Vice-président(e), Affaires publiques et relations gouvernementales

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (La Chambre) se veut l’organisation la plus pertinente, crédible et influente de la grande région de Montréal, tant pour la représentation de la communauté des affaires que pour la livraison de services à cette communauté, avec un membership fort et représentatif de l’ensemble du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Nous sommes la voix du milieu des affaires et de la communauté en matière de croissance et de réussite économiques et agissons comme rassembleur et catalyseur des forces vives de l’économie métropolitaine.

CE QUE NOUS OFFRONS?

Un superbe environnement de travail jeune, dynamique et stimulant où règne un esprit de camaraderie et de jovialité. Vous serez en étroit contact avec un nombre impressionnant d’entrepreneurs et de grands décideurs de tous les milieux et communautés. La Chambre est située dans un des édifices les plus prestigieux du centre-ville de Montréal, tout près de la station de métro Square-Victoria.

QUELLE EST L’OCCASION DE CARRIÈRE?

Relevant du président et chef de direction, le vice-président ou la vice-présidente, Affaires publiques et relations gouvernementales a pour responsabilité de diriger les équipes Affaires économiques et politiques et Affaires publiques, soit une quinzaine d’employés. Cette personne est responsable de tous les aspects des communications internes et externes de l’organisation, de l'élaboration et de l'orientation de la stratégie d’affaires publiques, de l’élaboration des prises de position de la Chambre et des relations gouvernementales.

Le ou la titulaire du poste propose les orientations stratégiques en matière de représentation, de même que les éléments et principes devant constituer les prises de position publiques de l’organisation relativement à l’actualité aux échelles métropolitaine, provinciale et fédérale. De concert avec son équipe, la personne détermine les enjeux prioritaires, propose des modes d’intervention et assure la qualité et la cohérence des interventions de la Chambre. Elle élabore également les stratégies d’influence auprès des instances gouvernementales.

Le ou la titulaire du poste définit les orientations et les stratégies en matière de communication et de relations publiques en s’assurant de leur alignement avec les orientations stratégiques globales de l’organisation. Il ou elle doit avoir une vision globale des enjeux ainsi qu’une capacité démontrée à articuler des messages en fonction des différents publics cibles. Il ou elle est responsable de la visibilité de l’organisation et de son porte-parole dans la sphère publique.

Le ou la titulaire du poste collabore également avec ses pairs à l’élaboration de stratégies organisationnelles et évolutives de la Chambre. Il ou elle peut également devoir occasionnellement remplacer le président lors de rencontres ou de représentations.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste voit à :

  • Lire le contexte environnemental afin d’en déceler les enjeux et les éléments pertinents ainsi que les positions des instances et des groupes d’intérêt à prendre en compte dans les interventions de communication;
  • Définir les stratégies en matière de relations gouvernementales et les exécuter;
  • Soutenir l’organisation dans le développement de liens assidus auprès des cabinets politiques afin de maximiser son influence;
  • Réaliser la planification annuelle de l’ensemble des activités de politiques publiques et de communication requises en soutien aux activités stratégiques et à la mission de l’organisation;
  • Superviser la mise en œuvre d’un plan organisationnel et en assurer le déploiement (outils tels que site Web, médias sociaux, brochures, matériel promotionnel, infolettres, allocutions, présentations, études, mémoires, etc.);
  • Veiller à ce que chaque projet de sa vice-présidence exerce une influence positive sur la marque et sur la croissance de l’organisation. Cela comprend entre autres les mémoires, les études, les communiqués, le commerce électronique, les médias sociaux, les relations publiques, les événements, les documents imprimés, etc.;
  • Soutenir le porte-parole de l’organisation de manière à développer son image et celle de l’organisation en respectant les orientations de communication convenues;
  • Représenter l’organisation dans le cadre d’événements et de réunions variés;
  • Remplacer le président lors de rencontres auprès d’instances gouvernementales, sur les tribunes de la Chambre ou sur des tribunes publiques et, occasionnellement, auprès des médias;
  • Soutenir l’établissement des stratégies et des lignes de presse, afin de réagir avec diligence et efficacité à l’actualité et de convenir du message à livrer lors d’événements publics;
  • Contribuer à la réalisation des plans stratégiques annuels et triennaux de l’organisation et accompagner les membres du comité de direction dans l’élaboration de leurs plans;
  • Favoriser l’engagement de ses équipes à atteindre les plus hauts standards d’excellence et d’innovation. Établir des objectifs à court et à long terme en effectuant un suivi à chaque étape de la progression des projets;
  • Créer un environnement qui facilite la communication et la collaboration entre les différents services comme les TI, la programmation, le membership et les partenariats, le développement des lignes d’affaires et les services aux entreprises.

PROFIL IDÉAL :

  • Capacité de communiquer clairement et efficacement avec tous les niveaux de l’organisation ainsi qu’avec ses intervenants externes (haute direction, collègues, instances gouvernementales, médias, associations et hauts dirigeants d’entreprise en général);
  • Compréhension des environnements politiques aux niveaux national, provincial et municipal, connaissance du cadre législatif et excellente maîtrise des rouages administratifs et politiques de l’appareil gouvernemental (sens politique);
  • Connaissance des médias du Québec et de l’actualité, particulièrement dans le secteur du développement économique;
  • Habileté démontrée à bâtir et à maintenir un vaste réseau de contacts, y compris sur le plan politique;
  • Excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles et sensibilité politique;
  • Solide expertise de tous les aspects liés au poste, plus particulièrement en matière de rédaction, d’analyse, de vulgarisation et de gestion d’enjeux complexes et de relations publiques;
  • Excellentes aptitudes pour les communications internes et externes, y compris la rédaction, la gestion de l’information (enjeux, image, communication) et les médias sociaux;
  • Sens aigu de l’organisation et capacité d’adaptation;
  • Sens de l’initiative, de l’anticipation et de la gestion des priorités;
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Aisance avec le travail collaboratif.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire de 2e cycle en communication, sciences politiques, économie et politique ou autre discipline connexe;
  • De 10 à 12 ans d'expérience dans le domaine des communications, des relations publiques, des affaires publiques ou des sciences politiques;
  • 5 ans d’expérience dans une position de cadre supérieur;
  • Expérience en gestion de crise;
  • Bilinguisme (français et anglais);
  • Capacité à établir des relations et à communiquer efficacement dans une organisation;
  • Excellente connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.);
  • Excellente connaissance des nouvelles technologies et des médias sociaux;
  • Disponibilité en dehors des heures normales de travail.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation via le formulaire.

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

La date limite pour recevoir les candidatures est le 22 août 2020.

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