Spécialiste des communications

Voici l'occasion de vous joindre au gouvernement de l'Ontario pour offrir une approche intégrée en matière de communications, au sein de l'équipe des communications stratégiques du ministère des Affaires francophones (MAFO), une organisation dynamique vouée à la communauté francophone de l'Ontario et à la prestation de services gouvernementaux en français.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Dans ce poste, vous devrez :

  • élaborer des plans stratégiques de communications et de relations avec les intervenants
  • intégrer les initiatives en matière de politiques et de communications
  • cerner les enjeux, et rédiger des allocutions, des lettres et des communiqués
  • appuyer la mise en valeur et la gestion des sites Web du MAFO, ce qui comprend le suivi et la conception de leur contenu
  • assurer et suivre les relations avec les médias

Lieu de travail : Toronto

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

  • Vous devez posséder une compétence du français oral de niveau supérieur. Cette compétence sera validée avant l'embauche.
  • Vous devez posséder une compétence du français écrit de niveau supérieur. Cette compétence sera validée avant l'embauche.

Aptitudes et connaissances techniques :

  • Connaissance manifeste des principes de planification, des techniques et des théories du domaine de la communication, des organisations médiatiques et des relations avec celles-ci, de la publicité, ainsi que des méthodes et techniques de production de publications
  • Aptitudes marquées pour la rédaction et la révision afin de rédiger des allocutions, de faire de la recherche et de préparer des produits de communication tels que des communiqués et des énoncés, ainsi que des stratégies et des exposés portant sur des questions d'intérêt

Aptitudes pour la communication :

  • Excellentes aptitudes pour la communication orale afin de répondre aux demandes de renseignements et d'agir à titre d'agent de liaison avec les représentants des médias

Aptitudes pour l'analyse, l'évaluation et la planification stratégique :

  • Solides aptitudes pour l'analyse afin d'évaluer les besoins en matière de communications pour les groupes visés et de mettre au point des stratégies, des produits et des services de communication pour atteindre les objectifs de communication définis
  • Solides aptitudes pour l'évaluation afin de repérer les conceptions et les messages appropriés des communications pour les initiatives et activités, d'établir et de mettre en œuvre des plans, des calendriers et des échéanciers pour chaque projet de communication
  • Aptitudes pour la planification stratégique afin d'élaborer des plans de communication stratégiques qui correspondent aux initiatives de politiques du MAFO et les intégrant

Autres aptitudes essentielles :

  • Connaissance manifeste de la communauté francophone de l'Ontario, ainsi que de ses traits culturels, de ses préoccupations, des questions qui l'intéressent et des organismes qui la représentent
  • Maîtrise des applications Windows NT, HTML, Excel, Internet et intranet afin d'assurer la coordination et l'entretien des sites Internet et intranet et d'assumer les fonctions d'éditeur Web

Échelle salariale : 1 428,95 $ - 1 748,47 $ par semaine

Renseignements supplémentaires :

  • 1 bilingue Temporaire, durée jusqu'à 6 mois, 700, rue Bay, Toronto, Région Toronto

Note :

  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable.

Veuillez postuler en ligne au www.ontario.ca/carrieres, en entrant l’ID de poste 157006, d’ici le lundi 14 décembre 2020. Veuillez suivre les instructions pour soumettre votre candidature. Les télécopies ne sont pas acceptées.

Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous au www.gojobs.gov.on.ca/ContactUs.aspx?Language=French et nous fournir vos coordonnées. Le personnel des Services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures. Nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées à une entrevue.

La fonction publique de l’Ontario souscrit au principe de l’égalité des chances. Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

www.ontario.ca/carrieres

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Communications Specialist

Join the Government of Ontario and the Strategic Communications Branch of the Ministry of Francophone Affairs (MFA), to provide an overall integrated communications approach for this dynamic organization committed to Ontario's Francophone community and the provision of government services in French.

What can I expect to do in this role?

In this role, you will:

  • develop strategic communication and stakeholder relations plans
  • integrate policy and communications initiatives
  • identify issues, and write speeches, correspondence and news releases
  • support the development and management of the MFA web sites, including monitoring content and design
  • handle media relations and monitoring

Location: Toronto

How do I qualify?

Mandatory

  • You must possess oral French language skills at the superior level. Proficiency level will be confirmed before hire.
  • You must possess written French language skills at the superior level. Proficiency level will be confirmed before hire.

Technical Knowledge and Skill:

  • You demonstrate knowledge of communication theories, techniques and planning principles, media organizations and relations, advertising, publication production techniques and methods
  • You have strong writing and editing skills to draft speeches, research, write communications products (e.g. news releases, statements) and prepare issue notes and strategies

Communication Skills:

  • You have strong oral communication skills to respond to inquiries and serve as a liaison with media representatives

Analytical, Evaluation and Strategic Planning Skills:

  • You have sound analytical skills to assess communication requirements for target audiences and develop communication strategies, products and services to meet identified communications objectives
  • You have sound evaluation skills to identify appropriate communication concepts and messages for initiatives and activities as well as to establish and implement communication project plans, schedules and timelines for each
  • You have proven strategic planning skills to develop strategic communications plans which address and integrate MFA policy initiatives

Other Essential Skills:

  • You demonstrate knowledge of Ontario's Francophone community, culture, concerns, issues and organizations
  • You are proficient in the use of Windows NT, HTML, Excel, Internet and Intranet to coordinate and maintain Internet and Intranet sites and serve as a web editor

Salary Range: $1,428.95 - $1,748.47 Per Week

Additional information:

  • 1 Bilingual Temporary, duration up to 6 months, 700 Bay St, Toronto, Toronto Region

Note:

  • This ad is also available in French.
  • Less qualified applicants may be considered on an underfill basis.
  • The information that you provide for the purpose of this competition and the results from this competition may be used to fill other positions. These positions may be of various tenures including short-term assignments. Your information and the results from this competition will be retained for the purpose of filling vacancies in accordance with the applicable collective agreement or policy provisions.

Please apply online, only, at www.ontario.ca/careers, quoting Job ID 157006, by Monday, December 14, 2020. Please follow the instructions to submit your application. Faxes are not being accepted at this time.

If you require accommodation in order to participate in the recruitment process, please contact us at www.gojobs.gov.on.ca/ContactUs.aspx to provide your contact information. Recruitment Services staff will contact you within 48 hours. Only those applicants selected for an interview will be contacted.

The Ontario Public Service is an inclusive employer. Accommodation will be provided in accordance with Ontario’s Human Rights Code.

www.ontario.ca/careers

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