Appuyé par un conseil d’administration engagé, notre organisme Les programmes éducatifs JA Québec (ou JA Québec) a pour mission d’inspirer et d’éduquer les jeunes de 10 à 18 ans sur l’entrepreneuriat, le monde du travail et la littératie financière afin de développer leurs aptitudes d’entrepreneurs et de leaders. Cet organisme à but non-lucratif existe depuis 60 ans au Québec et a un lien d’appartenance avec JA Canada et JA Worldwide.

JA Québec cherche à combler le poste de Coordonnatrice/Coordonnateur, programmes scolaires en vue d’assurer l’expansion de son offre de services et de poursuivre sa mission éducative dans les écoles du Québec.

DESCRIPTION DU POSTE
Relevant de la présidente-directrice générale, le(la) titulaire du poste est responsable de recruter les écoles et les bénévoles pour assurer les livraisons des ateliers éducatifsdans les écoles du territoire du Grand Montréal. Il(Elle) a aussi la responsabilité de former les bénévoles d’affaires sur les programmes scolaires. ll(elle) établit les priorités annuelles en vue de répondre aux attentes des partenaires financiers (reddition de compte), et d’atteindre les objectifs de développement de l’organisme. Il(Elle) supervise et forme les coordonnateurs régionaux sur les programmes, et l’adjoint(e), programmes et administration.

Il (Elle) travaille en étroite collaboration avec la coordonnatrice, programme Entreprise Étudiante, le (la) conseiller (ère) principale, Développement philanthropique et gestion des partenariats, ainsi que l’adjoint, Programmes et administration.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
COORDINATION

  • Établir un plan d’actions annuel visant le renouvellement et le recrutement des écoles et des bénévoles d’affaires;
  • Apprendre et s’approprier le contenu des ateliers à livrer pour bien répondre aux questions des écoles et des bénévoles;
  • Coordonner toutes les étapes liées à la livraison des ateliers dans les écoles : recrutement, inscription, jumelage écoles-bénévoles, commande et livraison du matériel, formation et accompagnement des bénévoles, rétroaction, reconnaissance;
  • Gérer la répartition et la quantité des classes à livrer, selon les demandes des partenaires et les objectifs annuels;
  • À la suite d’une session de bénévolat, faire le suivi auprès des bénévoles d’affaires et des enseignants pour obtenir leurs commentaires, s’assurer de leur satisfaction et offrir un excellent service à la clientèle;
  • Gérer de l’inventaire et la disponibilité du matériel en fonction des classes à livrer et des restrictions budgétaires, avec l’aide de l’adjoint(e), programmes et administration
  • Être présent(e) à l’occasion dans les écoles pour coordonner l’arrivée d’un grand nombre de bénévoles;
  • Gérer les plaintes et trouver des solutions de dernière minute aux problèmes pouvant survenir (annulations, contenu des programmes, formation, livraison du matériel, etc.);
  • Former et superviser les ressources en région et l’adjoint(e) aux programmes.

DÉVELOPPEMENT

  • Faire des présentations à des groupes ciblés et à des entreprises (Lunch and Learn), à l’occasion, pour le recrutement de bénévoles d’affaires et la promotion des programmes;
  • Demeurer à l’affût des bons coups réalisés par les autres JA provinciaux et s’en inspirer pour le développement des programmes au Québec;
  • Développer et entretenir des liens avec les personnes-ressources dans les entreprises (dont les coordonnateurs-recruteurs), les écoles (direction, enseignants et/ou conseillers en orientation), les organismes partenaires et les employés de JA Canada;
  • Effectuer, à l’occasion, du démarchage dans des événements d’affaires ciblés pour favoriser le rayonnement de l’organisme et identifier des bénévoles potentiels.

REDDITION DE COMPTE

  • Remplir les tableaux de suivi des programmes scolaires avec rigueur et fournir les données nécessaires à la production des rapports demandés par les partenaires, la présidente-directrice générale et JA Canada;
  • S’assurer de l’atteinte des objectifs annuels en ajustant les stratégies au besoin en cours d’année;
  • Appliquer le plan de reconnaissance destiné aux bénévoles des programmes scolaires;
  • Participer activement aux réunions et aux différentes activités de JA Québec;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Diplôme universitaire de premier cycle en marketing ou en communication, ou expérience équivalente;
  • Un minimum de 3 ans d’expérience dans un poste de coordination d’activités ou organisation d’évènement;
  • Expérience dans un OBNL, un atout;
  • Expérience en gestion de personnel, un atout;
  • Excellentes habiletés à effectuer des présentations auprès de la communauté d’affaires;
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et beaucoup d’entregent;
  • Leadership orienté vers l’action et les résultats;
  • Polyvalent et capacité à travailler sous pression;
  • Esprit d’équipe, flexibilité, capacité d’adaptation, autonomie;
  • Persévérance face aux défis rencontrés, rigueur et diplomatie;
  • Excellent français et anglais, oral et écrit;
  • Très bonne connaissance de la Suite Office, notamment Excel;
  • Disponible pour travailler hors des heures régulières à l’occasion;
  • Disposée à se déplacer quelques fois par mois dans des écoles ou entreprises de la région du Grand Montréal;
  • Doit posséder une voiture ou en louer une au besoin.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste permanent, à 35 heures semaine;
  • Télétravail et bureau (métro Berri-UQAM/Sherbrooke) – flexible;
  • Vacances : 3 semaines pendant l’été, 4 semaines après 3 ans;
  • Horaire d’été;
  • Heures supplémentaire travaillées préautorisées et reprises en temps;
  • Programme d’assurances collectives et REER collectif après la période d’essai de 5 mois;
  • Autres conditions selon les normes en vigueur;
  • Rémunération entre 20 $ et 23 $ de l’heure, selon expérience.

Si vous souhaitez participer au déploiement de nos programmes et inspirer nos futurs leaders et entrepreneurs, faites parvenir d’ici le 18 août 2022 votre C.V. et une lettre de présentation.

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