Grenier Recrutement

Brisez la glace facilement

par Grenier Recrutement, le 4 mai 2021


Besoin d’aide pour briser la glace lors d’une réunion qui fonctionne à tous les coups ? Grandement adaptables et personnalisables, les questions « brise-glace » amènent vos participants à parler du contenu de votre réunion ou de votre session de formation. Donc, comment les amener à s’engager avec des questions amusantes ? Certaines questions brise-glace marchent mieux que d’autres : vous apprendrez ce qui fonctionne pour vous au fil du temps.

Les brise-glaces virtuels aident à établir des relations
Les brise-glaces virtuels pour les réunions à distance vous aident à maintenir un sentiment de cohésion avec votre équipe. Non seulement ils ajoutent de la bonne humeur et un sentiment d’alignement accru à vos employés, ils vous aideront à lutter contre la solitude, puisque qu’une grande majorité de salariés travaillent à distance. Si vous recherchez un brise-glace que vous pouvez utiliser dans une réunion Zoom, Skype ou Teams, des activités de consolidation d’équipe nécessitent peu ou pas de préparation, et engagent rapidement les employés pour favoriser le confort dans la communication virtuelle.

Demandez aux gens de partager une histoire drôle
Lorsque vous animez des présentations, aidez les participants à se connaître en partageant un bref fait amusant ou une histoire amusante. Vous pouvez également demander à vos participants virtuels de partager une histoire embarrassante ! Des chercheurs ont découvert qu’une histoire embarrassante aiderait les gens à abandonner leurs inhibitions et à devenir plus créatifs. Selon le Harvard Business Review, une étude a révélé que les travailleurs qui ont partagé une histoire embarrassante sur eux-mêmes avec leur équipe ont produit 26 % plus d’idées couvrant 15 % plus de catégories d’utilisation dans les séances de brainstorming que les travailleurs qui n’ont pas raconté des histoires.

Questions brise-glace amusantes
Lors des temps plus difficiles, les moments de rire partagés avec des collègues sont plus que bienvenues ! Rien de mieux pour générer des rires que des brise-glaces amusants et humoristiques virtuels ! Vous voudrez en essayer plusieurs ou générer vos propres brise-glaces virtuels en fonction de vos connaissances et de votre niveau de confort avec votre climat de travail et de votre culture d’entreprise. Ça peut être aussi simple que des questions telles que « quelle est votre couleur préférée et comment cette couleur vous fait-elle ressentir ? », « êtes-vous plus du type lève-tôt ou lève tard et pourquoi ? » ou encore « si vous deviez créer un slogan pour votre vie, quel en serait le slogan ? ».

Team building
Ce brise-glace est idéal pour les réunions virtuelles, car il ne prend que peu de temps, tout en produisant d’excellents résultats pour vos objectifs de consolidation d’équipe. Pour ce icebreaker, divisez les membres de votre équipe en groupes de quatre ou cinq et demandez aux participants à la réunion de trouver 10 choses qu’ils ont en commun avec toutes les autres personnes de leur groupe.

Demandez aux participants d’utiliser la fonction de clavardage
Vous pouvez augmenter la participation et obtenir des commentaires en demandant à votre équipe de saisir des réponses dans un chat pour créer un brise-glace virtuel. Posez une question telle que « selon vous, quel est l’aspect le plus important de notre service client ? » et demandez à chacun d’accéder rapidement à sa discussion et de saisir une réponse d’un à cinq mots. En faisant cet exercice, vous saurez non seulement que les membres de votre équipe sont toujours là, mais vous les aurez engagés et aurez reçu des commentaires utiles pour votre organisation.

Si vous pouviez en choisir un seul, lequel choisiriez-vous ?
Un grand favori celui-ci ! Dans ce genre d’icebreaker, les participants à la session sont invités à sélectionner un seul choix pour le sujet qui leur est attribué. Vous demandez à vos participants quel animal, quelle nourriture, quelle fleur, quel arbre, quel personnage historique ou encore quelle légende vivante ils aimeraient être s’ils ne pouvaient choisir qu’une seule réponse. Leurs réponses dévoilent un peu plus d’informations sur eux aux autres participants, et ça aide à se sentir plus à l’aise !

En somme, les brise-glaces virtuels ou pas sont un excellent moyen d’échauffer la conversation des participants lors d’une réunion, d’une formation, d’un cours ou d’une session de consolidation d’équipe. Parce que vos participants devront travailler ensemble sur un éventail de projets et de problèmes, les icebreakers aident à faire ressortir le meilleur de l’équipe et à favoriser un sentiment de connexion.

Allez, brisez la glace  en toute confiance !


Préparez vos références pour les RH

À lire maintenant

Bon coup médiatique: la vaccination
Préparez vos références pour les RH
D’où vient votre motivation au travail?
Bon coup médiatique: District 31
Comment composer avec son TDAH au travail
Quel salaire souhaiteriez-vous?
Bon coup médiatique: Lion électrique
Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec