Emploi au sein de l’une des sociétés minières les plus importantes au monde
Cadre de travail exceptionnel, où les employés sont valorisés et respectés
Poste basé à Montréal
Le Groupe Rio Tinto est un chef de file mondial des sociétés minières et métallurgiques, dont la vocation est de trouver, d’exploiter, de traiter et de commercialiser les ressources minérales de la Terre. Nous sommes en activité depuis plus de 140 ans et demeurons orientés vers le long terme. Nous nous sommes engagés à utiliser des moyens durables et novateurs pour mener nos activités, produire des résultats et construire un excellent milieu de travail. C’est notre mode de croissance – et c’est le vôtre.
Nous sommes une équipe diversifiée de personnes talentueuses et enthousiastes qui favorisent une culture d’inclusion. Quelles que soient leurs différences, nos employés ont une chose en commun : ils croient que le travail est plus gratifiant lorsque nous sommes acceptés et valorisés pour nos différences, et non jugés en fonction d’elles. Nous pouvons tous faire une contribution, et c’est ce qui rend notre entreprise formidable, et notre carrière, enrichissante.
L’occasion
Nous sommes à la recherche d’un ou d’une conseiller/ère principal/e, Communications internes, pour participer aux efforts de communications internes tactiques et stratégiques visant à soutenir le Centre de Montréal (70 % du poste) ainsi que les initiatives et les priorités du groupe de produits Aluminium (30 % du poste).
Fonctions du poste
Ce poste est une excellente occasion de contribuer à la création d’un milieu de travail collaboratif, agile, inclusif et axé sur les technologies, pour que les employés et les prestataires de services qui travaillent au bureau de Rio Tinto à Montréal se sentent en sécurité, mobilisés et « connectés » aux établissements d’exploitation qu’ils soutiennent.
C’est également une excellente occasion de travailler avec un public cible interne au sein d’un groupe de produits mondial diversifié et réparti dans de nombreux lieux géographiques.
Vous travaillerez dans un contexte en constante évolution, sujet à des changements fréquents, qui impose un rythme rapide et la gestion simultanée de plusieurs projets. Sous l’autorité de la chef de service, Communications internes, vous travaillerez cinq jours par semaine (poste permanent/à temps plein) et aurez les responsabilités suivantes :
Centre de Montréal (70 % du poste) :
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de communications internes pour le Centre de Montréal, en phase avec les objectifs des Leaders et des co-responsables du Centre.
- Orienter, conseiller et soutenir les responsables des cinq comités permanents du Centre de Montréal pour leurs besoins en matière de communications internes.
- Gérer une ressource temporaire/à temps partiel qui vous aidera à coordonner les canaux de communications, la logistique des événements et les tactiques prévues.
- Finaliser l’élaboration, coordonner le déploiement et assurer la gestion des contenus destinés au nouvel intranet du Centre de Montréal, et faire la liaison avec les parties prenantes internes pour veiller à l’exactitude et à la pertinence de ces contenus.
- Planifier, mettre au point et rédiger des contenus pour une variété de canaux de communications internes, comme les publications Yammer, les notes de service, l’intranet, l’infolettre périodique envoyée par courriel, etc.
- Planifier et superviser les événements internes avec la haute direction locale et les employés.
- Gérer le groupe interne Yammer du Centre de Montréal (plateforme collaborative en ligne).
- Assurer une vue mondiale et harmonisée de l’ensemble des activités en cours au Centre de Montréal, en collaboration avec les responsables des comités.
- Continuer à élaborer et à produire des initiatives et des contenus nouveaux, pertinents et intéressants en faisant appel aux canaux existants ainsi qu’en trouvant de nouveaux outils, selon les besoins.
- Évaluer et optimiser la performance de toutes les initiatives de communications internes.
Groupe de produits Aluminium (30 % du poste):
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de divers plans de communications internes.
- Travailler étroitement avec divers communicateurs chargés des relations internes, externes et avec la communauté afin de soutenir les initiatives de communications internes à l’échelle mondiale (y compris le soutien du chef de la direction et des autres hauts dirigeants, les communications sur la transformation des affaires, les RH, la santé, la sécurité et l’environnement, la valorisation de la marque et la supervision des canaux de communications internes).
- Appuyer les diverses unités d’affaires et les usines au niveau global en fournissant une expertise en communications internes ainsi qu’un soutien ponctuel, selon les besoins.
- Soutenir la mise en œuvre des initiatives du Groupe Rio Tinto au sein du groupe de produits Aluminium.
