La pandémie COVID-19 a engendré plusieurs changements sans précédent dans la façon dont les entreprises fonctionnent. Alors que les grandes entreprises et PME cherchent à réduire leurs coûts, est-ce vraiment le bon moment pour les salariés de demander une augmentation ?

Avant de demander une augmentation, assurez-vous d’évaluer votre motivation et votre satisfaction à l’égard de votre travail, de votre gestionnaire et de votre entreprise. Il est impératif de prendre en compte tous les facteurs, y compris les conditions de travail.

Observez votre performance globale à ce jour et demandez-vous si vous vous accorderiez une augmentation. Si vos performances sont insuffisantes, vous voudrez peut-être réfléchir à la manière dont vous pouvez augmenter votre productivité et recentrer vos efforts. N’oubliez pas de conserver des preuves qualitatives et/ou quantitatives de vos réalisations avant de discuter d’une éventuelle augmentation de salaire.

De plus, supposons que vous ne soyez pas au courant des défis de l’entreprise pour laquelle vous travaillez en matière de COVID-19 et de toute instabilité qu’elle a connue depuis le début de la pandémie. Dans ce cas, votre patron pourrait penser que vous ne vous souciez pas autant de l’entreprise ou de ses employés… Vous ne voulez surtout pas apparaître « tone deaf » en demandant une augmentation à un moment aussi précaire !

Le moment opportun
Bien que de nombreuses entreprises aient procédé à des mises à pied et à des compressions budgétaires au cours de cette pandémie, d’autres ont prospéré. Il peut être utile de faire du réseautage avec des acteurs de votre secteur sur les tendances croissantes. De plus, vous pouvez vous renseigner auprès des membres de votre réseau sur les ajustements salariaux. Des conversations avec vos pairs de l’industrie peuvent notamment vous aider à comprendre l’état de l’industrie dans son ensemble, et cela peut vous aider à décider du moment opportun pour demander une augmentation.

Si vous travaillez dans un secteur en croissance et que vous voyez votre entreprise mettre de l’effort dans le recrutement, ce serait le moment idéal pour demander une augmentation.

À éviter
Si au contraire votre entreprise semble ne pas croître ou si la direction est muette sur la performance financière de l’entreprise, considérez qu’il est peut-être inopportun de demander une augmentation. Des circonstances dans lesquelles le timing peut ne pas être idéal seraient un gel d’embauche ou une réduction de personnel par exemple.

Comment demander correctement une augmentation
Comme mentionné plus haut, le timing est essentiel. Il peut être crucial de tirer parti des commentaires positifs sur votre performance. Gardez toutefois à l’esprit que la pandémie a créé une incertitude sur la manière dont les entreprises fonctionnent maintenant et à l’avenir. Même si votre entreprise prospère actuellement, elle peut quand même s’inquiéter de la façon dont elle mène ses activités.

Que faire si votre demande est refusée
Au fur et à mesure que votre entreprise continue de naviguer dans cette crise, il est possible que votre demande soit rejetée. Ce refus peut simplement signifier que votre entreprise ne peut s’offrir les moyens d’augmenter les salaires pour le moment. Cela ne signifie pas nécessairement que l’opportunité soit passée ! Un peu de patience. Continuez à exceller dans votre travail, évaluez votre motivation et vos objectifs, passez en revue les raisons pour lesquelles vous méritez une augmentation et ayez cette discussion de nouveau dans quelques mois.

Si vous pensez plutôt que le refus soit lié à la performance, travaillez avec votre superviseur pour localiser vos lacunes. Ensuite, faites une liste de vos attentes de performance, créez un plan de match pour les atteindre ou les dépasser, et enfin, déterminez un moment où il sera approprié de revenir sur la discussion pour une augmentation.

Bonne réflexion/négociation !