Grenier Recrutement

Recruter à distance

par Grenier Recrutement, le 14 mars 2022


Le processus d’intégration est l’occasion pour les RH de créer une expérience qui dynamise les nouvelles recrues. Les personnes qui se sentent accueillies et appréciées au cours de leur première semaine sont plus susceptibles de rester et de s’engager auprès de l’organisation. Fournir l’équipement et les outils est une première étape critique, mais il ne s’agit que de la porte d’entrée. Le processus d’intégration donne le ton à leur expérience et à leur productivité. Voyons ce que vous pouvez faire pour un onboarding à distance qui donne aux employé·es le sentiment de faire partie de l’équipe. (On le sait, voilà maintenant deux ans que nous sommes en mode télétravail ou hybride, mais ça peut tout de même vous servir d’aide-mémoire.)

Définition des attentes
Les personnes autonomes prospèrent dans des environnements à distance, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde. Certaines personnes sont plus axées sur les tâches et ont besoin d’un plan structuré pour définir ce qu’il y a à faire au cours de la journée. Il vous faut apprendre à connaître la nouvelle personne qui s’apprête à rejoindre l’équipe, et savoir comment elle préfère travailler. Commencez et terminez la journée par un meeting avec son ou sa gestionnaire et planifiez le reste de sa journée pour qu’elle puisse rencontrer chaque service pertinent pour son travail. La personne n’aura ainsi pas à se demander quoi faire ou à qui parler lors de sa première semaine.

Définition du rôle
Les gestionnaires peuvent tomber dans le piège en ne se concentrant que sur la communication d’informations sur l’organisation et en écrémant les détails du rôle du nouveau talent. Les recrues doivent comprendre à la fois comment effectuer leur nouveau travail à distance et comment cela s’intègre au sein de votre organisation. Soyez précis·es.

Travail en tandem
Les interactions et la dynamique d’équipe évoluent de manière plus organique en personne — discuter à la machine à café, s’entrecroiser dans les couloirs, etc. Créer ces moments à distance peut être plus difficile. Pour surmonter cela, vous pouvez associer les nouveaux·elles employé·es à distance à un membre de l’équipe. Cela leur permet d’avoir un maximum de connaissances et d’informations sur la culture de travail et les attentes à leur égard par l’intermédiaire d’un·e autre membre.

Demandez du feedback
À la fin de la première semaine de votre nouvelle recrue, envoyez un court questionnaire à cette dernière en lui demandant des détails sur ce qui s’est bien passé et sur les changements qui pourraient renforcer le processus d’intégration. Cette manière de procéder vous aidera non seulement à vous améliorer dans votre processus, mais l’employé·e se sentira entendu·e et aura le sentiment de faire partie de l’équipe.

Activités d’intégration
Les activités à distance peuvent connecter de manière significative les employé·es avec leurs collègues et créer un environnement de travail en ligne chaleureux et accueillant. Vos efforts d’intégration peuvent inclure la constitution d’équipes virtuelles et un système de suivi des candidat·es, un lunch de bienvenue à distance, ou encore une activité de team building. Encouragez vos autres employé·es à engager la conversation avec la nouvelle recrue !

Il est certain que travailler à domicile peut rendre un·e employé·e à distance plus à l’aise le premier jour, mais l’absence de changement d’environnement peut rendre la transition difficile. Avec un bon suivi et des activités d’intégration, le début du parcours de la nouvelle recrue viendront consolider son statut de nouveau·elle employé·e en tant que membre apprécié de toute l’équipe.  

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