Chef, Affaires publiques et Communications

Montréal
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QUELLE EST L’OCCASION DE CARRIÈRE?

Chef, Affaires publiques et Communications

(poste permanent à temps plein à pourvoir immédiatement)

Sous l’autorité de la directrice, Affaires publiques, le ou la chef, Affaires publiques et Communications agira à titre de personne-ressource de premier plan auprès des six membres de l’équipe Affaires publiques.

L’équipe Affaires publiques est responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie de communication et d’affaires publiques de l’organisation, qu’elle s’applique aux actions de représentation et aux prises de position ou encore aux projets menés par la Chambre (ex. : forums stratégiques, missions commerciales, etc.). Elle est ainsi responsable du développement et de la diffusion des divers outils de communication : plans de communication, communiqués de presse, allocutions, documents pour porte-paroles, lettres de la présidence, publications pour les médias sociaux, production de matériel divers (documents de synthèse, vidéos, éléments visuels…), etc.

Le ou la chef collaborera également étroitement avec les membres de l’équipe Stratégie de contenu et Affaires économiques, qui fait également partie de la vice-présidence Affaires publiques et Relations gouvernementales.

La personne retenue pour le poste sera appelée à :

  • collaborer à la production d’outils et de contenus destinés à divers publics (infolettres, communiqués de presse, allocutions, présentations, lettres, éléments de communication interne, etc.) et en assurer la supervision;
  • contribuer à la communication et à la diffusion des positions de la Chambre sur ses dossiers prioritaires (notamment : infrastructures, économie et fiscalité, internationalisation des entreprises, innovation, main-d’œuvre et développement durable);
  • participer à l’élaboration des stratégies d’utilisation des médias sociaux et en superviser le déploiement;
  • superviser le processus d’élaboration et de mise en place d’un nouvel intranet et de la stratégie de communication interne de l’organisation;
  • superviser les activités de relations médias et y contribuer;
  • participer à l’atteinte des objectifs stratégiques de la direction en coordonnant l’application du plan stratégique auprès des membres de l’équipe selon leurs responsabilités respectives;
  • agir à titre de coach auprès des employés sous sa responsabilité, reconnaître leur contribution et recommander les mesures nécessaires à leur développement;
  • collaborer à l’évaluation de la qualité du travail et des interventions des employés sous sa responsabilité;
  • évaluer en amont les enjeux de ressources disponibles (financières et humaines) pour la livraison des projets;
  • proposer des solutions afin de conjuguer le volume de projets et les ressources disponibles.
  • s’assurer de l’application des protocoles de gestion et d’approbation, les améliorer ou en développer, le cas échéant;
  • assurer un lien avec les autres équipes et maintenir une relation « client » avec tous les collègues faisant appel aux services de ses propres équipes;
  • animer des rencontres de production hebdomadaires et faire le suivi hebdomadaire du tableau de bord des projets sous sa responsabilité.

PROFIL IDÉAL :

  • Diplôme de premier cycle en communication, relations publiques, affaires publiques ou autre domaine connexe;
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience pertinente dans le domaine;
  • Expérience en relations médias, un atout;
  • Expérience en supervision de personnel, un atout;
  • Compréhension des enjeux économiques et politiques de la région métropolitaine ainsi que de l’environnement politique (fédéral, provincial et municipal);
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes;
  • Sens politique développé;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit;
  • Compétences rédactionnelles supérieures, esprit de synthèse et d’analyse;
  • Très bon jugement, rigueur et sens du détail;
  • Sens de la planification et de la gestion des priorités pour mener de nombreux dossiers simultanément;
  • Habileté dans les relations interpersonnelles, tact et diplomatie;
  • Vivacité d’esprit, curiosité, créativité et débrouillardise;
  • Souplesse, capacité d’adaptation, autonomie;
  • Leadership, habileté à motiver et aisance à travailler en équipe.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation via le formulaire.

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 14 février 2021.

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