Il n’est pas rare que les recruteurs utilisent LinkedIn pour rechercher des candidats à un emploi. Dans certains cas, avant même que vous ne soyez sélectionné pour un entretien, un recruteur ou un responsable du recrutement consultera votre profil sur cette plateforme pour voir ce que vous avez accompli, à qui vous êtes connecté et qui vous recommande. Cela signifie que les recommandations sont un élément essentiel d’un profil LinkedIn efficace !

Les recommandations de superviseurs, de clients, de fournisseurs et de collègues affirmant vos compétences, vos réalisations et votre style de travail positif amélioreront non seulement votre profil, mais elles montreront également à un responsable du recrutement, en un coup d’œil, des références élogieuses qui attestent de votre candidature à l’emploi. Découvrez comment obtenir des recommandations LinkedIn, à qui demander des références et comment gérer les recommandations que vous avez reçues.

Vérifiez vos connexions
Une première étape consiste à rechercher sur LinkedIn du personnel de votre entreprise, des clients et d’autres contacts professionnels enregistrés sur la plateforme professionnelle. Ne négligez pas les collègues des organisations professionnelles avec lesquelles vous avez collaboré. Envisagez le travail bénévole, les emplois indépendants et d’autres expériences de travail non salariées.

À qui demander ?
Prenez le temps de demander des recommandations à vos connexions sur LinkedIn. Les recommandations des personnes avec qui vous avez travaillé ont beaucoup de poids. Une recommandation LinkedIn est un témoignage de votre valeur professionnelle écrit par l’une de vos relations de premier degré. Vous voudrez donc des recommandations puissantes, importantes et faisant autorité. Rédigez une demande à un gestionnaire, un collègue, un client ou d’autres contacts actuels ou passés. La meilleure façon d’obtenir des recommandations sur LinkedIn est d’en donner ! Lorsque vous recommandez un membre de LinkedIn, vous attestez de ses qualifications et les gens adorent être recommandés. Ils vous rendront probablement la pareille si vous prenez le temps de les aider.

Demandez directement
Vous pouvez demander une recommandation. Il est facile de demander une recommandation via le système de messagerie de LinkedIn. Lorsque vous demandez une recommandation, demandez à la personne de vous recommander si elle le peut et si elle a le temps. De cette façon, elles ont une sortie si elles ne sont pas intéressées à vous donner une référence ou si elles pensent ne pas vous connaître assez bien pour recommander votre travail.

Il peut être utile d’inclure avec toute demande un rappel de l’expérience partagée qui pourrait servir de base à leur recommandation. Plus vous pouvez personnaliser votre demande, mieux c’est. Faites référence à des projets et expériences communs et rappelez-leur votre lien et pourquoi elles pourraient vouloir vous recommander. Mieux encore, proposez-leur de leur écrire d’abord une recommandation !

Comment gérer les recommandations LinkedIn
Vous pourrez gérer les recommandations que vous avez reçues et demander une référence à vos collègues, clients, responsables, employés et autres personnes pouvant recommander votre travail.

Lorsque vous recevez une recommandation, vous recevez une notification par courriel et vous pouvez consulter la recommandation et demander une révision, si nécessaire. Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas que la recommandation figure sur votre profil, vous n’êtes pas obligé de la publier. Vous pouvez également choisir les recommandations à afficher en accédant à votre profil, en faisant défiler jusqu’à Recommandations et en cliquant sur l’icône en forme de crayon pour les modifier. Cela vous montrera une liste de vos recommandations avec une option pour afficher ou non chacune d’elles.

Pour finir, inutile de vous dire qu’il ne faut pas quémander des recommandations à des personnes que vous ne connaissez pas ! ;)

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