Designer graphique - Studio du Design graphique
Direction des communications et des relations gouvernementales
Poste régulier, temps plein.

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des communications et des relations gouvernementales a pour mission de proposer des stratégies et des initiatives qui soutiendront le positionnement de HEC Montréal auprès de différentes communautés internes et externes, en plus de favoriser une meilleure compréhension des enjeux auxquels l’École fait face. Elle voit aussi à développer et entretenir des relations harmonieuses avec les différentes instances gouvernementales, ainsi qu’avec les universités et le milieu institutionnel avec lesquels l’École entretient des relations. Elle veille au maintien de l’image de marque et aux services d’information de HEC Montréal et encadre pour ce faire le Service des communications externes, le Service des communications électroniques et le Studio de design graphique.

Les principaux secteurs d'intervention du Studio de design graphique sont :

  • Avoir un rôle-conseil auprès des différents groupes de l’École afin d’assurer la cohérence et de fédérer le visuel de la marque HEC Montréal.
  • Créer des pistes d’évolution de la plateforme graphique
  • Soutenir le déploiement créatif et visuel des projets de l’École et de ses différents groupes

Rôle et responsabilités

Le ou la designer graphique a pour mandat de proposer une expérience visuelle cohérente, pertinente et intégrée à la marque HEC Montréal. Cette personne fait la conception des projets qui lui sont assignés, dans le respect des normes institutionnelles, des besoins spécifiques des clientèles et des budgets alloués. Elle fournit également des conseils stratégiques afin de bien répondre aux objectifs.

Elle prend part aux réflexions et orientations visuelles de l’École, à la conception et au développement de l’image de marque institutionnelle et veille à son application. Elle conçoit des solutions novatrices et des déclinaisons de la marque pour soutenir les différents services de l’École.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

  • Contribue, par une approche créative, aux stratégies et orientations visuelles de HEC Montréal, à la conception, au développement et à l’évolution de l’image de marque institutionnelle ainsi qu’à l’élaboration des normes graphiques qui en découlent.
  • Agit à titre de personne-ressource en matière d’application des normes graphiques de l’École; veille à leur application pour une normalisation des documents dans l’ensemble des projets.
  • Analyse, évalue et questionne les projets qui lui sont assignés afin de s’assurer de bien saisir les besoins, les attentes et les objectifs. En particulier, lors de la réalisation de projets, la personne titulaire de l’emploi :
  • Conseille et accompagne en matière de création, d’image de marque, de communication, de publicité, d’affichage, de documents corporatifs, d’outils marketing ou promotionnels, de médias sociaux, de numérique, de signalisation, etc.;
  • Conçoit et propose des idées, des concepts et de nouvelles approches visuelles, prépare les différentes maquettes nécessaires et présente les créations aux clients;
  • S’assure de la cohérence du résultat et de l’atteinte des cibles visées;
  • S’assure de la réalisation des projets et du respect des échéanciers, en collaboration avec les différents intervenants (infographistes, rédacteurs, illustrateurs, photographes, etc.);
  • Participe à l’évaluation des coûts ainsi qu’à la préparation des devis, si nécessaire. Établit les attentes et les besoins, propose les meilleures solutions, s’assure de la qualité de la réalisation, du respect des attentes et du suivi avec les clients.
  • Se garde à l’affut des tendances, participe à des activités de formation et d’information en vue d’améliorer son travail. Suggère de nouvelles pistes créatives, de nouveaux procédés, afin de contribuer à l’évolution et l’amélioration constante de l’offre du Studio.
  • Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.

Profil recherché

  • Baccalauréat en design graphique ou dans toute autre discipline jugée pertinente
  • Minimum de trois années d'expérience de travail pertinente idéalement acquise en agence de publicité ou de communication 
  • Excellente connaissance de l’environnement Mac et de la suite Adobe CC
  • Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage
  • Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite
  • Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite
  • Créativité et curiosité
  • Passion pour le design, la publicité, l’image de marque, la culture
  • Excellentes habiletés de communication, de vulgarisation et de présentation
  • Intérêt tant pour l’imprimé que le numérique
  • Excellentes capacités d’analyse, soucis du détail et rigueur
  • Esprit d’équipe, leadership et sens du service à la clientèle
  • Très bonnes connaissances des processus de conception et de production
  • Capacité de travailler sous pression et sur plusieurs dossiers simultanément
  • Sens de l’organisation et autonomie 

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 65 961 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

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