Grenier Recrutement

6 conseils de négociation salariale en début de carrière

par Grenier Recrutement, le 25 novembre 2020


En début de carrière, négocier votre salaire en tant qu’employé peut être un défi en soi. Après tout, vous n’avez pas nécessairement une riche expérience professionnelle derrière la cravate. Ainsi, il n’est pas rare que de nombreux millénariaux fraîchement sortis des bancs de l’école soient réticents à négocier. Pourtant, les employeurs s’attendent à s’engager dans des négociations salariales et créent souvent une marge de manœuvre tout en proposant leur offre initiale.

Négocier vos premières offres vous rapportera des avantages financiers à long terme tout au long de votre carrière. Les primes et augmentations seront plus importantes si votre salaire de départ est beaucoup plus élevé. De plus, les salaires ont tendance à vous suivre d’un emploi à l’autre : lors des entretiens, vous pouvez être interrogé sur votre salaire actuel ou votre historique de salaire.

Utilisez les stratégies suivantes pour obtenir la meilleure offre possible — ça pourrait rapporter ! 

Faites vos devoirs

Des postes similaires dans des industries similaires ont tendance à avoir une échelle salariale semblable. Notez que la géographie peut également jouer un grand rôle. Un même emploi peut avoir un salaire différent où le coût de la vie est élevé par rapport aux zones où le coût de la vie est plus bas.

La question du salaire demeure souvent opaque. Amis, famille et collègues peuvent être réticents à partager ces détails. Cependant, Internet et les sondages anonymes peuvent vous aider à rechercher les salaires de l’industrie ou même les échelles de salaire dans une entreprise spécifique. Essayez des sites comme Payscale et Glassdoor pour savoir à quoi vous attendre et être prêt à négocier.

Considérez le big picture

Devant une offre d’emploi, le salaire peut sembler être le plus grand facteur de motivation. Mais d’autres avantages font également une grande différence financière dans votre vie, comme la flexibilité pour un équilibre entre le travail et la vie personnelle ou encore des avantages sociaux. S’il n’y a pas beaucoup de jeu pour que vous puissiez négocier un salaire, voyez s’il y a une marge de manœuvre pour de meilleurs avantages. Vous pouvez ainsi demander plus de jours de vacances, une journée de travail à la maison ou autres avantages non salariaux.

Prenez du temps pour réfléchir

Une chose importante à retenir : vous n’avez pas un temps infini pour délibérer et faire des recherches, mais vous pouvez tout de même vous allouer une journée pour y réfléchir. Prenez le temps d’évaluer l’offre proposée pour vous assurer que c’est la bonne opportunité pour vous.

Soyez raisonnable dans vos demandes

Évitez d’être déraisonnable dans vos demandes lors de la négociation. Trop de demandes démesurées à la fois pourrait amener l’entreprise convoitée à se demander si vous envisagez même d’y travailler. Avant de négocier, assurez-vous de savoir comment faire une contre-offre et ce qu’il est raisonnable de demander. Demandez et l’on vous donnera… Conseil qui va peut-être à l’encontre de celui cité ici, mais les entreprises s’attendent généralement à un certain niveau de négociation. Bien qu’il soit possible que votre contre-offre soit refusée à plat, il est également possible que vous obteniez un peu plus d’argent, voire même que votre demande soit acceptée dans son intégralité !

Argumentez

Rappeler à un employeur les normes de l’industrie est une technique efficace. Mieux encore, encadrez votre négociation en termes d’avantages que vous apporteriez à l’entreprise. Rappelez à votre (futur) employeur pourquoi il vous a proposé le poste et vous souhaite dans son équipe.

Bonne négociation ! :)

 


Demander une hausse de salaire en pleine pandémie?

À lire maintenant

Brisez la glace facilement
Bon coup médiatique: la vaccination
Préparez vos références pour les RH
D’où vient votre motivation au travail?
Bon coup médiatique: District 31
Comment composer avec son TDAH au travail
Quel salaire souhaiteriez-vous?
Bon coup médiatique: Lion électrique
Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)