Gestionnaire, stratégie numérique

Montréal

Dans le cadre de cette fonction nouvellement créée, le spécialiste de la stratégie numérique fera partie intégrante de l’équipe du marketing de marque et assurera la gestion du site Web et des propriétés numériques d’Alithya. Le candidat idéal possède une solide feuille de route en matière de conception cohésive et réactive, une connaissance approfondie des technologies pertinentes et une capacité éprouvée de gérer, de planifier, de documenter et de mettre en œuvre un site Web, tout en apportant des améliorations numériques sur une base continue. Le candidat recherché est un spécialiste du marketing aguerri capable de travailler avec différents intervenants au sein d’une organisation matricielle. Il devra être en mesure de résoudre les problèmes découlant du site Web et d’améliorer constamment son expérience utilisateur.

RESPONSABILITÉS

  • Offrir une expérience Web hautement efficace et informative aux visiteurs, en étroite collaboration avec les équipes du marketing sur le terrain et du développement des affaires pour assurer une représentation adéquate de l’ensemble du contenu stratégique.
  • Planifier, mettre en œuvre et gérer les mises à niveau effectuées sur les sites Web de l’entreprise et en assurer le suivi.
  • Assurer la gestion des partenaires externes.
  • Réagir à l’ensemble des problèmes relatifs au site Web et y remédier avec les partenaires.
  • Déterminer et mettre en œuvre les pratiques exemplaires en matière de flux numériques.
  • Établir du contenu numérique dynamique pour les auditoires ciblés en fonction du territoire.
  • Gérer l’approvisionnement en ressources internes et externes pour mettre en œuvre et maintenir les propriétés Web.
  • Mettre à jour, maintenir et optimiser les propriétés Web en assurant leur exactitude et leur performance.
  • Rapporter les mesures de trafic clés et la progression des projets aux intervenants de tous les territoires.
  • Veiller à ce que le site Web soit protégé en travaillant avec le service des TI et en adoptant les mesures de sécurité appropriées.
  • Cerner les failles de sécurité du site Web et y remédier en étroite collaboration avec l’équipe des TI.
  • Veiller à ce que les codes HTML, CSS et JavaScript soient mis à jour régulièrement.
  • Effectuer des audits de contenu pour éliminer l’information redondante ou dupliquée.
  • Créer du contenu Web approprié et arrimé à la stratégie de l’organisation.
  • Assurer la qualité du site Web et son efficacité en réalisant des plans de tests sur une base régulière.
  • Améliorer l’expérience utilisateur du site Web sur une base régulière.
  • Collaborer avec les membres du personnel et de la direction pour s’assurer que le site Web correspond à la stratégie de marque et aux normes de l’entreprise.
  • Créer des stratégies pour accroître le nombre d’abonnés.
  • Assurer la conformité du site Web à l’ensemble des lois et des réglementations.
  • Rester au fait des pratiques exemplaires de l’industrie et assurer le suivi des sites Web de la concurrence.

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS

  • Diplôme en informatique, en marketing ou dans une discipline connexe.
  • Au moins huit ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans le secteur des TI.
  • Connaissance du CRM et du CRM Hubspot.
  • Excellente connaissance de l’architecture des sites Web s’appuyant sur HTML5, CSS3 et JavaScript/jQuery, PHP, MySQL, Unix Shell et un système de contrôle des versions (Git).
  • Excellente maîtrise de la conception HTML, XHTML et CSS, de la compatibilité entre les navigateurs et les plateformes, des pare-feu (fonctionnalité et maintenance), de mySQL et de JavaScript.
  • Connaissance approfondie du référencement (SEO) et de la configuration d’un outil de suivi.
  • Expérience en tests A/B et en mise en œuvre de canaux pour améliorer l’expérience utilisateur sur le site Web et accroître le taux de conversion.
  • Connaissance des outils de webmestres Google/Bing.
  • Connaissance de Google Analytics, des taux de conversion et d’autres IRC de l’ergonomie des normes de l’industrie en matière d’ergonomie et d’expérience utilisateur.
  • Bon discernement et gestion adéquate des attentes dans un environnement matriciel complexe.
  • Haut niveau de créativité.
  • Capacité à transformer les initiatives Web en RCI.
  • Habilité à cerner les problèmes du site Web de manière extrêmement réactive.
  • Souci du détail et esprit d’analyse et aptitudes pour la résolution de problèmes.
  • Bonne gestion du temps et capacité à effectuer plusieurs tâches dans un environnement hautement dynamique.
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite.
  • Flexibilité accrue et ouverture au changement.

Gestion du site Web

  • Fournir des rapports de Google Web Analytics, assurer le suivi des statistiques de rendement clés (trafic, vitesse de chargement, rebonds, liens inexistants) et formuler des recommandations pour améliorer l’expérience utilisateur.
  • Diriger les changements de contenu réguliers et en assurer l’exactitude.
  • Créer des pages Web et publier du contenu au moyen d’un système de gestion du contenu.
  • Approuver les nouvelles pages de produits.
  • Actualiser, rédiger et mettre en œuvre le contenu de la page d’accueil.
  • Mettre en œuvre, maintenir et améliorer les activités de référencement, y compris l’ajout de mots-clics et de mots-clés appropriés pour toutes les pages de produits actives.
  • Assurer le suivi et l’optimisation des initiatives et des analyses de contenu pour obtenir le meilleur rendement.
  • Gérer la base de données du site Web, y compris, sans s’y limiter, les images et les manuels de produits, la génération des mots-clés, la mise à l’essai des publicités, l’optimisation de la page d’accueil, etc.
  • Publier des offres d’emplois sur le site et assurer le maintien de la base de données.
  • Coordonner la traduction de produits originaux optimisés pour le Web et le contenu marketing avec les partenaires externes.
  • Passer en revue les pages de contenu créées par d’autres équipes marketing et en assurer la cohérence à l’échelle du site.

GESTION DU CONTENU

  • Collaborer avec des équipes de projets (internes et externes) pour recueillir et publier des ressources Web.
  • Assurer la gestion d’un calendrier de publication de contenu et suivre la progression des projets pour respecter les échéanciers de lancement de produits.
  • Assurer la conformité à l’image d’entreprise et aux normes de communication.
  • Recueillir, modifier et organiser le contenu pour le Web.

EXIGENCES – CONTENU DU SITE WEB

  • Expérience avec la suite créative d’Adobe (Photoshop, Illustrator, etc.) ou un produit équivalent.
  • Expérience en gestion de contenu Web.
  • Expérience concrète en rédaction pour le référencement.
  • Excellentes compétences en informatique, y compris avec la suite MS Office, les plateformes de courriel marketing et l’analyse Web.
  • Candidat positif, optimiste, motivé et professionnel caractérisé par une attitude responsable, indépendante et autonome affichant un bon esprit d’équipe.
  • Le candidat doit être légalement autorisé à travailler au Canada.

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES :

  • Compréhension requise du français et de l’anglais.

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