Concilier famille et carrière n’est pas une mince tâche. Chaque sphère est importante pour nous, et chacune d’elle impose des exigences sur notre emploi du temps qui, parfois, empiète sur l’autre sphère. C’est aussi vrai si vous travaillez à la maison ou au bureau. Cependant, les parents travaillant à domicile sont confrontés à un ensemble différent de défis lorsqu’il s’agit de créer un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle. Comment être proactifs et prendre des mesures pour atteindre l’équilibre professionnel et personnel ?

Se créer des règles de base
Il est essentiel de tracer des limites autour du travail pour créer un sentiment d’équilibre pour tous les membres du ménage lorsqu’un membre de la famille fait du télétravail. Cela peut grandement aider à définir des attentes réalistes sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire au cours d’une journée. Ceux qui travaillent à domicile devront également se fixer des directives pour s’assurer qu’ils ne travaillent pas trop et éviter les distractions. Parfois, les personnes de notre entourage ne sont pas nécessairement celles qui nous distraient le plus. Parfois, les distractions prennent la forme de travaux ménagers, de télévision/radio ou de médias sociaux. Identifiez votre distraction la plus courante et fixez-vous un objectif quotidien pour mieux la gérer.

S’organiser
Créez-vous des routines pour rester organisé à la maison et au travail. Cela peut s’appliquer à des tâches comme le suivi des documents importants, la mise en place d’un système de communication avec l’école de vos enfants ou la création d’un calendrier familial pour suivre les activités de chacun. En prenant le temps de mettre en œuvre différentes façons de garder votre vie organisée, vous vous sentirez moins enlisé. L’important, c’est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Chaque mois, donnez-vous également du temps afin de passer en revue votre méthode d’organisation et examiner vos listes de tâches, et voir ce qui s’est empilé. Si les choses ne se sont pas déroulées comme vous le souhaitiez, revoyez avec votre famille et vos gestionnaires comment vous pouvez mieux vous organiser.

Calculer la bonne dose de travail
La « bonne dose » de travail n’est pas nécessairement le temps que vous avez envie de travailler, mais plutôt la quantité de travail qui fournit l’équilibre financier, professionnel et personnel que vous recherchez. Parfois, il est difficile de savoir ce que c’est ! Il est malheureusement facile de devenir le travailleur disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 parce que vous travaillez à domicile. Gardez toujours à l’esprit votre vie globale et vos objectifs professionnels lorsque vous définissez votre horaire de travail.

Se consacrer du temps pour soi
Lorsque vous travaillez à la maison, la carrière et la famille peuvent s’entremêler de façon telle que vous aurez l’impression de ne pas avoir de temps pour vous. Cependant, vous devez consacrer du temps à ce qui est important pour votre propre santé mentale et physique. Les sports et les rencontres avec des amis sont le genre d’activités qui peuvent facilement être laissés de côté parce que nous sommes si occupés par nos obligations familiales et professionnelles…  

Donnez la priorité à la création d’une routine qui vous permet de garder du temps pour vous comme objectif important. Prenez cela comme un rendez-vous avec vous-même. Déterminez ce dont vous avez besoin et réservez-vous du temps, que ce soit quotidien ou hebdomadaire.

Garder le contact et continuer à apprendre  
Ne laissez pas le travail à domicile vous ralentir dans le réseautage ou perdre contact avec les nouveaux développements professionnels. Cela demande un peu d’effort supplémentaire de la part d’un télétravailleur, mais il est encore plus important de rester en contact avec ses collègues. Abonnez-vous à des revues professionnelles ou prenez l’habitude de consulter les actualités (Grenier en bref  par exemple) et les sites web liés à votre profession. Envisagez aussi des programmes de certification, d’études ou de formations dans votre domaine, rejoignez des associations professionnelles, des groupes sur les réseaux sociaux et prenez l’habitude de prendre des nouvelles d’anciens collègues ou clients de temps à autre. Du côté familial, le réseautage est également important. D’autres parents de l’école de votre enfant peuvent vous aider à améliorer la communication avec l’institution ainsi que vous informer d’autres événements ou opportunités qui pourraient être épanouissants sur le plan personnel ou professionnel. Sans compter voisins et amis, qui sont également une bonne source d’informations sur les événements sociaux et communautaires.

Par ailleurs, n’oubliez pas que votre employeur a également un rôle important à jouer pour que ses troupes atteignent l’équilibre vie-famille. Cette tâche ne devrait pas vous revenir entièrement. Saviez-vous qu’une organisation conciliante et à l’écoute de son personnel peut obtenir le Sceau Concilivi ? L’initiative Concilivi comprend ce sceau, ainsi qu’un centre d’expertise spécialisé en conciliation famille-travail. Pour en savoir plus, cliquez ici.

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