Description du poste à combler

Sous la supervision du chargé de projet chez Méta d’Âme et en étroite collaboration avec la Conseillère en communication et développement de l’AIDQ, le (la) Conseiller (-ère) en communication et à la mobilisation travaillera au sein de l’équipe de coordination de PROFAN 2.0. Il (Elle) aura comme mandat principal de bien structurer et de rendre fluide l’ensemble des communications du programme, que ce soit à l’externe ou à l’interne, en plus de favoriser la participation aux diverses actions et activités organisées dans le cadre celui-ci. Plus spécifiquement, la personne retenue pour ce poste aura à développer et mettre en place un plan de communication efficace faisant rayonner les actions, promouvant les services offerts, favorisant les partenariats, alimentant les réflexions et animant les échanges. Elle aura aussi comme responsabilité partagée avec les membres de l’équipe PROFAN 2.0 d’organiser et d’assurer le suivi des activités découlant de l’implantation du programme à l’échelle provinciale.

Tâches et responsabilités

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication structurant et améliorant de façon continue les différentes méthodes de communications à adopter dans le cadre du programme ;
  • Faciliter les dynamiques d’échanges et de réflexions afin de créer un environnement propice au foisonnement d’idées nouvelles et innovantes ;
  • Initier et prendre part à plusieurs démarches de mobilisation en vue de créer une affiliation et une implication grandissante dans les visées et actions du programme ;
  • Établir des contacts avec les différents réseaux de partenaires et consolider les liens de collaborations de PROFAN 2.0 par l’instauration de différents canaux de communication à cette fin ;
  • Soutenir et coordonner le processus de conception, de production et de diffusion des divers outils promotionnels, didactiques et de valorisation des connaissances ;
  • Concevoir, planifier et réaliser des activités de visibilité, de promotion et de publicité pour PROFAN 2.0, telles que par exemple la tenue de kiosques promotionnels ;
  • Contribuer à la circulation des informations au sein de l’équipe et avec les partenaires, ou dans toute instance de concertation externe jugée pertinente ;
  • Rédiger et réviser des communiqués, des infolettres, des pamphlets, des argumentaires, et autres types de documents de communication servant à faire connaitre les différentes activités du programme ;
  • Veiller à la cohérence de l’identité visuelle et des messages véhiculés par PROFAN 2.0 à travers les différents outils de communications développés, autant à l’interne qu’à l’externe ;
  • Participer aux réunions d’équipe, aux rencontres de collaboration et aux différents comités de travail nécessaire à la bonne marche du programme ;
  • Offrir à l’occasion un soutien technique et logistique lors de certaines activités se tenant dans l’une des dix-huit (18) régions sociosanitaires du Québec ;
  • Accomplir d’autres tâches connexes à la demande du chargé de projet et appuyer au besoin ses collègues dans leurs fonctions.

Exigences pour le poste

  • Détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaires en lien avec l’emploi (toute expérience équivalente sera prise en compte) ;
  • Expérience de travail d’un minimum de deux (2) ans impliquant des fonctions similaires, notamment dans les domaines de la réduction des méfaits, de l’inclusion sociale ou de l'itinérance ;
  • Capacité à mener plusieurs tâches de front et à travailler dans un environnement changeant ;
  • Excellent français parlé et écrit et très bonne maîtrise de l’anglais ;
  • Excellente aptitude à rédiger et à vulgariser de l’information sur diverses plateformes ;
  • Diplomatie, tact et sens aiguisé du service à la clientèle ;
  • Grandes habiletés informatiques, entre autres avec la Suite Microsoft Office, la Suite Google et Internet ;
  • Avoir une bonne connaissance du milieu communautaire ainsi que des rouages du réseau de la santé et services sociaux et de ses ressources existantes ;
  • Adhérer aux valeurs de l’action communautaire autonome et à celles de la réduction des méfaits ;
  • Être disponible pour des déplacements de quelques jours à l’extérieur de la région de Montréal et pouvoir composer à l’occasion avec un horaire atypique ;
  • Être parfaitement à l’aise avec l’usage de substances psychoactives en général ainsi que de ses réalités associées.

Seront considérés comme des atouts

  • Détenir un savoir expérientiel en lien avec l’usage de substances psychoactives ;
  • Posséder un permis de conduire valide et un véhicule ;
  • Être en mesure d’utiliser certains logiciels de graphisme ;
  • Avoir de l’expérience dans l’organisation d’événements.

Conditions et avantages

  • Poste contractuel annuel renouvelable selon le financement ;
  • Semaine de travail de 35h en semaine, de soir et de fin de semaine à l’occasion ;
  • Salaire à discuter selon l’expérience avec possibilité d’augmentation annuelle ;
  • Trois (3) semaines de vacances par an, quatre (4) après deux ans de service ;
  • Cinq (5) jours de maladie et cinq (5) jours de congés flottants par an ;
  • Accès à un régime de retraite mis en place par l’employeur après la période de probation ;
  • Conciliation travail et vie personnelle, grande autonomie et participation aux décisions.

Comment postuler

Les personnes qui souhaitent soumettre leur candidature doivent faire parvenir une lettre de présentation accompagnée de leur curriculum vitae à l’attention de Guillaume Tremblay, Chargé de projet PROFAN 2.0 :

  • via le formulaire
  • par poste à Méta d’Âme au 2250 rue Florian, Montréal, Québec, H2K 2P5.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui démontreront un intérêt pour le poste, mais veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec celles qui seront retenues pour une entrevue.

Date d’entrée en fonction

Le plus tôt possible.

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