CONTRAT D’UN AN AVEC POSSIBILITÉ DE RENOUVELLEMENT

Sommaire de la fonction :

Le conseiller aux communications et relations publiques relève directement de la direction générale (DG). Ce poste est segmenté en six grands axes. Tourisme Outaouais (TO) cherche une personne qui a un sens politique, une expérience dans la gestion des relations avec des partenaires ainsi qu’une capacité à cerner des enjeux et/ou des opportunités pour préserver la réputation et mousser l’image de marque de Tourisme Outaouais sur le plan institutionnel (corporatif). Cette personne doit concevoir différents outils de communication, mais également différents textes, principalement sous forme d’articles, afin de mettre l’organisation et ses membres en valeur.

Principaux axes du poste :

  1. Concevoir des produits de communication : recherche, rédaction de discours, citation, allocution, communiqué, messages clés, etc.;
  2. Responsable d’assurer les liens avec le ministère du Tourisme ou d’autres partenaires relativement aux annonces, conférence de presse, présence de la ministre ou autres;
  3. Responsable d’assurer le suivi des partenariats initiés par Tourisme Outaouais dans le déploiement de son image de marque (affichage, déploiement d’outils de visibilité/marketing, mentions réseaux sociaux, etc.);
  4. Responsable de diffuser et de formater du contenu sur les plateformes sociales (corpos) incluant une diffusion assidue des études et statistiques « volet Outaouais » fournies par le ministère du Tourisme ou par d’autres partenaires;
  5. Offrir des conseils aux membres dans la planification d’activités de communication et rédiger des contenus originaux mettant les membres en valeur;
  6. Assurer des communications internes quant à la présence de TO dans l’espace public.

Principales responsabilités :

  1. Collaborer à la préparation de tournées, de rencontres sur le territoire notamment pour la directrice générale et la présidente du conseil d’administration;
  2. Planifier et réaliser des conférences de presse;
  3. Établir et entretenir des relations avec les médias régionaux et locaux incluant une base de données à jour;
  4. Assurer le suivi des demandes médiatiques incluant la préparation Participer à la création et / ou diffusion des messages-clés à caractère institutionnel et/ou de l’industrie pour la promotion de l’image de la région sur la plateforme appropriée;
  5. Assurer la rédaction, la révision et la diffusion de communiqués, d’articles, d’allocutions, de présentations, de lettres et de l’infolettre mensuelle, etc.;
  6. Évaluer la portée de la diffusion des messages de Tourisme Outaouais dans l’espace public (écrit, radio, télé et réseaux sociaux), la quantifier et la qualifier (positive, négative, neutre);
  7. Transmettre l’information pertinente sur une base continue et régulière aux employés de Tourisme Outaouais;
  8. Assurer le suivi des demandes médiatiques incluant la préparation de contenu pertinent (entrevues, informations, statistiques, photos, etc.);
  9. Répondre aux demandes de renseignements des médias en concertation avec la DG;
  10. Avoir la capacité et la crédibilité d’offrir un service-conseil à la direction générale ainsi qu’aux membres de Tourisme Outaouais;
  11. S’assurer de l’application de l’image de marque de TO dans toutes les activités de communications/relations publiques qui découlent de son secteur;
  12. Identifier les opportunités qu’offrent le Web et les réseaux sociaux et les médias en matière de communication publique particulièrement sur Twitter;
  13. Contribuer à l’élaboration des stratégies de communications et relations publiques;
  14. Rédiger des contenus originaux et intéressants permettant de mettre les actions de Tourisme Outaouais et de ses membres en valeur;
  15. Réviser la qualité du français et le contenu de textes provenant de différents secteurs de l’organisation.

Conditions d’accès au poste :

Formation et expérience 

Avoir compété un diplôme universitaire de 1er cycle en relations publiques, en communication, en journalisme, en marketing ou toute autre discipline jugée pertinente, ainsi qu’un minimum de cinq (5) années d’expérience significative dans ce secteur.

Compétences et habiletés

  1. Esprit d’analyse dans un cadre stratégique et politique;
  2. Sens du partenariat et du service à la clientèle;
  3. Sens de l’initiative et de l’organisation et tolérance au stress;
  4. Capacité à piloter divers projets à la fois et à cerner l’urgence.

Connaissances

  1. Excellente connaissance du français (parlé et écrit);
  2. Excellente connaissance de l’anglais (parlé et écrit);
  3. Excellente connaissance du Web, des réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook) et capable d’en mesurer la portée;
  4. Connaissance du milieu associatif est un atout;
  5. Expérience à œuvrer avec le politique est un atout.

Conditions particulières

  1. Avoir un permis de conduire valide;
  2. Être disponible pour travailler les soirs et la fin de semaine au besoin;
  3. Déplacements dans la région et à l’extérieur.

Salaire : selon la politique salariale en vigueur.

Entrée en fonction : le plus tôt possible.

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avant le 27 juillet 2018 à midi, via le formulaire.

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