Grenier Recrutement

Reconversion professionnelle

par Grenier Recrutement, le 17 mars 2022


Êtes-vous ennuyé·e ou frustré·e au travail ces derniers temps ? Si vous avez une baisse de motivation, un désintérêt envers vos tâches, soif de challenge, un sentiment d’inutilité, êtes en quête de sens ou avez l’impression d’avoir plafonné, il se peut que vous vouliez revisiter votre carrière. Le souhait de mener une reconversion professionnelle résulte souvent en raison d’un écart entre les besoins et de la réalité. Plus cet écart sera grand, plus il provoquera des inconforts et des frustrations. Peut-être avez-vous récemment été licencié·e et envisagez-vous de prendre une toute nouvelle direction. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard afin de réexaminer ses ambitions. Un changement de carrière ne se fait pas en un claquement de doigts, certes : voici quelques pistes pour une transition en douceur.

Une reconversion professionnelle ne veut pas nécessairement dire de repartir à zéro, mais bien de capitaliser sur ses compétences, ses expériences et ses acquis pour mieux aller de l’avant. Vos acquis sont une richesse ! Identifiez-les et réfléchissez à leur transférabilité. Examinez le bagage déjà accumulé pour mieux vous projeter dans le futur. Il est aussi crucial de connaître ce qui vous déplaît actuellement pour ne pas vous retrouver dans les mêmes conditions.

Envisagez une nouvelle carrière dans une industrie différente, qui utilise des compétences similaires. Si vous vous sentez prêt·e pour un changement d’orientation important, un emploi qui utilise vos compétences pourrait être une bonne option. Par exemple, un·e journaliste pourrait vouloir travailler en relations publiques en utilisant ses compétences en communication.

Dans un deuxième temps, assurez-vous que la source de votre insatisfaction est bien votre profession et non l’environnement dans lequel vous êtes. L’ambiance au travail, comme la relation avec votre gestionnaire et vos collègues, pourrait miner votre épanouissement, même si, à la base, vous aimiez votre profession. Dans ce scénario, c’est peut-être simplement votre travail qui ne vous convient plus, plutôt que le type de travail ou de carrière en général.

Une fois que vous avez identifié l’emploi de vos rêves en prenant en considération vos responsabilités existantes (factures mensuelles, famille, enfants, etc.), votre prochaine étape consiste à élaborer un plan d’action pour l’obtenir. Dans certains cas, vous pourrez changer de carrière sans devoir retourner aux études.

Identifiez les compétences dont vous avez besoin. Ensuite, regardez les offres d’emploi pour le poste que vous souhaitez occuper. Quelles sont les exigences répertoriées ? N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les exigences répertoriées sur une offre d’emploi pour postuler, mais il y en a certaines qui sont déterminantes.

Pensez à utiliser votre réseau existant : ne vous sentez pas obligé de démarrer un tout nouveau réseau simplement parce que vous souhaitez changer de carrière. Informez votre entourage en qui vous avez confiance que vous envisagez de changer de cap en termes de carrière, et partagez-lui ce que vous recherchez. Cela pourra toujours vous être utile ! Qui sait, peut-être qu’un·e ancien·ne collègue pourra vous référer!

Enfin, à chacune des étapes de votre transition de carrière, considérez vos années d’expérience comme un avantage et non comme un obstacle. Votre expérience est toujours significative pour votre future carrière, même si elle diverge de celle que vous aviez auparavant.

Bonne réflexion !

carrière


Les avantages de la conciliation famille-travail sur la marque employeur

À lire maintenant

Les avantages de la conciliation famille-travail sur la marque employeur
Ne dites que la vérité en entrevue
Softs skills recherchés
Femmes inspirantes et réputation
Sauriez-vous reconnaître une diète déguisée?
L’audit marketing numérique et stratégique B2B, c’est primordial!
Vaut mieux en rire qu’en pleurer
Test psychométrique et recrutement?
Motiver ses troupes
«Détaboutiser» la santé mentale entreprise
Une série questionne l’équilibre travail-vie perso
5 stratégies écoresponsables à adopter au bureau