Gestionnaire, engagement communautaire

Montréal

Relevant de la direction des relations avec les entreprises en philanthropie, vous apporterez une contribution indispensable au développement des campagnes régionales sur l’ensemble du territoire québécois. De concert avec votre supérieur immédiat, vous participerez activement à la planification, à l’élaboration et à la mise en oeuvre des stratégies de collecte de fonds avec l’objectif d’accroître les campagnes régionales en fonction des besoins opérationnels. Vous gérerez notamment les responsables du financement régionaux ainsi que l'équipe de mobilisation. De plus vos expériences stratégiques en engagement communautaire seront mises à contribution avec nos collègues de la philanthropie à travers le pays. 

Vous participerez à l’élaboration des objectifs annuels des campagnes régionales, provinciales et nationales avec vos responsables du financement y compris les comités de partenaires d’entreprises, de bénévoles engagés dans les campagnes de financement et en superviserez la réalisation. Vous produirez les rapports et les analyses requis. Vous planifierez et verrez au succès des campagnes régionales en élaborant des stratégies et des outils de développement afin de dépasser les objectifs établis. 

Vous serez responsable de mobiliser et développer les réseaux de partenaires régionaux et provinciaux de bénévoles, en collaboration avec votre équipe. Votre habileté à motiver votre équipe et vos qualités de communicateur, d’innovateur et de gestionnaire seront nécessaires dans l’exécution du travail, que vous aurez à accomplir avec vos collaborateurs internes et externes. 

Aussi, vous travaillerez en étroite collaboration avec des comités composés de gens influents du milieu des affaires. Votre expérience dans le milieu philanthropique sera un atout certain dans l’aide que vous apporterez dans la conception et la réalisation des outils de communication dans le cadre de votre mandat. Vous développerez et maintiendrez la présence et la compétence reconnues de la Croix-Rouge dans son domaine d’activités. Vous encouragerez, entretiendrez et effectuerez les liaisons appropriées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Croix-Rouge dans le but d’élargir le cercle de donateurs. Vous vous assurerez du maintien d’un réseau de bénévoles compétents en financement pour votre service, en lien avec la direction du service des ressources bénévoles. Vous supporterez la direction en représentant l’organisation auprès des différents comités, et réseaux d’influences du milieu. Vous serez appelé à voyager et à travailler sur des horaires irréguliers. Toutes autres tâches en lien avec le poste pourront être demandées. Finalement, vous devrez vous porter disponible à effectuer des heures de travail prolongées lors d’opérations de mesures d’urgence importantes, lors d’appel de fonds en mesure d’urgence. 

Profil recherché 

Études et expériences 

  • Détenir un diplôme universitaire en administration (option marketing). Toute autre combinaison de formation universitaire pourrait être jugée pertinente; 
  • Expérience d’au moins 5 ans en gestion de projets et en gestion de de ressources humaines (bénévoles, partenaires, employés) 
  • Expérience pertinente et reconnue d’au moins 5 ans en financement/marketing et en philanthropie; 
  • Expérience reconnue en gestion des ressources bénévoles, employés 

Compétences 

En plus de démontrer les quatre compétences fondamentales de la Croix-Rouge canadienne (excellence de l’équipe, responsabilité, souci des résultats et excellence du service) et d’être engagé envers les principes fondamentaux du mouvement de la Croix-Rouge, le titulaire du poste démontre : 

  • Leadership rassembleur et mobilisateur; 
  • Habiletés démontrées en négociation; 
  • Sens de l’organisation, esprit analytique et jugement aiguisé; 
  • Flexibilité, autonomie; 
  • Habiletés marquées pour la gestion de temps et des priorités; 
  • Dynamisme et enthousiasme; 
  • Reconnu pour sa capacité à travailler en équipe; 
  • Habiletés marquées pour la communication verbale et écrite en français et en anglais (bilinguisme requis); 
  • Excellente connaissance et expérience pratique des outils informatiques de la gamme Microsoft : Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Internet. 
  • Excellente connaissance et expérience pratique d'une base de données clients (Raiser’s Edge un atout); 

Conditions de travail 

  • Poste à temps plein, durée indéterminée; 
  • Rémunération globale competitive; 
  • Horaire flexible, parfois atypique en raison d'opérations d'urgence et d'appel de fonds; 
  • Environnement de bureau à aires ouvertes; 
  • Bureau situé à Montréal sur l'Ile-des-Soeurs; 
  • Disponibilité pour voyager sur l’ensemble du territoire du Québec, déplacements dans le reste du Canada à l'occasion 

La Société canadienne de la Croix-Rouge souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Bien que toutes les réponses soient les bienvenues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature est retenue. Le candidat sélectionné pourrait devoir se soumettre à une enquête d’antécédents avant d’obtenir le poste. Un permis de conduire valide est demandé pour ce poste. 

* Le masculin est utilisé afin d’alléger le texte. 

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