Les personnes vivant un problème de santé mentale sont parmi celles qui voient leurs droits fondamentaux le plus souvent bafoués par les systèmes biomédical, de justice et administratif. Depuis 30 ans, l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) milite pour combattre les injustices et soutenir ses groupes membres dans l’exercice de leur mandat de promotion, de vigilance et de défense des droits en santé mentale.

L’Association est à la recherche d’un agent ou d’une agente de communication qui saura mettre ses talents au profit d’une cause stimulante au sein d’une petite équipe de travail.

La personne sélectionnée aura la responsabilité de l’ensemble des communications internes et externes. Sa tâche consistera, notamment, à vulgariser les nombreux enjeux qui concernent les droits des personnes vivant un problème de santé mentale.

Principales responsabilités

Sous la supervision de la direction générale, la personne agente de communication rédige les communications internes (rapport annuel, bulletin de liaison, allocutions, etc.) et externes (documents politiques, communiqués de presse, lettres d’opinion, matériel promotionnel, etc.).  Elle participe notamment à l’analyse de dossiers d’actualité et de projets de loi ainsi qu’à certaines représentations politiques. En collaboration avec l’équipe de travail, elle coordonne l’organisation d’événements (colloques, assemblées, remises de prix, formations, conférences de presse, etc.).

Défis et responsabilités reliés au poste 

  • Réviser et optimiser le contenu du site web.
  • Coordonner les communications de la page Facebook, du fil Twitter et de la chaîne YouTube en cohérence avec la stratégie de médias sociaux.
  • Assurer une veille médiatique.
  • Exécuter le plan de communication média et être responsable des relations de presse.
  • Coordonner les travaux des différents sous-traitants tels que graphistes, imprimeurs, réviseurs et traducteurs.
  • Offrir du soutien-conseil en matière de communication aux membres de l’Association.
  • Effectuer des travaux de révision et de mise en page.
  • Veiller à l’ensemble des communications avec les membres dans le cadre d’une démarche d’orientation en cours de planification.
  • Soutenir l’équipe de travail dans la réalisation de leurs dossiers.

Exigences reliées au poste

  • Études universitaires de premier cycle dans une discipline pertinente (communication, relations publiques).
  • Très bonne capacité pour la rédaction et la vulgarisation.
  • Excellente maîtrise du français écrit et connaissance fonctionnelle de l’anglais.
  • Grande autonomie.
  • Capacité d’adaptation, habileté à gérer plusieurs dossiers à la fois.
  • Sens du travail d’équipe et de l’entraide.
  • Adhésion à la cause et aux valeurs de l’Association.

Atouts

  • Connaissance du mouvement alternatif de promotion, de vigilance et de défense des droits en santé mentale.
  • Expérience au sein d’un regroupement national d’organismes communautaires.

Conditions

  • Poste temporaire d’un an avec possibilité de prolongation.
  • Salaire offert selon l’échelle salariale : 40 000 $/ an avec assurances collectives, vacances, journées de maladie et de santé mentale.
  • Semaine de travail de 32 heures.
  • Possibilité de télétravail pendant la Covid-19.

Les personnes intéressées sont priées d’acheminer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation via le formulaire au plus tard le lundi 18 janvier 2021.

Les entrevues de sélection virtuelles auront lieu le vendredi 22 janvier 2021. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.