SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la Direction communications et marketing, le/la chargé.e de projets marketing est principalement responsable de l’élaboration et l’exécution des initiatives reliées à la mise en marché, la commercialisation et la promotion des artistes, projets et services de l’entreprise Spectra Musique et de ses entreprises partenaires Concertium et l'Agence Spectra (anciennement Agence Evenko).
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
ÉLABORATION, PRODUCTION ET LIVRAISON DES CAMPAGNES
- Élaborer le plan global de communications et marketing et son échéancier (de sa création à la livraison) de chaque artiste ou projet basé sur la stratégie établie avec la direction;
- En équipe avec la direction et la gérance, participer au processus créatif de l’imagerie globale des projets;
- Participer à la production et à la réalisation du matériel publicitaire et promotionnel (imprimé, audio, vidéo et numérique);
- Négociation d’ententes commerciales avec les partenaires médias et fournisseurs externes;
- Veiller à la conformité des normes graphiques et du contenu des productions imprimées et web.
MISE EN MARCHÉ, COMMERCIALISATION ET PROMOTION DES PROJETS
- Déployer les différentes campagnes publicitaires et promotionnelles et en assurer le suivi;
- Analyser et évaluer le succès des campagnes avec des rapports de performance afin d’optimiser les résultats des investissements marketing;
- Analyser les ventes de billets et faire les suivis nécessaires auprès des diffuseurs de salle pour maximiser les opportunités de revenus.
COMMUNICATIONS CORPORATIVES
- Élaborer et coordonner la planification et l’exécution des différents outils de communication corporative (infolettres, publications réseaux sociaux, documents de ventes, présentations, etc…);
- Mettre en œuvre une stratégie de visibilité corporative cohérente en maximisant la portée des nouvelles de l’entreprise et de ses entreprises partenaires (Concertium et Agence Spectra).
AUTRES RESPONSABILITÉS
- Coordonner et assurer le suivi des mandats de relations de presse externes;
- Planifier les activités de relations publiques (premières médiatiques) en collaboration avec l’équipe et partenaires externes;
- Prendre contact directement avec certains médias pour planifier des entrevues avec les artistes;
- Suivre les échéanciers et la facturation reliés aux différentes campagnes marketing;
- Mettre à jour les budgets marketing des différents projets et suivre l’avancement des dépenses;
- Être à l’affût des tendances du milieu culturel et de l’évolution du marché du spectacle;
- Entretenir et maintenir des relations d’affaires avec les partenaires internes et externes.
PROFIL ET APTITUDES RECHERCHÉES
- Formation pertinente en communications-marketing ou tout autre domaine pertinent au poste;
- Minimum de 4 ans d’expérience professionnelle dans un rôle similaire;
- Sens artistique et créatif développé;
- Faire preuve de facilité à travailler en équipe et interagir avec plusieurs intervenants externes;
- Capacité à communiquer et à échanger des idées facilement;
- Aptitudes à établir des priorités et à cumuler des tâches, sens de l’organisation;
- Capacité à travailler sous pression avec des délais restreints;
- Autonomie, professionnalisme, rigueur et souci du détail;
- Excellentes aptitudes en communication écrite et orale en français;
- Aptitudes en communication écrite et orale en anglais;
- Maîtrise de la suite MSOffice 365, outils Google et Dropbox;
- Maîtrise des différents réseaux sociaux;
- Connaissance de Meta Business Suite, GA4 et Google Ads, un atout;
- Maîtrise de fonctionnalités de base de logiciels de montage graphique et vidéo;
- Flexibilité d’horaire (travail occasionnel les soirs et week-ends lors d’événements);
- Une expérience dans le secteur culturel (humour, chanson & variétés), un atout.
NOUS TE PROPOSONS
- D’évoluer dans une entreprise dynamique et en pleine croissance;
- De faire partie intégrante du développement et du succès de nos artistes et projets;
- Un plan de formation continue, basé sur un programme d’appréciation de la contribution;
- Plusieurs congés payés, dont la période des Fêtes;
- Un horaire estival allégé;
- Différents avantages sociaux selon la rémunération globale.
Statut du poste : Permanent, à temps complet
Horaire : Mode hybride (3 à 4 jours/semaine en présentiel)
Rémunération : Concurrentielle au marché et en fonction de la politique salariale interne
Entrée en fonction : Janvier 2026
Lieu de travail : Montréal (transport collectif à proximité)
Les personnes intéressées doivent acheminer leur lettre de motivation et curriculum vitae avant le 30 novembre 2025.
Veuillez noter que seuls les candidat.es retenu.es seront contactés pour des entrevues.