Sous la direction de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, accompagne la direction dans la définition et l’analyse de ses besoins appuyés sur de l’information quantitative. Il est responsable de la conceptualisation et du développement des initiatives liées aux données dans le but d’émettre des recommandations d’affaires. Il assure la préparation, la validation et la présentation des données afin de réaliser le suivi des indicateurs de performance permettant l’atteinte des objectifs stratégiques de l’institution.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES:

  1. Dirige des activités d’étude, d’analyse, de recherche, de planification et de recommandation touchant les différentes sphères de l’enseignement et de la vie économique, sociale, administrative et scientifique reliées au développement et au fonctionnement de l’institution.
  2. Accompagne la direction dans l’optimisation du rendement institutionnel, notamment du recrutement étudiant, des programmes de formation et des ressources. Analyse les variables pouvant influencer les politiques institutionnelles, l’évaluation de leurs effets et s’assure de la conformité administrative et financière des projets.
  3. Exerce un rôle-conseil auprès de la direction des unités administratives en matière d’indicateurs de performance, d’amélioration des processus et de données institutionnelles. Présente et propose des outils d’aide à la décision ainsi que des résultats d’analyses statistiques basés sur différentes techniques (forage de données, méthodes prévisionnelles, etc.); participe aux discussions sur les moyens d’améliorer les tableaux de bord afin de mieux répondre aux besoins.
  4. Planifie et coordonne la réalisation des enquêtes universitaires majeures, qu’elles soient internes ou externes, des classements mondiaux, d’ingénieur Canada, etc.
  5. Effectue et prépare des analyses de marché en comparant l’ÉTS aux divers établissements et en collaborant avec d’autres bureaux de recherche institutionnelle; recueille les données s’y rapportant, compile des statistiques, en effectue l’analyse et la synthèse et rédige des rapports.
  6. Collabore à la révision et à l’amélioration des processus de l’École ainsi qu’au développement des systèmes informatiques en partageant et collectant des statistiques pertinentes.
  7. Prépare et valide les jeux de données utilisées pour les différentes analyses en développant des champs calculés adaptés aux études réalisées par son unité.
  8. Assure la pérennité et la validité des rapports et des tableaux de bord : mise à jour des routines de calculs, modification dans la structure des bases de données interrogées, changement des procédures internes ou des processus institutionnels. Administre le site de partage des statistiques de l’ÉTS. Gère les permissions des groupes utilisateurs, maintient les tâches d’automatisation d’extraction de données et assure un classement adéquat des publications de tableaux de bord.
  9. Assure une bonne performance des tableaux de bord en améliorant et optimisant l’exécution des requêtes. Réalise des rapports de performance des systèmes.
  10. Collabore avec le Service des technologies de l’information au développement, à la validation et à l’exécution de nouvelles requêtes; participe, à la validation des données, à la maintenance des tableaux de bord et à l’administration du site de diffusion des tableaux de bord. Joue un rôle actif dans les questions touchant l'intégration, l'intégrité et la disponibilité des données ainsi que dans la normalisation de l'information à l'École.
  11. Prépare, assiste et participe à des réunions et comités se rapportant à ses activités; prépare les comptes rendus et assure les suivis s’y rattachant.Assure le lien entre divers intervenants et peut représenter l’École.
  12. Développe et maintient la documentation liée aux développements et à la maintenance des tableaux de bord et des études statistiques.
  13. Participe à la conception et au développement des bases de données de l'École afin de s’assurer que l’information recueillie réponde aux besoins lors de la production de rapports et d’analyses institutionnelles.
  14. Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activités, à son environnement et à son réseau d’intervenants. Assiste à des colloques, à des congrès et effectue des lectures scientifiques.
  15. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande du notateur, donner son avis lors de la notation.
  16. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  17. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la catégorisation.

Description détaillée des tâches: (à titre indicatif)

  • 1. à 17. Idem
  • Assure le développement optimal de la base de données utilisé par l’équipe pour la production d’analyses et de tableaux de bord.
  • Assure le développement de modèles statistiques avancés nécessaires aux différentes analyses institutionnelles.
  • Agit à titre d’expert dans le choix d’indicateurs nécessaires à l’analyse de l’impact des changements organisationnels ou lors d’un changement de systèmes ou outils informatiques.

EXIGENCES NORMALES

Scolarité : Maîtrise en intelligence d’affaires ou dans une discipline appropriée.

Expérience :

  • Minimum de trois (3) années d’expérience professionnelle pertinente notamment dans la mise en œuvre et dans l’administration de solution d’intelligence d’affaires;
  • Expérience en modélisation, forage et analyse de données, ainsi qu’en développement de solution pour des utilisateurs d’affaires.

Autres :

  • Avoir un sens aigu du service à la clientèle;
  • Avoir une bonne connaissance d’au moins un langage de programmation informatique, des bases de données relationnelles et des requêtes SQL;
  • Avoir une maîtrise fonctionnelle du logiciel Tableau serait un atout;
  • Avoir une bonne connaissance du domaine académique serait un atout;
  • Être curieux, avoir un excellent esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un jugement critique permettant une compréhension fine des enjeux liés au domaine de l’éducation;
  • Avoir la capacité à communiquer des concepts techniques à des personnes ayant ou non les connaissances dans le domaine;
  • Posséder une expérience dans la création de tableaux de bord automatisés;
  • Maîtriser des outils informatiques et statistiques (SAS, SPSS. langage R, Python, etc.) serait un atout;
  • Connaissance des approches normalisées de documentation du code informatique serait un atout;
  • Détenir des compétences fortes en résolution de problème.

Les candidats retenus seront invités à passer un test.

Début du mandat: Dès que possible

Staut de l'emploi: Remplacement - 12 mois

Date limite pour postuler: 25 novembre 2018

Classe / Salaire: 15 / 34,40$ à 54,61$

Durée et Horaire: 35 heures par semaine, du lundi au vendredi

Service: Bureau de la recherche institutionnelle et de l'amélioration des processus

POUR POSTULER: https://trr.tbe.taleo.net/trr01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=37&rid=484

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.