Chaque personne a des motivations différentes pour se rendre au travail. La motivation d’un individu est influencée par une panoplie de facteurs : en tant que telle, la motivation est une force complexe qui peut également être influencée par des facteurs externes. Ce que vous obtenez de votre travail a un impact sur votre moral, votre motivation et la qualité de votre vie. Il est donc extrêmement important de s’assurer que vous bénéficiez des avantages qui vous motivent le plus et vous rendent heureux au boulot.

Voyons voir comment vous pouvez aider votre équipe à atteindre ce dont elle a besoin pour son inspiration et sa réussite au travail !

Une question d’argent
Certaines personnes travaillent pour leur amour du travail ; d’autres travaillent pour l’épanouissement personnel et professionnel. D’autres aiment accomplir des objectifs et ont l’impression de contribuer à quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. Certains aiment la camaraderie et l’interaction avec les clients et les collègues. Certains travailleurs aiment le changement, les défis et divers problèmes à résoudre. Comme vous pouvez le constater, la motivation des employés est individuelle et grandement diversifiée !

Toutefois, sous-estimer l’importance de l’argent et des avantages en tant que raisons pour lesquelles les gens travaillent est également une erreur. Bien que l’argent ne soit pas LE seul facteur de motivation le plus important de vos employés ou même le facteur de motivation qu’ils mentionnent en premier dans une conversation, gagner sa vie est un facteur dans toute discussion sur la motivation des employés. En plus de l’argent, quels seraient les autres facteurs de motivation ?

Un travail significatif
Les organisations qui offrent à leurs employés un travail significatif et engageant contribuent non seulement à la croissance de leurs résultats, mais créent également un sentiment de vitalité et d’épanouissement qui fait écho à leurs cultures organisationnelles et à la vie personnelle de leurs employés.

Reconnaissance des employés
Selon le rapport de l’engagement employé 2019 TINYpulse, seulement 33 % des personnes interrogées ont le sentiment d’avoir été reconnues la dernière fois qu’elles ont fait un effort supplémentaire au travail. Les employés veulent être valorisés pour un travail bien fait par des personnes qu’ils tiennent en haute estime. Les gens veulent être traités comme s’ils étaient des adultes qui pensent, qui prennent des décisions, qui essaient de faire ce qu’il faut et qui n’ont pas besoin d’un gardien veillant leurs moindres faits et gestes.

La maîtrise du travail
Cela comprend des éléments tels que la capacité d’avoir un impact sur les décisions qui affectent le travail : fixer des objectifs clairs et mesurables, connaître clairement la responsabilité de ses tâches, l’enrichissement du travail et enfin, la reconnaissance de ses réalisations.

Faire partie d’un groupe
L’appartenance à un groupe d’employés clé comprend des éléments tels que la réception d’informations et de communications en temps opportun, comprendre les formules de la direction pour la prise de décision et la possibilité de participer aux réunions.

L’opportunité de croissance et de développement
La croissance et le développement comprennent l’éducation et la formation, les possibilités de carrière, la participation au sein de l’équipe, la planification de la relève.

La reconnaissance de la performance crée de la motivation
Selon les auteurs du livre The Human Capital Edge, les gens veulent une reconnaissance pour leur performance individuelle avec un salaire lié à celle-ci. De plus, ces auteurs ont constaté qu’un décalage persiste entre ce que les employeurs pensent que les gens veulent au travail versus ce que les gens disent vouloir. Selon eux, les employeurs sous-estiment de loin l’importance pour les employés de choses telles que des horaires de travail flexibles ou des possibilités d’avancement dans leur décision de rejoindre ou de quitter une entreprise.

Ce que vous pouvez faire pour augmenter la motivation
En sachant mieux ce que les gens attendent de leur travail, vous avez maintenant la clé pour créer un environnement de travail favorisant la motivation. Elle réside en fait dans les désirs et les besoins de chaque employé. Commencez par demander à vos employés ce qu’ils veulent vraiment du travail et s’ils ont ce qu’ils veulent actuellement.