Directeur(trice), Marketing

Montréal
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L’équipe Solutions Assurance et Retraite collectives (SARC) répond aux besoins des promoteurs de régime, des participants ainsi que des conseillers et courtiers pour aider les Canadiens à vivre mieux. Car lorsque les employés vivent mieux, les entreprises sont en meilleure santé et plus solides.

L’équipe Marketing est chargée de l’élaboration de stratégies de marketing ingénieuses visant à appuyer les objectifs de croissance des SARC et à faire la promotion de l’unité comme principal fournisseur de services d’assurance collective et d’épargne-retraite collective. Cette équipe assure la gestion des stratégies, depuis l’élaboration du concept jusqu’au déploiement, en passant par le lancement et la mise en œuvre détaillés.

Le mandat du directeur consiste à :

  • mettre sur pied et gérer, pour l’équipe SARC, des stratégies et des campagnes de marketing qui mettent en valeur notre marque, notre proposition de valeur, la différenciation de notre marché et nos objectifs opérationnels;
  • élaborer des stratégies fondées sur des observations et une analyse de la concurrence;
  • diriger une équipe dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies de marketing, des campagnes ou des projets complexes d’envergure (l’employé de l’échelon L dirige des projets et des initiatives très complexes qui comportent un haut risque pour la réputation de la société ou qui exigent une collaboration au sein de la division), depuis la création jusqu’à l’achèvement, y compris l’élaboration de messages internes et externes, de contenu, de matériel de marketing, d’outils et de matériel de soutien, notamment des évaluations du RCI et des examens de suivi après la mise en place;
  • fournir aux directeurs adjoints, Marketing, de l’encadrement et du soutien relativement aux projets.

Responsabilités principales

Gestion de projet/stratégies

  • Soutenir et faciliter la conception et la mise en œuvre de plans de marketing en harmonie avec les objectifs d’affaires, la stratégie de marketing globale et la proposition de valeur, et gravir les échelons en vue d’appuyer les priorités stratégiques de la division.
  • Aider le directeur principal à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de marketing globales (p. ex., pour les unités administratives comme l’Assurance collective et les Solutions Retraite collectives – au sein d’une seule unité administrative, mais hautement complexe) qui permettront à l’équipe SARC de Manuvie de se démarquer sur le marché, en bénéficiant d’un bon positionnement auprès des promoteurs de régime, des participants, des conseillers et des courtiers.
  • Diriger la mise en place de plans de marketing intégré pour des projets d’envergure ou complexes (qui comportent un haut risque pour la réputation de la société ou qui exigent une collaboration au sein de l’unité administrative), fondés sur des observations et une analyse de la concurrence, depuis la création jusqu’à l’achèvement, y compris la création de stratégies, les indicateurs de rendement clés, les messages externes, le contenu, le matériel de marketing, y compris les documents de prévente, les stratégies numériques et sociales, le matériel de soutien, les évaluations du RCI et les examens de suivi après la mise en place.
  • Diriger l’application de l’ensemble des stratégies de marketing dans le cadre du projet, en travaillant en collaboration avec les intervenants clés de partout dans l’entreprise ainsi que les fournisseurs internes et externes approuvés afin d’assurer le soutien et la mise en œuvre efficaces de livrables et de mesures, dans le cadre d’initiatives et de projets, tout en respectant le budget alloué.
  • Concevoir des plans et mettre en œuvre les stratégies, les programmes et les projets requis pour appuyer la stratégie de marketing définie pour l’équipe SARC.
  • Gérer chaque plan, campagne et projet en consultant une liste de tâches connexe. Voir à la mise en œuvre harmonieuse de tous les aspects de chaque projet, y compris la production de documents de marketing de haute qualité et l’accomplissement de chaque tâche en temps opportun.
  • Optimiser les activités connexes au projet en formulant des recommandations, en veillant à ce qu’elles cadrent avec la stratégie de marketing, l’échéancier du projet et le budget.

Stratégies visant directement les participants

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies axées sur le client (B2C) tout en soutenant les éléments stratégiques interentreprises (B2B).
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies mesurables de génération de pistes qui appuient les objectifs de vente, les objectifs d’affaires et les indicateurs de rendement clés.
  • Déterminer et mettre en œuvre des tactiques de marketing numérique pertinentes qui appuient la stratégie globale.
  • Repérer les occasions stratégiques et travailler avec les principaux intervenants pour sélectionner, réutiliser ou créer du nouveau contenu afin de saisir une occasion axée sur le client.
  • Fournir des conseils et des directives aux parties prenantes en ce qui concerne les occasions de tirer parti du contenu pour assurer la croissance de l’entreprise.

Efficacité opérationnelle

  • Collaborer et exercer son influence au sein de l’organisation matricielle de Manuvie, en mettant à profit le réseau de contacts pour promouvoir et consolider le travail d’équipe, le rendement et l’efficience.
  • En partenariat avec les équipes Distribution, Produits, Marketing, Soutien aux ventes, Recherche, Gestion de la marque, Relations publiques et Médias sociaux de Manuvie, autant à l’échelle mondiale qu’au Canada, ainsi qu’avec les fournisseurs, soutenir et planifier les projets et les campagnes de marketing en vue de créer une expérience intégrée pour les promoteurs de régime et les participants.
  • Repérer et prôner les améliorations apportées continuellement aux processus et aux fonctions afin d’améliorer l’efficience du service.

Exigences du poste

  • Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié au marketing.
  • De 7 à 10 années d’expérience pertinente dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de marketing.
  • Expertise reconnue en planification et en mise en œuvre de campagnes de marketing.
  • Expertise et connaissances relatives aux tactiques et aux stratégies en matière de marketing social et numérique.
  • Expérience en matière de stratégie et d’élaboration de contenu.
  • Connaissance approfondie du secteur des services financiers, un atout.
  • Expérience dans la gestion d’une équipe.

Compétences

  • Aptitudes exemplaires pour la résolution de problèmes, la prise de décisions et la pensée innovatrice.
  • Spécialiste du marketing chevronné possédant un vaste ensemble de compétences, capable de repérer et de mettre en œuvre le contenu de marketing dans le système E2E à l’aide de divers réseaux et de diverses disciplines et tactiques.
  • Forte capacité à travailler dans un environnement où les choses évoluent rapidement.
  • Forte capacité à rêver grand et à émettre des recommandations en s’écartant des normes organisationnelles traditionnelles.
  • Capacité de réflexion stratégique.
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.
  • Solides aptitudes en gestion des relations et des clients.
  • Habileté à naviguer et à faire du réseautage avec de plus grandes entreprises de marketing afin de tirer parti de compétences spécialisées, d’influencer la mobilisation et d’obtenir du soutien.
  • Excellentes aptitudes pour la planification commerciale et la gestion de projets.
  • Excellentes habiletés à donner des conseils, à exercer une influence et à négocier.
  • Excellentes aptitudes pour les médias sociaux et numériques.
  • Excellentes aptitudes en gestion des personnes.
  • Excellent sens de l’organisation.
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