DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
En conformité avec la vision, les orientations et les valeurs de Culture Trois-Rivières, le responsable des relations publiques se spécialise dans les stratégies de communication relatives, entre autres, aux relations de presse et à la mise en place d’activités de relations publiques. Il devra aussi établir des liens avec tous les médias régionaux ainsi qu’avec les médias nationaux, dans certains cas. Il est le gardien de la cohérence du storytelling  dans l’ensemble des outils de communications

De plus, le responsable des relations publiques aura comme mandat d’établir pour Culture Trois-Rivières les stratégies de communication interne, afin d’assurer une communication fluide et adaptées aux différents types de poste présents dans l’organisation.

TA MISSION
Relations publiques

  1. Rédige et contribue à la rédaction de différents outils de communications, en procédant préalablement à l’analyse de l’essence du message, de l’émotion visée, du public cible ainsi que des objectifs de communication pour les différents documents à rédiger;
  2. Organise les activités de presse et assure les relations et les suivis avec l’ensemble des médias régionaux et nationaux, et informe les représentants officiels de l’organisation en ce qui concerne les orientations communicationnelles lors de lesdites activités et des demandes d’entrevue;
  3. Assure le rayonnement médiatique de Culture Trois-Rivières, de ses produits et de ses lieux, et en fait une veille médiatique constante;
  4. Gère les différentes sollicitations de presse et fait l’interface entre les demandes de journalistes et les responsables à l’interne et à l’externe dans le cas de tournées promotionnelles;
  5. Met en application les différentes stratégies de relation de presse pour la marque de Culture Trois-Rivières et l’ensemble de ses produits et de ses lieux, et en fait une analyse afin d’apporter des recommandations et des pistes d’améliorations, dans une perspective d’amélioration continue;
  6. Participe à la création de stratégies de relations de presse et de relations publiques ou à la création de contenu et, au besoin, mène des actions concrètes et met en œuvre les stratégies.

Communications internes

  1. Définit des stratégies de communication interne selon les différents types d’emploi et les messages;
  2. Met en place des outils de communications internes, en assure une évaluation régulière et les adapte au besoin pour répondre aux objectifs de l’organisation en matière de communication interne.

À la demande, peut :

  1. Effectuer des études et rédiger des rapports sur des secteurs d’intervention relevant de Culture Trois-Rivières et intervenir sur des dossiers et projets spéciaux;
  2. Représenter Culture Trois-Rivières lors d’événements publics;
  3. Accomplir toutes autres tâches connexes demandée par la supérieure immédiate.

PRINCIPALES QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Détenir de l’entregent et une capacité à développer et entretenir de bonnes relations ;
  • Posséder d’excellentes aptitudes rédactionnelles ;
  • Faire preuve de créativité et d’innovation, ainsi que de proactivité et de dynamisme ;
  • Posséder une excellente gestion des priorités et des urgences ;
  • Démontrer une capacité d’adaptation, une flexibilité et une bonne autonomie.

EXIGENCES

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée (communication, marketing), ou l’équivalent;
  • Détenir au moins trois (3) années d’expérience pertinentes en relation de presse ou l’équivalent;
  • Disposer d’une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit et un anglais fonctionnel à l’oral et à l’écrit;
  • La connaissance des médias au Québec, du milieu culturel et le fait d’avoir de l’expérience en relations de presse dans le secteur culturel, en radio ou en télévision seront considérés comme des atouts.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Emploi régulier à temps plein ;
  • Horaire de 35 heures par semaine avec un horaire variable (travail en soirée et la fin de semaine à l’occasion en fonction des réalités du poste) ;
  • Rémunération à déterminer en fonction de la Politique de rémunération de Culture Trois-Rivières;
  • Entrée en fonction dès que possible.

Si tu souhaites, toi aussi, participer à l’émerveillement à titre de Responsable des relations publiques pour Culture Trois-Rivières, fais parvenir ton curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au plus tard le dimanche 14 août 2022.

**Prendre en note que le genre masculin est utilisé dans le simple but d’alléger le texte. Culture Trois-Rivières souscrit à des principes d’équité des genres, et ce, en tout temps.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.