Chargé(e) de production éditoriale

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Le Musée 

Cumulant les prix pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) connaît une croissance fulgurante et jouit de la reconnaissance du milieu. Ses expositions aux scénographies audacieuses croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde. Ses programmes éducatifs et culturels, eux, s’appuient sur la richesse de sa collection et des alliances avec une multitude de partenaires pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. À la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations et musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM se redéfinit sans cesse pour vibrer au diapason de notre dynamique métropole. Attisant l’intérêt des professionnels comme du grand public, il est le musée le plus visité au Québec et arrive 2e au Canada, 8e en Amérique du Nord et 49e dans le monde au palmarès de la fréquentation. 

L’équipe 

Le Musée se démarque grâce au talent et à l’expertise de près de 300 employé(e)s et de 400 bénévoles dédié(e)s à sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, les membres de cette grande équipe reflètent toute la diversité culturelle et l’énergie créatrice de Montréal. Ils s’identifient pleinement aux valeurs du MBAM et contribuent chaque jour à son rayonnement pour en faire un pôle d’excellence. 

Le défi 

Relevant de la chef de la production éditoriale et du développement des contenus, le (la) chargé(e) de production éditoriale collabore à l’édition et à la production de diverses publications du Musée. 

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra : 

  • Collaborer à l’édition et à la production de diverses publications comme la revue M et le rapport annuel. 
  • Rassembler les contenus, effectuer les ajustements éditoriaux et rédiger lorsque requis. 
  • Coordonner le développement et la production de documents imprimés, en partenariat avec divers services du Musée. 
  • Coordonner les demandes de révision, de traduction et de graphisme en assurant une gestion efficace des priorités. 
  • S’assurer des impressions et du suivi des livraisons. 
  • Coordonner la production des versions numériques. 
  • Organiser l’archivage et gérer l’ouverture et le classement des dossiers (physiques et numériques). 
  • Mettre à jour et organiser les banques d’images (photos et légendes). 
  • Coordonner la diffusion des imprimés produits par le service, à l’interne et à l’externe (dépôt légal). 

Vos qualifications : 

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communications, en lettres, en journalisme, ou l’équivalent 
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience dans des fonctions similaires 
  • Connaissance de la production imprimée et numérique 
  • Connaissance de l’histoire de l’art 

La tête de l’emploi : 

  • Excellente qualité rédactionnelle en langue française (orthographe, grammaire et style) et compétences éditoriales 
  • Très bonne maîtrise de l’anglais (à l’oral et à l’écrit) 
  • Bonnes capacités d’analyse et esprit critique 
  • Faire preuve d’une grande rigueur, avoir un sens aigu du détail et de l’organisation 
  • Bonne connaissance des logiciels graphiques : Photoshop, InDesign 
  • Connaissance du milieu culturel, spécialement des arts visuels (un atout) 

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidats de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature.
Veuillez transmettre votre candidature via le forulaire.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.