Agent(e) de développement culturel numérique — Secteur de la musique

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) et la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) sont à la recherche d’un(e) agent(e) de développement culturel numérique (ADN). Ce recrutement s’effectue dans le cadre de la mise en place d’un réseau provincial ADN prévu par le Plan culturel numérique du Québec.

Les agents de développement numérique ont pour mandat d'accompagner les milieux dans la mise en place d'une stratégie et d'un plan d'action numérique et d'accompagner les secteurs dans l'adoption de nouvelles pratiques liées au numérique.

Description du poste

Sous la responsabilité́ des deux directeurs généraux et sur la base d’un partage de temps entre les deux organisations qui sont situées dans les mêmes locaux, l’agent(e) de développement culturel numérique permettra la réalisation de divers mandats de concertation, de veille, de formation et de développement de projet visant à contribuer aux évolutions du secteur de la musique.

Plus spécifiquement, l’agent(e) ADN relevant de l’APEM et de la SPACQ devra :

  • assurer une veille stratégique avec l’objectif d’accroître le partage des connaissances et des pratiques numériques touchant aux œuvres musicales
  • participer à la mise en place des plans de formation pour répondre aux besoins respectifs de nos membres en matière de gestion efficace des outils numériques
  • repérer et aider à l’implantation d’outils et de solutions numériques pour l’APEM, la SPACQ et leurs membres ;
  • contribuer et collaborer au réseau national d’agents de développement culturel numérique (près de 40 agents sur le territoire québécois).
  • collaborer et participer à la mise en œuvre de projets structurants, notamment le développement d’un plan de découvrabilité numérique des œuvres musicales et de leurs ayants droit.

Profil et compétences

  • Diplôme universitaire dans une discipline appropriée : gestion, marketing, production ou toute autre discipline jugée pertinente, ou expérience équivalente.
  • Trois à cinq ans d'expérience.
  • Expérience dans le secteur culturel un atout, sinon une bonne connaissance des parties prenantes et des dynamiques du secteur.
  • Un intérêt et une bonne connaissance des enjeux numériques (découvrabilité, gestion de données, algorithmes, intelligence artificielle, plateformes de diffusion, réseaux sociaux, etc.).
  • Fort esprit d’initiative, autonomie et polyvalence.
  • Capacité de travailler en équipe et avec des gens diversifiés.
  • Maitrise du français parlé et écrit, compréhension de l’anglais

Conditions de travail 

Salaire en fonction de l'expérience
Poste permanent, 35 heures par semaine.
Trois semaines de vacances
La SPACQ et l’APEM partagent des locaux au coin des rues St-Laurent et Sherbrooke

À propos du Réseau ADN

Initié par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), de concert avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, le Réseau ADN fédère une quarantaine d’agents de développement culturel numérique ancrés au sein d’organisations nationales, sectorielles ou régionales. Pour des informations supplémentaires sur le réseau des agents de développement numérique, consultez la mesure 120 du Plan culturel numérique.

Pour postuler

Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à Jérôme Payette, directeur général de l’APEM et à Marie-Josée Dupré, directrice générale de la SPACQ, au plus tard le 22 mars 2019, à 17h00 aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]

Veuillez noter que seules les candidatures retenues seront contactées et que les entrevues sont prévues entre le 1e et le 5 avril 2019.

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