Sous l’autorité du chef d’unité scientifique de l’unité communications, développement des compétences et transfert des connaissances, la personne travaille à l’élaboration, à la planification et à la mise en oeuvre de stratégies de communication internes et/ou externes en vue de soutenir l’atteinte d’objectifs de notoriété, de visibilité et de transfert des connaissances de l’Institut. En ce sens, elle a recours à l’ensemble des domaines d’activités de la communication, qu’il s’agisse de la communication organisationnelle, événementielle, numérique, des relations publiques et de l’édition de publications. De plus, elle assure le suivi auprès de fournisseurs de services et coordonne les activités de communication au sein d’un groupe scientifique ou d’un groupe projet. Elle s’assure que le matériel communicationnel est conforme aux normes et aux exigences de l’Institut.
Votre profil
- Posséder un baccalauréat dans un champ de spécialisation approprié, notamment en communication ou en journalisme ou en relations publiques.
- Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente en communication comme agent(e) d’information, dont une dans des fonctions d’avis-conseils stratégiques.
- Posséder trois (3) années d’expérience, dans le secteur public, un atout.
- Avoir participé au développement et la mise en oeuvre de plans de communication.
- Détenir une bonne connaissance des technologies de l’information, principalement Word, PowerPoint et la suite Office.
- Posséder une bonne connaissance des médias traditionnels, numériques et sociaux.
- Détenir des connaissances en gestion de projets et de campagnes de communication numériques.
- Connaître le réseau québécois de la santé et des services sociaux et du réseau de la santé publique, un atout.
- Posséder une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.
- Maîtriser la langue anglaise parlée et écrite de façon fonctionnelle, un atout.
- Avoir une excellente capacité de résolution de problèmes.
- Démontrer une bonne organisation du travail et savoir gérer les priorités.
- Avoir la capacité de mener de front plusieurs activités de communication (gestion de projet).
- Avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse.
- Être capable de produire des documents de haute qualité en contenu et en présentation.
- Avoir d’excellentes capacités de vulgarisation et de rédaction.
- Détenir de bonnes capacités de communication interpersonnelle.
- Avoir la capacité à travailler sous pression.
- Être polyvalent(e) et flexible.
- Démontrer de la rigueur et un souci du travail bien fait.
- Faire preuve de jugement et de sens politique.
- Faire preuve de bienveillance et de solidarité avec les membres de l’équipe.
- Avoir un excellent service à la clientèle.
Les avantages :
- 20 jours de vacances annuelles après un an de service;
- Des journées de maladies monnayables;
- Plusieurs mesures de conciliation travail/vie personnelle avec notamment un horaire flexible et différents types de congés;
- Programme d’avantages sociaux et régime de retraite avantageux.
Lieu de travail : Montréal ou Québec ou autre en télétravail
Statut : Temps complet temporaire, poste sous octroi
Durée : 36 mois avec possibilité de prolongation
Horaire : 35 heures par semaine
Supérieur immédiat : Chef de service
Salaire (horaire) : De 22,82 $ à 42,02 $
Condition de travail : En raison des mesures sanitaires, ce poste devra se réaliser en télétravail, en tout ou en partie, selon les besoins et la nature des fonctions.