Nous sommes à la recherche d’un(e) directeur(trice) du développement des affaires à notre bureau de Montréal pour un contrat de remplacement de congé de maternité d’une durée de 15 mois. Sous la direction de la Directrice nationale, Développement des affaires et marketing, la personne retenue sera la principale conseillère en matière de développement des affaires pour l’un des groupes nationaux de pratique du cabinet et sera la ressource sur le terrain pour les avocats de ce bureau et de ce secteur de pratique. La personne retenue offrira des conseils stratégiques et du soutien tactique dans le cadre d’importants projets de développement des affaires visant à rehausser le profil du groupe et à soutenir la croissance de Miller Thomson, le tout dans le respect de la stratégie d’affaires globale du cabinet.

Responsabilités

  • Mettre en œuvre des campagnes marketing à l’échelle locale et nationale et soumettre des candidatures à des répertoires spécialisés de façon à rehausser la notoriété du groupe au sein des marchés-cibles.
  • Participer à des réunions de groupe visant à mettre en place des stratégies, effectuer des recherches sur certains clients et marchés dans une optique de développement des affaires, suggérer des occasions de synergie, encourager l’adoption des meilleures pratiques et faire la promotion des services des autres groupes (ventes croisées).
  • Collaborer avec les membres de l’équipe nationale de développement des affaires et du marketing afin de mener à bien des projets nationaux de groupes et de services partagés, notamment en ce qui concerne des appels d’offres visant plusieurs territoires de compétence ou plusieurs bureaux.
  • Collaborer avec l’équipe nationale de gestion des relations avec la clientèle de façon à promouvoir l’utilisation active et efficace du système InterAction au sein du groupe afin d’atteindre les objectifs visés de développement des affaires.
  • Répondre aux demandes quotidiennes de soutien en matière de développement des affaires et  assurer la gestion de celles-ci. Cela comprend, sans s’y limiter, répondre à des appels d’offres, établir des propositions, prodiguer des conseils relativement à des événements clients stratégiques, effectuer des suivis en matière de retour sur l’investissement et assurer la mise en place d’indicateurs permettant d’évaluer le retour sur l’investissement.
  • Assumer le leadership dans le cadre d’occasions de parrainage conjoint au niveau régional qui permettront de rehausser la visibilité de nouvelles sources de revenus tout en renforçant le profil du cabinet au sein de la communauté d’affaires locale.
  • Autres tâches connexes et offrir du soutien dans le cadre d’engagements du cabinet, au besoin.

Compétences requises

  • Diplôme universitaire obligatoire avec, préférablement, une majeure en marketing, en management ou en communications.
  • Au moins 7 ans d’expérience de travail dont au moins 2 dans un poste de direction du développement des affaires et du marketing ou dans un poste similaire dans un environnement professionnel, idéalement dans un cabinet d’avocats.
  • Compétences supérieures en gestion du temps et en organisation, avec capacité de résoudre des problèmes de façon proactive et de gérer des priorités concurrentes dans un contexte exigeant et à un rythme accéléré.
  • La personne retenue doit savoir gérer les priorités et être en mesure de travailler sous pression. Elle doit accepter des horaires de travail atypiques.
  • Solides aptitudes en communication orale et écrite. Style de gestion privilégiant la collaboration et la diplomatie.
  • Visite des autres bureaux de Miller Thomson ou déplacements à d’autres endroits, au besoin, et, chaque année, déplacements occasionnels de deux ou trois jours.
  • Le poste exige de l’expérience en marketing dans le milieu juridique et une connaissance de base des logiciels Word, Excel et PowerPoint. La maîtrise des logiciels Aderant, IBM Notes et des bases des données de gestion de la relation client est un atout.
  • Aisance dans l’utilisation des médias sociaux.

Le candidat idéal est un excellent communicateur, autonome, hautement motivé et prêt à offrir un excellent service.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt; toutefois, en raison du nombre de candidatures, nous ne serons pas en mesure de répondre individuellement aux questions et nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Les appels téléphoniques ne sont pas acceptés; les agences sont priées de s’abstenir.

Miller Thomson veillera, sur demande, à l’accommodement des personnes handicapées tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation. Pour que de telles mesures soient mises en place, veuillez communiquer avec le Service de gestion des compétences et indiquer la nature des accommodements nécessaires.

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Miller Thomson is one of Canada’s fastest growing national business law firms, with 550 lawyers working in offices located in Vancouver, Calgary, Edmonton, Regina, Saskatoon, London, Kitchener-Waterloo, Guelph, Toronto, Markham, Vaughan and Montréal.

We are seeking an experienced Business Development Manager to join our Montréal team. This is a 15-month maternity leave replacement contract, reporting to the Director, National Business Development and Marketing. The candidate will be the key business development advisor to one of the firm’s national practice groups and an on-the-ground resource for the lawyers in that office and practice.  The successful incumbent will provide strategic advice and tactical support of key business development initiatives that boost the group’s profile and revenue potential, that align with firm-wide business strategy.

In this role, your tasks will include (but will not be limited to):

  • Implementing national and locally integrated business development and marketing campaigns and directory submissions (Chambers, Benchmark and others, as applicable) designed to improve the Group’s market recognition, enhance and build relationships and drive revenue;
  •  Participating in Group meetings to help implement strategy, undertake business development-related client and market research as needed, suggest synergies, share best practices, and promote cross-selling of Group services;
  • Working with members of the National Business Development and Marketing team to coordinate effort and collaborate in executing national Group and Shared Services initiatives, including multi-jurisdictional/office RFPs;
  • Collaborating with national CRM team to promote the active and effective use of InterAction within the Group to achieve business development goals;
  • Managing and responding to day-to-day requests for business development support including, but not limited to: RFP submissions, business pitches, advice in relation to strategic client events opportunities, tracking ROI, developing ROI metrics;
  • Providing leadership with respect to enhancing joint sponsorship opportunities undertaken at the regional level that will give exposure to new business sources, and build the firm’s profile in the local business community;
  • Other duties and support of firm-wide priorities as needed.

To be successful in this role, you possess:

  • University degree required, with a major in marketing, business or communications preferred.
  • Minimum seven (7) years of work experience, with at least two (2) years as a BD/Marketing Manager (or similar senior role) within a professional services environment, ideally at a law firm.
  • Superior time management and organizational skills, with the ability to proactively problem-solve and manage competing priorities in a demanding, fast-paced environment;
  • Good at prioritizing, capable of working under pressure and flexible to meet unusual scheduling requirements;
  • Strong verbal and written communication skills; collaborative and diplomatic operational style;
  • Travel to Miller Thomson offices or other locations may be required as needed. Overnight travel, from two to three days, may be required on occasion annually; 
  • Background in legal marketing and working knowledge of Word, Excel and PowerPoint.  Familiarity with Aderant, IBM Notes and CRM databases an asset;
  • Comfortable with social media platforms

Our ideal candidate is a strong communicator who is a motivated self-starter with a passion to deliver service excellence.

While we thank all applicants for their interest, due to the high volume of applications that we receive, we are unable to respond to queries individually and only those selected for an interview will be contacted. No phone calls or agencies please.

Miller Thomson will provide accommodations on request throughout the recruitment, selection and assessment process for applicants with disabilities. If you require accommodations, please inform our Talent Management department of the nature of accommodations that you may require, to ensure your equal participation.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.