’encadrement – en mode matriciel – du travail d’une équipe de trois personnes à Charlotte (Caroline du Nord), d’une personne à Luxembourg (Luxembourg) et d’une personne à Shanghai (Chine); et
• L’identification des besoins en formation de l’équipe actuelle et – éventuellement le recrutement de ressources additionnelles; et
• La gestion du budget marketing.

QUALIFICATIONS ET APTITUDES REQUISES:
• Baccalauréat en gestion, en marketing, en économie ou en communication. Une maîtrise (MBA ou autre) est un atout;
• 10 années d’expérience en développement et gestion de programmes marketing, notamment en B2B;
• Supervision d’une équipe créant et produisant des programmes, campagnes ou activités de communication au sein d’une équipe marketing ou d’une agence marketing;
• Facilité à évoluer dans un cadre matriciel; expertise démontrée en gestion de projets dans un cadre collaboratif;
• Sens de l’organisation reconnu par ses pairs;
• Bonne capacité d’analyse et de communication;
• Ouverture à la discussion à propos de ses idées et des idées des autres;
• Excellentes aptitudes interpersonnelles et détenant un enthousiasme contagieux;
• Bilingue (français et anglais), à l’oral et à l’écrit. La connaissance d’une troisième langue (espagnol, allemand, mandarin) est un atout;
• Disponible pour des déplacements réguliers à l’étranger (25% de son temps).

Prière de faire parvenir votre c.v. à l'attention d'Anne-Marie Alain: [email protected]

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.