Directeur(trice) des services éditoriaux

Montréal

TC Média Livres est le groupe d’édition pédagogique de langue française le plus important en Amérique du Nord. Il publie pour tous les ordres d'enseignement en formats imprimé et numérique, principalement sous les marques Chenelière Éducation, Chenelière/McGraw-Hill, Gaétan Morin Éditeur, Beauchemin, Modulo, Graficor et Édisem. TC Média Livres est également un chef de file de l’édition technopédagogique et dans la diffusion d’ouvrages spécialisés en langue française, en plus d’être actif dans l’édition grand public et d’être le leader dans le marché du parascolaire au Québec. Ainsi, les Éditions Caractère, les Éditions Transcontinental de même que le diffuseur et distributeur Somabec font aussi partie du groupe TC Média Livres.

La division Collégial et universitaire de l’entreprise publie dans un très large éventail de disciplines. Ses publications s’adressent en priorité aux réseaux postsecondaires du Québec, bien que son imposant fonds d’édition rayonne également à travers le Canada, en Europe francophone et au Maghreb.

Le directeur ou la directrice des services éditoriaux est membre du comité de direction de la division Collégiale et universitaire. Au quotidien, cette personne dirige une équipe de chargés de projets, de traducteurs, de réviseurs linguistiques et de correcteurs d’épreuves qui participent à la réalisation des publications imprimés et numériques de la division. Il ou elle planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités liées à son secteur en collaboration avec les directions éditoriales. Constamment animé par le souci d'améliorer la performance, l’efficience et la qualité des activités sous sa gouverne, le ou la titulaire de ce poste clé au sein de l’équipe éditoriale joue un rôle déterminant dans la croissance et la bonne gestion de la division.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste assume les responsabilités suivantes :

  • Participer à la planification des plans éditoriaux en collaboration avec les autres directions de la division;
  • Participer à la planification ainsi qu’au suivi des budgets et échéanciers de chaque projet éditorial;
  • Veiller, en collaboration avec les directions éditoriales, au respect de la vision pédagogique et technopédagogique des projets éditoriaux;
  • S'assurer du respect des méthodes de travail, des procédures et des normes de qualité;
  • Voir à la résolution de problématiques ponctuelles et à l’amélioration continue des façons de faire;
  • Gérer les ressources humaines, les budgets et les processus administratifs de son secteur;
  • Travailler, en collaboration avec la division Développement technologique et production, à garantir la publication des ouvrages imprimés et numériques selon les calendriers établis;
  • Conseiller la Vice-présidente dans l'élaboration des stratégies et des orientations de son secteur.

Exigences du poste :

  • Formation universitaire pertinente;
  • Expérience d’au moins huit (8) ans dans le milieu de l’édition ou en création de contenu;
  • Expérience minimale de trois (3) ans en gestion d’équipes et de projets;
  • Connaissance approfondie du travail éditorial;
  • Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, et bonne connaissance de l’anglais;
  • Connaissance de l’édition technopédagogique (un atout);
  • Bon œil graphique.

Qualités recherchées :

  • Sens de l’organisation et des priorités;
  • Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer plusieurs projets simultanément;
  • Capacité à résoudre des problèmes en faisant preuve de créativité et d’ouverture;
  • Bonne capacité à établir et à gérer des budgets;
  • Capacité d’adaptation et de travail collaboratif;
  • Habiletés relationnelles;
  • Excellente culture générale.

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