Grenier Recrutement

Astuces pour favoriser un environnement de travail positif

par Grenier Recrutement, le 28 janvier 2020


Créer un environnement de travail positif pour votre équipe vous permettra de tirer le meilleur parti de vos employés. Plus qu’ils se sentiront acceptés et heureux, plus ils seront motivés à travailler. Voici 8 choses que les organisations devraient faire pour favoriser un environnement de travail positif.

Avoir de bonnes pratiques de communication claires

Afin de favoriser un bon environnement de travail, il est essentiel de préconiser une communication claire et efficace entre les employés, et entre un patron et son équipe. Les employés doivent non seulement comprendre ce que l’on attend d’eux, mais aussi ce à quoi ils peuvent s’attendre de leur gestionnaire : établir une politique de transparence est alors de mise. De plus, pour encourager une communication claire, vous devriez engager la conversation avec vos employés. En vous intéressant à leurs objectifs et à leurs intérêts, vous serez vu comme une personne qui se soucie véritablement d’eux.   

Montrez votre appréciation

Le manque d’appréciation et de respect de la part de la direction envers les employés peut mener à un environnement de travail négatif. Pour favoriser un environnement de travail positif, montrez votre appréciation envers votre équipe en leur exprimant votre gratitude pour son « beau travail ».

Soyez à l’écoute et ouvert aux idées

La Harvard Business Review a méticuleusement documenté les schémas comportementaux de près de 4000 participants pour aider les gestionnaires à devenir de meilleurs coachs en étant à l’écoute. Encouragez vos employés à exprimer leurs idées. Tout le monde a de bonnes idées et peut apporter sa propre perspective et expérience à un projet. Cela démontrera que chaque employé de l’entreprise est valorisé et que ses opinions sont importantes. Encouragez donc tous vos employés à partager leurs idées — même les employés les plus silencieux et/ou introvertis !

Répandez le bonheur

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un simple « Bonjour » lorsqu’il s’agit de donner un ton positif au bureau ! Cela vous rendrait également plus accessible aux employés qui pourraient hésiter à approcher une personne dans un poste de direction ou des RH.

Ayez confiance

Au lieu de microgérer le travail de vos employés, lâchez prise et permettez-leur de s’approprier des projets. Votre instinct pourrait être de faire de la microgestion pour que tout fonctionne exactement comme vous le souhaitez, mais cela ne ferait que créer un environnement de travail négatif pour tout le monde.

Évitez de critiquer en public

Personne n’aime être embarrassé devant les autres, et critiquer publiquement les employés peut créer un sentiment d’embarras pour toutes les personnes présentes et également diminuer leur respect pour vous en tant que leader.

Riez et amusez-vous !

Bien que le maintien d’un environnement de travail professionnel soit important, cela ne signifie pas qu’il doit être ennuyeux. Soyez vous-même et amusez-vous au travail : cela permettra à vos employés de profiter de leurs heures de travail et de mieux performer.

Célébrez les victoires et les occasions spéciales

Une autre façon d’encourager un environnement de travail positif est de célébrer les victoires et les occasions spéciales. Encouragez vos employés à partager quelque chose de positif en lien avec leur travail lors d’une réunion, et célébrez une grande victoire avec un repas ou un cadeau parrainé par l’entreprise. Trouvez des raisons de célébrer également les jalons de chaque employé, comme un anniversaire ou un anniversaire de travail.

Il est important de se rappeler qu’un leader négatif ne contribuera qu’à un environnement de travail négatif. Il est essentiel d’évaluer régulièrement si vous contribuez à favoriser un environnement de travail positif pour votre équipe et vous-même ! :)


Zoom sur les stages

À lire maintenant

Zoom sur les stages
L’art de maîtriser une entrevue téléphonique
Faites le suivi de vos candidatures
Types de réseautage
Accélérez la transition numérique de vos ventes et marketing
Vous n’avez pas à quitter votre emploi
Transformation numérique et stratégie de marque : l’œuf ou la poule?
Soutenir une cause sociale: authenticité et cohérence avant tout
La fin du Voir: réflexions autour d'une catastrophe
Déconfinement: 11 conseils en communication pour soutenir vos plans
Du marketing en pleine pandémie?
L’importance de communiquer clairement pendant une pandémie