Carolyne Van Der Meer (Casacom)

Télétravail et COVID-19: comment aider vos employés à voir la lumière au bout du tunnel?

par Carolyne Van Der Meer (Casacom), le 28 avril 2020


Cet article a précédemment été publié sur le blogue de Casacom.

En cette période de coronavirus, la nouvelle norme, qui consiste à être confiné — et à travailler à domicile — est un défi qui doit être géré de façon réfléchie et innovatrice. C’est l’occasion pour les gestionnaires de prendre les devants et de mettre à profit leur intelligence émotionnelle et leurs compétences en matière de communication interne. Comment pouvez-vous aider vos employés si ceux-ci ont besoin de soutien ? Et que pouvez-vous faire pour les aider ?

Voici quelques conseils pour évaluer leur état d’esprit :

  • Lorsque vous organisez des réunions de groupe sur des plateformes vidéo, soyez très attentifs à chaque membre de votre équipe. Notez s’ils participent comme ils le faisaient auparavant. Observez leur langage corporel, leurs expressions faciales. Même si vous n’êtes pas physiquement dans la même pièce, soyez attentifs.
  • Avez-vous régulièrement des nouvelles des membres de votre équipe ? Ou est-ce que l’un ou l’autre d’entre eux s’efface tranquillement dans l’arrière-plan alors qu’il avait l’habitude d’occuper l’espace avec confiance ? Soyez conscient du ton dans leurs courriels. Est-ce qu’ils font des coquilles qu’ils n’auraient jamais laissées passer auparavant — ou même sautent les étapes cruciales d’un processus ? De petites erreurs peuvent indiquer une distraction ou un malaise.
  • Ont-ils cessé de démontrer leur intérêt pour des mandats intéressants ? Si les employés les plus motivés et les plus dévoués sont soudain moins présents, cela peut indiquer qu’ils ne se sentent pas au mieux de leur forme.

« Les temps inhabituels que nous vivons en ce moment peuvent être l’occasion pour les gestionnaires de montrer leur courage », déclare Caroline Leroux-Boulay, coach professionnelle certifiée ICF et intervenante en systèmes humains, basée à Montréal, qui travaille avec des dirigeants, des équipes et des organisations dans divers milieux de travail. « Les dirigeants authentiques feront preuve d’empathie, tandis que les dirigeants perspicaces guetteront les changements de comportement », explique-t-elle. Elle ajoute que les dirigeants qui sont des coachs naturels encourageront les systèmes de soutien, la nouvelle logistique de travail et les soins personnels tandis que les dirigeants innovants utiliseront la situation pour créer des opportunités de rassembler les employés de manière nouvelle.

Mme Leroux-Boulay suggère quelques mesures de base pour soutenir les employés dans leur cheminement vers la nouvelle normalité :

  • Vérifiez régulièrement — et pas seulement par courriel. Il est facile pour les employés de dissimuler ce qu’ils pourraient ressentir dans le ton commercial d’une communication professionnelle. « Planifier les appels Facetime ou Hangouts, un par un », dit-elle. « Ne perdez pas de vue votre équipe — ni ne présumez qu’elle va bien. »
  • Encouragez vos employés à communiquer entre eux, et non à travailler seuls dans une bulle pendant de longues périodes. « Rappelez-leur qu’ils devraient prendre le temps de vérifier comment vont leurs collègues. Le fait de savoir qu’ils fournissent du soutien pendant qu’ils en obtiennent eux-mêmes peut faire toute la différence. »
  • Le travail à distance n’est pas une excuse pour ne pas se réunir. Organisez des événements sociaux virtuels et rassemblez votre équipe en incitant tout le monde à contribuer à la conversation. « Amenez les employés à parler de leur expérience de travail en confinement. Créez des occasions de vous réunir — pas seulement pour discuter du travail, mais pour prendre un cocktail ou jouer à un jeu de société. Cela fait une différence—les employés ne se sentiront pas aussi seuls. Ils auront un événement à attendre avec impatience, comme avant le début de cette crise », ajoute Mme Leroux-Boulay.

Mais Mme Leroux-Boulay est très claire. Si les membres de votre équipe ont besoin d’un soutien plus approfondi, et qu’il ne suffit plus de leur donner l’occasion de parler et de partager pour qu’ils aillent mieux, vous ne devez pas essayer de jouer le rôle de psychologue. « Rappelez à vos employés qu’ils peuvent consulter leur programme d’aide aux employés (PAE) ou demander une aide médicale », explique-t-elle. « Il s’agit d’une pandémie mondiale et il y a une myriade de réactions face au changement que traverse le monde. « La clé est d’être à l’écoute de votre propre expérience, des personnes qui vous entourent et de la contribution que vous apportez pour traiter l’impact de ce changement ».

Les pratiques de communication interne deviennent d’autant plus importantes en période de grands changements. La crise du COVID-19 ne fait pas exception à la règle. Pour en savoir plus sur les approches de communication pendant la crise, vous pouvez lire davantage ici. Pour découvrir des moyens de maintenir la motivation des employés, vous trouverez plus d’informations ici. Et pour en apprendre davantage sur les pratiques de pleine conscience comme moyen potentiel de soulager les employés, consultez ce billet de blogue.


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