NATURE DU TRAVAIL

En référence au plan de classification :

Relevant du directeur des communications, la personne occupant l'emploi de technicien en arts graphiques conçoit et réalise des travaux à caractère technique et artistique en lien à la production de documents de communication visuelle dans le domaine des arts appliqués et graphiques, de l’édition, du web et du multimédia.

Spécifique au poste :

Notamment, elle choisit, organise et structure les éléments typographiques, photographiques, graphiques ou illustratifs d'un produit imprimé, web ou multimédia. Elle s'assure de la faisabilité des projets en tenant compte des différents supports graphiques.

Elle s’assure que l’ensemble des étapes de production des projets graphiques, qu’ils soient publicitaires ou informationnels, soit exécuter selon les bonnes pratiques établies et répondent aux objectifs de communications préalablement définis.  

Elle vérifie la qualité des documents en fonction des exigences du support choisi.

RESPONSABILITÉS - ACTIVITÉS

  1. Réaliser les projets graphiques en fonction d'un calendrier de production.
    • Imaginer et concevoir des designs graphiques ;
    • Choisir, organiser et structurer les éléments typographiques, photographiques, graphiques ou illustratifs d'un produit imprimé ou multimédia ;
    • Élaborer des devis de production précis destinés aux fournisseurs externes nécessaires à la réalisation des projets;
    • Voir à tenir à jour et développer les feuilles de styles des plateformes numériques; 
    • Voir à tenir à jour et développer la charte graphique des outils de communication et de promotion ;
    • Assurer le développement d’interfaces graphiques qui répondent aux bonnes pratiques du domaine de l’ergonomie des interfaces, priorisant l’expérience utilisateur ;
    • Veiller à mettre en place les normes applicables à l’utilisation des logos appartenant au Collège et à relever l’utilisation inappropriée de ceux-ci ;
    • Participer à l’élaboration des échéanciers de production des projets et veiller à ce qu’ils soient respectés ;
    • Participer à la scénarisation des différents projets multimédias ;
    • Développer des interfaces graphiques qui tient en compte les normes d’accessibilité en vigueur ;
    • Communiquer avec des fournisseurs externes afin de suivre la production des projets ; 
    • Orienter les professionnel.les de la communication quant aux concepts graphiques et propose des approches satisfaisantes ;
    • Assurer la qualité des projets livrés en fonction des exigences du support visuel.
  2.  Toute autre activité connexe sans être limitatif.
    • Collaborer avec d'autres professionnels à l'interne et à l'externe (conseillers en communication, photographe, imprimeur, webmestre, etc…) ;
    • Procéder au maintien de la classification des dossiers et de la documentation en fonction du système de gestion documentaire de la direction.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Qualifications requises

  • Scolarité/Expérience :
    • Diplôme d’études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié, notamment en graphisme, design web ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Autres conditions exigées :
    • Niveau intermédiaire de la langue française orale et écrite ;
    • Connaissance d'un environnement informatique et d'outils en bureautique :
      • Microsoft Office :
        • Word niveau intermédiaire ;
        • Excel niveau de base.
    • Maîtrise des technologies traditionnelles et numériques reliées au secteur (dessin, illustration, typographie, graphisme, montage numérique, multimédia en ligne statique et animé) :
      • Logiciels de la suite Adobe: Acrobat, InDesign. Photoshop, Illustrator, Adobexd Premiere et AfterEffect;
      • Connaissances de logiciels d’animation;
      • Connaissances de logiciels de gestion de contenu web.
    • Créativité, sens visuel et esthétique ;
    • Compétences en ergonomie et design de site Web.

Qualifications souhaitées

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique constante ;
  • Orientation service à la clientèle ;
  • Environnement de travail nécessitant de la polyvalence ;
  • Rapidité d'exécution face aux échéanciers serrés ;
  • Autonomie, initiative, sens de la planification, de l'organisation, de l'établissement des priorités et des responsabilités ;
  • Esprit d'équipe et habiletés de relations interpersonnelles.

Horaire de travail 

  • Horaire de travail : 9 h 00 à 17 h 00, du lundi au vendredi ;
  • Environnement de travail de bureau.

Échelle salariale

Entre 21,90 $ et 27,70 $ / l'heure selon la scolarité et l'expérience

Remarques

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.