CONSEILLÈRE, CONSEILLER EN COMMUNICATIONS (Poste régulier) SERVICE DES COMMUNICATIONS ET DES RELATIONS PUBLIQUES

Référence : 00001547
Durée : Permanent, temps plein
Endroit : Montréal
Date d’échéance : lundi 12 avril 2021, à 17 h

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de 9 500 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 500 personnes aux compétences diverses. Polytechnique favorise l'excellence et la créativité. Ces valeurs, de même que l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité la guident dans toutes ses activités. Reconnue comme l'un des meilleurs employeurs de Montréal, et ayant reçu la certification Parité de niveau Argent de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage particulièrement les femmes, ainsi que les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes handicapées ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le mont Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Prônant le développement durable, Polytechnique est certifiée STARS de niveau Or. Elle se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, économique et social.

Sous la direction de la supérieure immédiate, la personne recherchée doit collaborer aux activités prévues au plan de communication annuel de Polytechnique Montréal.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Élabore le plan annuel de communication en fonction du plan stratégique de l'institution et des priorités énoncées;
  • Conçoit et met en oeuvre des plans de communication pour divers besoins institutionnels ponctuels;
  • Rédige des contenus de dossiers stratégiques, des argumentaires, des allocutions, des communiqués de presse, rapport annuel, brochure ou tout autre document pertinent;
  • Participe activement, en collaboration avec l'équipe du POINT (Polytechnique Montréal International) et les Départements, à la mise en place d'un processus pour renforcer les communications avec les partenaires internationaux (p. ex. : ambassades, consulats, bureaux du Québec à l'étranger, etc.);
  • Propose des approches novatrices et conseille les membres de la direction en matière de stratégies de communication interne et externe dans une perspective de vision 360, et ce, en collaboration avec la conseillère aux communications internes;
  • Joue un rôle-conseil auprès des clientèles internes de l'institution (p. ex. : membres de la direction, corps professoral, membres du personnel, étudiantes et étudiants, membres de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, etc.) dans leurs activités de communication. Recommande et propose de nouveaux outils de communication, s'il y a lieu;
  • Assure une vigie de son domaine d'activités et propose des cibles et des pistes de changement pour un développement optimal de l'organisation et de son image de marque;
  • Dresse un inventaire des tribunes publiques pertinentes pour les membres de la haute direction pour accroître la visibilité de Polytechnique Montréal et le met à jour régulièrement;
  • Conçoit des plans de visibilité associés aux prix accordés aux membres de notre corps professoral;
  • Collabore à l'occasion à des opérations médiatiques;
  • Évalue les activités institutionnelles de communication sous sa responsabilité;
  • Élabore des outils d'évaluation de la performance des communications sur le plan de l'impact, de la réputation et du sentiment d'appartenance;
  • Soutient l'organisation lors de situations critiques ou de crise;
  • Peut être appelée à contribuer aux contenus stratégiques liés aux activités du 150e anniversaire de fondation de Polytechnique qui aura lieu en 2023;
  • Sur demande, exécute des tâches connexes demandées par sa supérieure (p. ex. : production de vidéos, prises de photos, vérification d'épreuves et de contenus, etc.).

SCOLARITÉ :

  • Baccalauréat en communications ou en relations publiques (ou toute autre discipline pertinente).
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) est un atout considérable.

EXPÉRIENCE :

  • Expérience d'au moins cinq (5) années dans des fonctions reliées à la communication et au marketing.

APTITUDES ET QUALITÉS RECHERCHÉES :

  • Connaissances avancées en bureautique dans un environnement Windows.
  • Aisance avec les outils électroniques, notamment les médias sociaux.
  • Maîtrise du logiciel Photoshop et des logiciels d'édition Web.
  • Excellentes habiletés relationnelles et rédactionnelles dans les deux (2) langues officielles.
  • Connaissance éprouvée en contenus de communications stratégiques.
  • Esprit de synthèse.
  • Polyvalence.
  • Souci du détail et rigueur.

RÉMUNÉRATION :

Classe 9 (de 56 331 $ à 95 376 $).

DURÉE ET/OU HORAIRE DE TRAVAIL :

Temps complet - 5 jours par semaine.

MISE EN CANDIDATURE :

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures : lundi 12 avril 2021, à 17 h.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.