- Qualifications exigées
Pour que votre candidature soit prise en considération, les exigences sont les suivantes :
- Baccalauréat en communications, en rédaction, en journalisme, en relations publiques ou dans un domaine connexe
- Détenir un minimum de 7 ans d’expérience dans un poste semblable, idéalement dans une grande entreprise
- Parfaite maîtrise de l’anglais (oral et écrit), et bonne connaissance du français (oral et écrit)
- Personne autonome et pleine de ressources, avec un solide sens de l’initiative, qui n’hésite pas à poser des questions pour mieux comprendre les besoins et aller de l’avant
- Personne proactive, créative, flexible, curieuse et qui a le souci du détail
- Capacité à prioriser les tâches et à respecter des délais parfois serrés; bonne gestion du changement
- Personne très organisée, capable de coordonner efficacement des projets et de gérer de multiples initiatives simultanément
- Personne à l’aise et compétente dans l’utilisation des médias électroniques (CMS, Internet, sites intranet comme Sharepoint, médias sociaux internes comme Yammer)
- Personne à l’aise auprès de hauts dirigeants, qui fait preuve de diplomatie
- Orientation sur « l’engagement des employés » et bonne compréhension des défis organisationnels
- Bonne connaissance de la suite Office (Word, PowerPoint, Outlook, Excel)
Si vous vous reconnaissez dans cette description et que cette opportunité vous intéresse, nous vous invitons à postulez dès maintenant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les carrières chez Rio Tinto, vous pouvez nous aimer sur Facebook, nous suivre sur Twitter ou vous joindre à notre groupe sur LinkedIn.
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Principal Advisor, Internal Communications
Be a part of one of the world’s leading mining organisations
Excellent working environment where people are valued and respected
Role based in Montreal
Rio Tinto is a leading global mining and metals group that focuses on finding, mining, processing and marketing the earth's mineral resources. We have been in business for more than 140 years and remain focused on the long term. We're committed to sustainable and innovative ways to do business, deliver results and build a great work environment. It's how we grow - it's how you grow.
We are a diverse team of talented, enthusiastic individuals who foster a culture of inclusion. No matter how they may differ, our people share one thing in common. It’s a belief that work is more rewarding when we are accepted and valued for our differences, not judged by them. We all have something to contribute, and it’s this contribution that makes for a great organisation and fulfilling career.
The Opportunity
We are looking for an Principal Advisor, Internal Communications to participate in the strategic and tactical internal communication efforts that support the Montreal regional hub (70% of the role) and the Aluminium product group initiatives and priorities (30% of the role).
What the role entails
This role is a great opportunity to contribute to the creation of a collaborative, agile, inclusive and technology-based workplace for Rio Tinto’s Montreal office-based employees and contractors that will allow them to feel safe, engaged and connected to the operational assets they support.
It is also a great opportunity to work with a global product group internal target audience which is diversified and distributed in many geographical locations.
You will work in an evolving context, subject to frequent changes, imposing a rapid pace and managing several projects simultaneously. On a permanent / full time basis, working a 5 days on, 2 off roster, based in Montreal and reporting to the Manager, Internal Communications, you will:
Montreal regional hub (70% of the role):
- Contribute to the development and implementation of an internal communication strategy for the Montreal Hub, aligned with the Lead and Co-sponsors’ objectives.
- Guide, advise and support the five Montreal Hub Committees’ Leads in their internal communication needs.
- Manage a temporary/part-time resource who will help you coordinate communication channels, event logistics and planned tactics.
- Finalize development, coordinate deployment and manage the content of the new Montreal Hub intranet and liaise with internal stakeholders to ensure accuracy and relevance.
- Plan, edit and write content for a variety of internal communications mediums, such as Yammer posts, memos, intranet content, regular email bulletin, etc.
- Plan and oversee internal events with local senior management and employees.
- Manage the Montreal Hub’s internal Yammer group (online collaborative platform).
- Ensure a global and aligned view of all ongoing activities in the Montreal Hub, in collaboration with the Committee leads.
- Continue to develop and produce new, relevant and engaging content/initiatives utilising existing channels as well as identifying new tools, as appropriate.
- Measure and optimize the performance of all internal communication initiatives.
Aluminium product group (30% of the role)
- Contribute to the development and implementation of various internal communication plans.
- Work closely with various internal, external and community relations communicators to support global internal communication initiatives (including support for the Chief Executive Officer and other senior leaders, business transformation, HR and Health, safety and environment communications, branding, and oversight of internal communication channels).
- Support the various business units and global assets by providing internal communications expertise and ad hoc support as needed.
- Support the implementation of Rio Tinto Groupwide initiatives within the Aluminium product group.
What you will need for this role
To succeed in this role, you will have:
- Bachelor's degree in communications, writing, journalism, public relations or other related field
- Minimum of 7 years of experience in a similar role, ideally within a large corporate company
- Full proficiency in written and spoken English, combined with good written and spoken French.
- Autonomous and resourceful with a strong sense of initiative; You do not hesitate to ask questions to better understand the needs and move forward
- Proactive, creative, flexible, versatile, curious and care about details
- Able to prioritize tasks and meet sometimes tight deadlines; manage change well
- Very organized and skilled in coordinating projects, you are able to manage multiple initiatives simultaneously
- You are comfortable and skilled in the use of electronic media (CMS, Internet and Intranet sites (Sharepoint), social media (Yammer))
- Comfortable with senior executives, you are diplomatic
- "Employee engagement" oriented and you have a good understanding of organizational challenges
- Good knowledge of Office suite (Word, PowerPoint, Outlook, Excel)
So if this sounds like you and the opportunity you are looking for, apply now.
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